Les meilleures adresses pour amateurs de grillades

L’odeur de la viande qui crépite sur le grill vous fait saliver? Si vous raffolez des burgers en version gastronomique comme classique, des côtes levées, brochettes, poissons frais et poulet à la broche, vous adorerez les bonnes adresses suivantes où c’est l’été à l’année!

Le Tournebroche

1
1190, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1S6

À mille lieues des attrape-touristes du Vieux-Québec, sur la (malgré tout) très touristique rue Saint-Jean, se trouve ce sympathique bistro qui élève l’art de la rôtissoire au rang de gastronomie. Le poulet bio de Charlevoix y est en vedette, rôti lentement et fumé à froid; sa peau croustillante vaut à elle seule le détour.

Barbacoa BBQ

QC

Juste en face de la traverse Québec-Lévis, côté Rive-Sud rue Saint-Laurent, le Barbacoa fait le bonheur des amateurs de côtes levées et de viandes fumées façon Memphis. Jason Savage, le proprio, a parcouru les États-Unis à la recherche des meilleures techniques de barbecue et ça se goûte!

Le Mezzé

2
95, ch Sainte-Foy, Québec QC G1R 1S9

Si vous préférez les grillades à l’européenne, vous serez charmés par Le Mezzé, un authentique restaurant grec situé dans le Vieux-Port, rue Saint-Paul. L’ambiance y est toujours à la fête, les poissons, viandes et crustacés débordent de fraîcheur et le vin est bon!

Le Chic Shack

3
15, rue du Fort, Québec QC G1R 3W9

S’inspirant du meilleur de la cuisine américaine de rue à Austin, New York et San Francisco, l’équipe du Chic Shack concocte, rue du Fort, de délicieux burgers à partir d’ingrédients locaux, sur pain artisanal de boulanger. La rumeur veut qu’on y trouve le meilleur burger végé en ville.

Chez Victor

4
2360, chemin Sainte-Foy, Québec QC G1V 4H2

D’abord petit resto de quartier, né rue Saint-Jean, Chez Victor est vite devenu un empire des burgers, avec les adresses se multipliant (Beauport, Cap-Rouge, boulevard Hamel, boulevard Laurier, Lebourgneuf, Lévis, rue Saint-Paul, Saint-Romuald). Si chaque franchise a ses spécialités, ce sont partout les mêmes classiques Victor.

Poulet Portugais

5
203, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1N8

Zori et Stoyan Napoleonov font griller l’un des plus savoureux poulets en ville grâce à leur expérience acquise pendant quatre ans au Portugal. Aventureux? Essayez la pieuvre grillée ou le kyufté bulgare et apportez votre vin, rue Saint-Jean.

La Bête Bar Steakhouse

6
170-2875, boul Laurier, Québec QC G1V 2M2

Boulevard Laurier, dans un décor mi-boudoir mi-gothique, des steaks Prime et Angus AAA se font vieillir à sec de 35 à 65 jours. L’amateur de bonne viande y est comblé et n’hésitera pas à passer côté boucherie pour retenter l’expérience à la maison.

Restaurant Le Charbon Steakhouse

7
104-450, rue de la Gare-du-Palais, Québec QC G1K 3X2

Un bon steak, ça vous dirait? Celui du Charbon Steakhouse se passe presque de présentation. Rue de la Gare-du-Palais, on y cuisine un steak de côte vieilli 45 jours qui fait le bonheur des carnivores. On peut aussi passer côté boucherie (ainsi qu’à la succursale de Lebourgneuf) pour s’en ramener une pièce pour la maison.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Fermer le menu