L’érable coule dans nos veines dans ces cabanes de Québec

Ah, les cabanes à sucre! Joyaux de la gastronomie québécoise, haut lieu des plus grandes gourmandises! Préparez-vous, comme le dit le cliché, à vous sucrer le bec à l’une de ces cabanes suivantes!

Erablière Le Chemin du Roy

1
237, ch du Lac, Saint-Augustin-de-Desmaures QC G3A 1W7

Du côté de Saint-Augustin-de-Desmaures, l’érablière Le Chemin du Roy propose elle aussi de grands repas à volonté, avec animation et musique trad. On s’amuse de voir au menu le chiard aux grillades (mélange patates, oignons et lard), un plat régional.

Erablière Du Lac Beauport

2
200, ch des Lacs, Lac-Beauport QC G3B 1C4

Dans le décor enchanteur du Lac-Beauport, le long du chemin des Lacs, cette érablière aussi ouverte à l’année reçoit dans une ambiance folklorique avec de copieux repas. On ne manque pas la visite à la boutique pour faire le plein avant de repartir.

La Bûche, Cabane à Sucre

3
49, rue Saint-Louis, Québec QC G1R 3Z2

Les bibittes à sucre crieront «enfin!» avec La Bûche, seule cabane à sucre au centre-ville ouverte à l’année. Plus bistro que cabane, en fait, le resto de la rue Saint-Louis revisite les classiques de grand-mère de façon assez cochonne merci. La crêpe au saumon fumé maison en fait baver plus d’un.

Le Relais Des Pins

4
2013 Ch Royal, Ste Famille (P) QC G0A 3P0

Du côté de l’île d’Orléans, cette magnifique cabane à sucre traditionnelle nourrit les gourmands depuis 50 ans toute l’année. Au repas, on ne rate pas la tarte au sucre (un vrai délice maison), et on se prépare à admirer la vue sur le fleuve lors de la partie de tire sur neige.

Cité Joie

5
28, ch des Cascades, Lac-Beauport QC G3B 0C4

Bien manger en faisant une bonne action: quel savoureux duo! Chaque mois de mars, l’organisme Cité Joie organise une délicieuse cabane à sucre pour les groupes (sur réservation), au cœur de la nature du Lac-Beauport. Tous les revenus, incluant ceux des produits de l’érable transformés sur place, sont remis à l’organisme.

Erablière du Cap

6
1925, ch Lambert, Saint-Nicolas QC G7A 2N4

De l’autre côté du pont, sur la Rive-Sud secteur Saint-Nicolas, se trouve l’Érablière du Cap. On y sert à volonté un «repas canadien traditionnel», incluant tous les classiques de la cabane: soupe aux pois, marinades, oreilles de crisse, pâté à la viande, et tout ce qu’on peut arroser de sirop. Et de la tire, bien sûr!

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Fermer le menu