MTL à TABLE: les incontournables d'Anne-Marie Withenshaw

Dans le cadre de l’événement MTL à TABLE qui se tient dans la métropole du 29 octobre au 8 novembre, la très énergique animatrice et productrice Anne-Marie Withenshaw nous fait le bonheur de partager sa liste des tables incontournables à Montréal.

Restaurant Mercuri

1
645, rue Wellington, Montréal QC H3C 1T2

Le chef Joe Mercuri est une légende vivante, et je suis certaine que votre repas sera tout aussi légendaire. Essayez les raviolis maison aux champignons avec beurre noisette, pancetta et cendres de poireau (oui, des CENDRES!), préparés dans le foyer au bois du Mercuri.

Restaurant Bocata

2
310, rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 2A3

J’étais une grande fan du restaurant Barroco, la «grande sœur» située juste à côté. Mais je me suis récemment entichée des bouchées et tapas du Bocata. Le décor baroque et quasi-gothique fait de pierres et chandelles s’avère être le cadre idéal pour une coupe de vin et un plat d’huîtres. Et vous vous devez d’essayer la tartine au jambon pata negra et tomates. C’est comme visiter Barcelone via le Vieux-Montréal.

Restaurant Imadake

3
4006, rue Sainte-Catherine O, Westmount QC H3Z 1P2

Imadake est le bistro isakaya le plus festif de Montréal. Pour preuve: ses murales géantes ornées de mangas et de carpes koï et l’accueil du personnel qui hurle immanquablement «Irashaimase» lorsque vous entrez… N’oubliez pas de descendre d’un coup un – ou quatre- «saké bomb» avec votre yakitori ou vos nouilles ramen!

Wilfrid sur Laurier

4
222 Laurier O, Montreal QC H2T 2N8

Le chef Michel Ross est une force tranquille dans l’univers montréalais de la restauration. C’est l’endroit idéal pour faire une sortie élégante à Outremont, et le menu à 31$ est une véritable aubaine pour goûter à ses interprétations saisonnières des classiques gastronomiques français et américains.

Pastaga

5
6389, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2S 3C3

Oui, on dirait bien que le renommé chef Martin Juneau possède la moitié des restaurants de son quartier, allant d’un bar à vin jusqu’à une crèmerie. Mais le Pastaga se doit d’être le joyau de sa collection. Sa liste de vins bios est imposante, le menu des pastis est divertissant et rafraîchissant (le terme pastaga signifie pastis en argot) et la côte de porcelet glacée est divine.

Laika

6
4040, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2W 1Y8

C’est littéralement ma seconde demeure. Vous m’y trouverez attablée au moins une fois par semaine, penchée sur mon portable en train de siroter leur latte parfait. Et je finis toujours par commander un des plats qui se trouvent sur l’ardoise qui change constamment. Les plats y sont toujours frais, de saison et parfaitement exécutés. Ne vous laissez par tromper par l’ambiance de petit café wi-fi relax avec ses DJs… Le Laika, c’est du sérieux!

Thursday's

7
1449, rue Crescent, Montréal QC H3G 2B2

Ce n’est définitivement plus le Thursday’s qu’ont connu mes parents dans les années 90, mais ils l’aiment toujours autant! Le chef Jean-François Vachon a revitalisé cette institution de la rue Crescent en actualisant le menu et l'ambiance. L'essayer c'est l'adopter

Renoir

8
1155, rue Sherbrooke O, Montréal QC H3A 2N3

Rien de mieux pour se sentir en vacances que s’attabler au restaurant d’un hôtel. J’adore planifier un 24h où je suis touriste dans ma propre ville, et le Renoir du Sofitel me permet de vivre cela. Le chef du resto, Olivier Perret, fut très créatif lorsqu’il s’est présenté sur le plateau de notre émission télé «À Couteaux tirés» et son menu l’illustre bien. Il propose des mets frais et de saison avec une attention aux détails incomparable.

Brasserie Central

9
4858, rue Sherbrooke O, Westmount QC H3Z 1H1

Westmount ne regorge pas de restaurants fantastiques, alors si vous vous trouvez dans le quartier, allez saluer Paolo, propriétaire de la brasserie Central. Profitez de ses talents de raconteur volubile tout en savourant, bien assis au bar, une assiette de jambon de Serrano nappé de fromage parmesan et d’huile de truffe au miel.

Les Enfants Terribles — Outremont

10
1257 av Bernard, Outremont QC H2V 1V8

Mon bistro incontournable lorsque notre groupe d’amis se réunit pour une soirée de célébration. Le menu est bondé de valeurs sûres comme le macaroni-fromage de la mort et un tartare de saumon tout simplement parfait. De plus, on retrouve à l'ardoise du jour des plats saisonniers surprenants et raffinés. Embrassez la propriétaire Francine pour moi!

Fermer le menu