Les incontournables brunchs de Québec

Un signe universel que vous êtes en congé: vous avez le temps de déjeuner tranquillement et copieusement. Vive le brunch! Bien qu’on puisse se rassasier à de nombreux restaurants à Québec, voici mes lieux préférés où savourer un excellent brunch.

Le Clocher Penché

1
203, rue Saint-Joseph E, Québec QC G1K 3B1

L’incontournable des incontournables: le Clocher penché. Situé sur la rue Saint-Joseph, ce bistro sert les assiettes à déjeuner les plus originales que j’ai vues. On s’éloigne du classique œuf-bacon. On propose plutôt des plats comme L'oeuf charistie, soit une croquette de boeuf Angus en croûte de panko, avec ratatouille et oeuf au plat, ou L'abbé Chamel, un oeuf poché déposé sur une gaufre de sarrasin, jambon de la ferme Turlo, fromage brie, sauce béchamel, champignons et pommes de terre rissolées. Jeux de mots et estomac comblé seront au rendez-vous!

Chez Boulay Bistro Boréal

2
1110, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1S4

Entre 10h et 14h les samedis et dimanches, vous pouvez vous régaler en savourant l’une des assiettes brunch des chefs propriétaires Arnaud Marchand (gagnant de l’émission Les Chefs!) et Jean-Luc Boulay. En brunchant dans l’établissement situé rue St-Jean, vous y goûterez entre autres leur viande fumée maison sur gaufre, leur pâté à la viande avec brouillade d’œuf ou leur steak sauce béarnaise, avec œuf et poutine en accompagnement. Promis que ce régal comblera votre appétit jusqu’au souper!

Paris Grill

3
2820 Boulevard Laurier, Québec QC G1V 2M1

Situé sur le boulevard Laurier, à quelques minutes des ponts, le Paris Grill propose une variété d’assiettes brunch gourmandes et savoureuses. Les indécis sucré-salé opteront pour le Pont des arts – oeufs brouillés aux lardons, pain doré aux bananes avec sauce chocolat et yogourt à la vanille, coulis de fraises et granola maison. Le must de l’endroit? Les oeufs bénédictine 1608, soit un oeuf poché sur röstis de pommes de terre, effiloché de jambon maison, fromage 1608 de la Laiterie de Charlevoix et sauce hollandaise maison. Et essayez les rillettes de porc maison!

Café du Monde

4
84, rue Dalhousie, Québec QC G1K 8M5

Pour les touristes, mais aussi pour les locaux, le Café du monde offre non seulement des brunchs délicieux, mais également une vue spectaculaire sur le fleuve. Optez pour un de leurs déjeuners gourmands, leurs bénédictines ou l’une de leurs omelettes fines. Mais surtout, craquez pour leurs cocottes! Ma préférée: la Fermière, composée de deux oeufs pochés, d’effiloché de canard, de poireaux, d’épinards, de roquette, de pommes de terre, de cheddar râpé et de sauce hollandaise maison.

La Bûche, Cabane à Sucre

5
49, rue Saint-Louis, Québec QC G1R 3Z2

À quelques pas du Château Frontenac se trouve La Bûche, un restaurant sympathique où les plats de cabane à sucre sont fort bien réinventés. Si on peut y souper merveilleusement bien, on profite de nos samedis et dimanches matins pour y déguster l’omelette d’la grand-mère, l’assiette d’la cabane ou la cassolette du bûcheron, accompagnées d’un mimosa d’la cabane (à volonté entre 10h et 11h!).

Le Pied Bleu Charcuterie

6
179, rue Saint-Vallier O, Québec QC G1K 1J9

La réputation de ce sympathique bouchon lyonnais de Saint-Sauveur n’est plus à faire. La qualité de leurs charcuteries et de leur boudin en fait un restaurant incontournable de Québec. Au brunch, on en profite pour goûter à leurs viandes dans l’Assiette de l’ouvrier. Pour les dents sucrées, on opte pour l’assiette Cochon, pas de cochon: pouding au pain aux pommes, beurre de pommes et crème chantilly au Calvados.

Ciel! Bistro-Bar Tournant

7
1225 cours du Général-de Montcalm, Québec QC G1R 4W6

Le Ciel!, c’est le petit nouveau du Groupe Restos Plaisirs, situé au sommet de l’Hôtel Le Concorde de la Grande-Allée. On y va pour la cuisine dirigée par David Forbes, mais aussi pour la vue splendide que ce restaurant tournant offre. Au brunch, on déguste l’omelette à la ricotta, poivrons, asperges, jambon, roquette ou l’assiette de saumon semi fumé, œuf poché, pommes de terre sautées, kale et sauce hollandaise.

Chauds, croustillants et feuilletés, les croissants sont la touche magique pour bien démarrer la journée. Nul besoin de se rendre à Paris pour en déguster un bon. La ville de Québec et la Rive-Sud regorgent d’endroits pour s’en procurer. Quand vous mettrez le pied dans ces endroits, parions que vous ne pourrez résister à la bonne odeur de ces viennoiseries fraichement préparées!
Fermer le menu