Montréal, ville des fruits de mer qui ont du style

Les fruits de mer, on sait bien les préparer à Montréal. Voici quelques-unes des meilleures tables où vous saurez découvrir les délices de l'océan. 

Bâton Rouge

1
5385, rue des Jockeys, Montréal QC H4P 2T8

On profite des fruits de mer à l’année dans cette petite chaîne fort appréciée. S’ajoutent à la prise du jour le filet de saumon grillé, l’assiette des «Joyaux de la mer» (queue de homard, pétoncles, bisque de homard), et un steak de thon.

Europea Administration

2
1065 RUE DE LA MONTAGNE, Montreal QC H3G 0B9

Les menus découvertes du midi et du soir du restaurant de Jérôme Ferrer vous permettront de goûter à des délices de la mer comme le calamar citronné, le pétoncle caramélisé au jus de sésame, ou le filet de bar cuit vapeur avec sa peau.

Decca 77 Restaurant

3
1077 rue Drummond, Montréal QC H3B 4X4

Le chic restaurant de cuisine française vous attend avec sa fameuse sélection de vins et des plats de fruits de mer qui valent le détour, comme les pétoncles rôtis avec légumes glacés au beurre d’hydromel.

XO Le Restaurant

4
355, rue Saint-Jacques, Montréal QC H2Y 1N9

Le chef Julien Robillard transforme son menu au gré des saisons. On y retrouve en entrées, à titre d’exemple, les huîtres au raifort et le gravlax de truite et en plat principal les crevettes grillées (avec ailes de canard confites), le plat homard et porcelet et la morue norvégienne.

Rasoï

5
3459 rue Notre-Dame O, Montréal QC H4C 1P3

Ce restaurant indien situé à un jet de pierres du Marché Atwater vous sert en entrée des pakoras de poisson (pané avec sauce tartare relevée) et un tartare de thon déposé sur mangues hachées et avocat. En repas principal, on choisit l’assiette de crevettes tigrées et pétoncles dans une sauce à la noix de coco, ou le poisson et son «curry du moment».

Brasserie Le Pois Penché

6
1230, boul de Maisonneuve O, Montréal QC H3G 1M2

Ce restaurant indien situé à un jet de pierres du Marché Atwater vous sert en entrée des pakoras de poisson (pané avec sauce tartare relevée) et un tartare de thon déposé sur mangues hachées et avocat. En repas principal, on choisit l’assiette de crevettes tigrées et pétoncles dans une sauce à la noix de coco, ou le poisson et son «curry du moment».

Kyo Bar Japonais

7
711, cote de la Place-d'Armes, Montréal QC H2Y 2X6

Quoi de mieux que les tatakis, sashimis et sushis de ce bar japonais pour apprécier toute la fraicheur du poisson? Thon rouge, bar rayé, saumon, maquereau sont là pour être dévorés. Et il ne faut pas non plus bouder le calmar, l’anguille, les crevettes, la pieuvre et les pétoncles!

Restaurant Bocata

8
310, rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 2A3

Le resto du Vieux-Montréal rend hommage à l’océan avec son décor et son menu. Goûtez à l’éperlan du Nouveau-Brunswick, servi avec citron et aïoli, aux croquettes de crabe des neiges, à la guédille de homard et chaudrée de palourdes, à la salade tiède de pieuvre ou au loup de mer rôti.

Soubois

9
1106, boul de Maisonneuve O, Montréal QC H3A 1M7

Le chef Guillaume Daly laisse beaucoup de place aux produits de la mer dans son bistro du terroir. Au menu: le saumon fumé avec betteraves, le thon grillé aux épices sauvages, l’esturgeon fumé, le spaghetti de homard avec bette à carde et la morue poêlée.

Joverse Cuisine & Bar

10
52, rue Saint-Jacques, Montréal QC H2Y 1L5

Goûtez aux joies de la mer dans un décor industriel situé sur la rue Saint-Jacques. Vous y trouverez de quoi vous sustenter parmi les moules au lait de coco et curry rouge, les crab cakes, le gravlax au saumon de l’Atlantique avec sirop d’érable et les tacos aux crevettes et mayo chipotle.

Et de six pour le festival MTLàTABLE qui, du 2 au 16 novembre, sert de délicieux entremetteur entre d’excellentes tables montréalaises et des gourmands (et gourmets). À vous donc de choisir un repas multiservice selon votre budget: 21$, 31$ ou 41$. Nous vous proposons les menus d’une poignée de restos aux styles variés. Notez que les menus peuvent être modifiés sans préavis. [crédit image: Lavigne/Ariane Thibeau]
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
Fermer le menu