Les 5 à 7 gourmands de Montreal

Dès 17h01, vous avez votre sac sur l’épaule ou votre valise à la main et vous êtes presque dans l’ascenseur. Le 5 à 7 appelle, et vous répondez «présent». Pourquoi ne pas faire d’une bière deux coups et visiter un bar ou pub montréalais où l’on sert de l’excellente nourriture? Voici quelques bonnes idées pour vous aider à choisir.

McKibbin's Irish Pub

1
3515, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2X 2T6

Si vous cherchez de quoi manger en sirotant une pinte de Guinness, traînez vos amis au McKibbins, sur le boulevard Saint-Laurent. On y offre de délicieux plats typiques des pubs britanniques et un buffet d'amuse-gueules est offert lors du happy hour. Un repas en vedette est disponible à prix spécial presque chaque soir. Asseyez-vous et détendez-vous: le happy hour au McKibbins dure jusqu'à 20h.

Réservoir

2
9, av Duluth E, Montréal QC H2W 1G7

Le Réservoir est un restaurant et une microbrasserie de la rue Duluth. Ce petit resto chaleureux sert des bouchées gastronomiques avec ses bières maison. À partir de 17h, profitez d'un menu de bouchées savoureuses et abordables pour accompagner votre bière de saison. Le Réservoir propose un menu à l'ardoise. C'est l'endroit idéal pour un 5 à 7 romantique.

Méchant Boeuf Bar Brasserie

3
124, rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 1Z3

Pour fêter le 5 à 7 en grand, le Méchant Boeuf est l'endroit tout indiqué. Le restaurant est plein à craquer et le DJ fait durer la fête jusqu'aux petites heures du matin. Les cocktails sont versés à même votre verre et le menu du 5 à 7 inclut des huîtres et différents tartares. Le Méchant Boeuf est populaire auprès des professionnels branchés du coin. Il est recommandé de réserver.

Bevo bar + Pizzeria

4
410, rue Saint-Vincent, Montréal QC H2Y 3A5

Le jeudi, le BEVO Bar est un incontournable du coin avec sa soirée «Bières, bulles et bouchées». Profitez de promotions sur la bière et le Prosecco tout en grignottant des canapés italiens et des mini-pizzas gratuitement. Le décor est chic et la clientèle est branchée, mais cet endroit demeure sans prétention. C'est l'endroit idéal pour goûter une cuisine italienne raffinée et des pizzas au four à bois.

Fitzroy

5
551, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1W6

Ce bar-loft-billard a tout ce qu’il vous faut pour y passer un très long 5 à 7: des cocktails originaux, des tables de billard et de babyfoot, des jeux d’arcade, etc. On y apprécie aussi une jolie sélection de scotchs et on se laisse charmer par le tartare de saumon, les salades, les sandwichs ou les tacos.

Bar Le Terminal

6
1875 av du Mont-Royal E, Montréal QC H2H 1J3

On se rend à ce bar-resto du Plateau pour baver de plaisir devant la longue filée de bières de microbrasseries en fût offertes, et pas des moindres. Ici, vous goûterez même de la Trou du diable en fût, ce qui n’est pas rien! Côté bouffe, vous redemanderez à genou le trio de tacos ou la Boston Bavette, un wrap de laitue de bavette marinée servie avec riz collant et mayonnaise épicée.

Pullman

7
3424, av du Parc, Montréal QC H2X 2H5

Un bar à vin digne de ce nom se doit de proposer une belle carte. Cocktails, portos, vins, bières et alcools forts accompagneront vos plateaux de charcuteries et fromages, mini burgers de bison, assiette de fruits de mer, guédille de homard ou onglet de bœuf. Pourquoi faire simple?

Buvette Chez Simone

8
4869, av du parc, Montréal QC H2V 4E7

Chez Simone, on boit du bon vin alors prenez le temps de bien choisir. Mais on ne boit pas seul; on accompagne ça de charcuteries maison , de fromages, de plats de poisson ou de viande et des salades.

Brouhaha Maison Des Brasseurs

9
5860, av de Lorimier, Montréal QC H2G 2N9

Bières maison, bières de microbrasseries en fût et quantité de whiskys sont au rendez-vous et si vous prévoyez vous y rendre qu’une seule fois, vous vous DEVEZ de goûter à la poutiflette, une poutine-tartiflette faite de lardons, oignons caramélisés, poireaux, sauce à la crème, fromage en crotte et fromage Pied-De-Vent.

Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises

10
32, rue McGill, Montréal QC H2Y 3W5

Le bistro-brasserie du Vieux-Montréal – également présent à Trois-Rivières – propose une belle carte de bières maison pression (en format verre, pinte ou géant) et de bourbons et scotchs. On s’y régale de tapas, canapés ou plats plus complets tels le sandwich de porc effiloché, le pita fallafel, le smoked meat maison, le gravlax ou le burger truite et crevettes.

Lord William Pub

11
265 rue des Seigneurs, Montréal QC H3J 0B3

Le sympathique pub de Griffintown propose whisky, bourbon et rhum en plus d’un choix de bières importées et «domestiques». La nourriture, de style pub, saura vous contenter. Huîtres, quesadillas, ailes de poulet, plat de nachos et fish n’chips vous y attendent, mais aussi du tartare, du saumon grillé, un burger à l’agneau et des tacos au poisson.

Pub Burgundy Lion

12
2496, rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1N5

À la fois pub anglais et pub sportif, c’est l’endroit idéal pour se retrouver en groupe après votre dure (disons) journée au bureau. Ici le whisky est à l’honneur mais la bière n’est pas en reste. On peut y manger du matin jusqu’au soir. Accompagnez votre 5 à 7 de plats typiques comme le Lancashire Pot (agneau braisé avec légumes), le Georgie’s Catch (saumon grillé et purée de panais) ou le Banger’s & Mash (saucisses et purée de pommes de terre).

Le Pourvoyeur

13
184, rue Jean-Talon E, Montréal QC H2R 1S7

Bière et fût et gin sont à l’honneur dans cette institution située derrière (ou devant) le Marché Jean-Talon. La petite cuisine y prépare des petites merveilles comme l’excellent mac n’cheese, le fish n’chips, la bavette de bœuf et le tartare de viande rouge, sans oublier la poutine classique et «son fromage skouik skouik». Revenez la fin de semaine pour vous régaler de leur déjeuner-brunch qui vous nourrira jusqu’au mardi suivant.

Bar La Succursale

14
3188, rue Masson, Montréal QC H1Y 1Y1

La «petite brasserie du Vieux-Rosemont» offre plus d’une quinzaine de bières maison, allant de la rousse à l’IPA en passant par celle au vin d’orge et la stout impériale. On y va aussi pour partager l’assiette de charcuteries, le saumon fumé à l’érable ou la généreuse assiette de nachos.

Etoh Brasserie

15
8100, rue Saint-Denis, Montréal QC H2P 2G6

L’Etoh est rapidement devenu l’un des endroits-phares du quartier Villeray. Situé à un coin de rue du métro Jarry, on y propose de magnifiques bières pression, maison ou de microbrasseries d’ici (Trois mousquetaires, Trou du diable, Dieu du ciel, etc.). Pour la bouffe, on partage des planches de fromages, charcuteries ou poissons ou on prend un sandwich ou des nachos. Le choix de salade sest très intéressant, mais comme vous n’avez qu’une vie à vivre, vous vous devez d’essayer la salade de canard fumé aux petits fruits et amandes.

Taverne Square Dominion

16
1243, rue Metcalfe, Montréal QC H3B 2V5

Cocktails et vins sauront agrémenter votre 5 à 7 dans cette institution montréalaise. Plusieurs entrées sont au menu (beignets de maïs, salades, plateaux de charcuteries ou fromages, etc.). Pour les affamés, choisissez entre deux «assiettes du travailleur», soit celle de poisson (gravlax de saumon, terrine de poisson, crudités et œuf mimosa) ou celle à la viande (canard, rillettes de porc et saucisson, cheddar et œuf mimosa). D’autres plats sont également disponibles.

Et de six pour le festival MTLàTABLE qui, du 2 au 16 novembre, sert de délicieux entremetteur entre d’excellentes tables montréalaises et des gourmands (et gourmets). À vous donc de choisir un repas multiservice selon votre budget: 21$, 31$ ou 41$. Nous vous proposons les menus d’une poignée de restos aux styles variés. Notez que les menus peuvent être modifiés sans préavis. [crédit image: Lavigne/Ariane Thibeau]
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ