Partez à la découverte des izakayas de Montréal

L'izakaya gagne rapidement du terrain chez les gourmets de Montréal. Mais qu'est-ce qu'un izakaya? Il s'agit d'un pub japonais où l'on sert des assiettes de style tapas. Montréal n’en manque pas. Nous vous en présentons quelques-uns. Kampai!

Restaurant Kazu

1
1862, rue Sainte-Catherine O, Montréal QC H3H 1M1

Kazu est un restaurant bon marché populaire de la rue Sainte-Catherine. Il n’est pas possible de réserver et il y a toujours une file d’attente, peu importe la météo. Toutefois, l'attente en vaut la peine! Le service est rapide, les tables sont libérées rapidement et les plats sont succulents! Le menu, rédigé à la main, est brouillon et épinglé au mur. Nous avons adoré les joues de porc et le tortilla au poulet BBQ. Le tartare y est délicieux et frais! Essayez l'audacieux hamburger de crevettes, et le bol de porc «48 heures». Kazu est fermé le mardi.

Kyo Bar Japonais

2
711, cote de la Place-d'Armes, Montréal QC H2Y 2X6

Kyo Bar Japonais est rapidement devenu un repaire populaire du Vieux-Montréal tant pour le dîner que pour le souper. Situé dans l’hôtel Le Place D’Armes, on y retrouve le plus vaste choix de sakés en ville. Les rouleaux de sushi y sont créatifs et délicieux et la boîte Bento est idéale pour le dîner. Il faut absolument goûter aux beignets au yuzu. Les vendredis «Cherry Bomb», sont à ne pas manquer! Kyo est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Restaurant Imadake

3
4006, rue Sainte-Catherine O, Westmount QC H3Z 1P2

Quelqu'un a dit «Sake Bomb»? Bienvenue chez Imadake! Nous avons eu le bonheur d’y déguster des plats surprenants comme la peau de poulet frite, le fromage de chèvre frit avec coulis de framboises et le poulet au wasabi. Gâtez-vous et essayez le takoyaki, de la nourriture de rue japonaise faite de boulettes de pieuvre. Reno, le gérant, vous recevra comme si vous étiez chez lui. Imadake est ouvert tous les soirs pour le souper et le cocktail – particulièrement le «Sake Bomb»!!!

Flyjin

4
417 rue St-Pierre, Montréal QC H2Y 2M3

Les amateurs de house music n’ont pas besoin de chercher plus loin. Cet izakaya bien connu rappelle les bars clandestins d'un autre temps avec son entrée dissimulée. Les cocktails, servis par un personnel des plus attrayants, sont rafraîchissants et rehaussent une gastronomie bien exécutée. Nous sommes tombés sous le charme de la morue noire au miso. Vous devez essayer les tatakis et sashimis. Flyjin est ouvert pour le souper et les cocktails du mercredi au samedi de 19h à 3h.

Restaurant Big In Japan

5
3723, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2X 2V7

Le restaurant est à quelques pas du très populaire bar du même nom de la rue Saint-Laurent. Simples et délicieux, leurs sandwichs au porc cuit à la vapeur valent à eux seuls la visite. Nous vous recommandons l'okonomiyaki, une crêpe japonaise, et le tataki de thon. Certains des plats principaux changent selon la saison, alors si quelque chose vous tente sur le menu, n’hésitez pas! Le restaurant est ouvert tous les jours jusque tard dans la soirée. Pour finir la soirée en beauté, allez prendre le digestif au bar.

Kinoya Bar à Tapas Japonais

6
4250 rue Saint-Denis, Montréal QC H2J 2K8

Situé la rue Saint-Denis, le Kinoyé a été récemment rénové mais ses plats sont toujours aussi délicieux. Les tartares et carpaccios proposés sont parfaits, de même que les plats de pieuvre. La boule de riz onigiri au saumon n'a rien à envier à celles des kiosques d’Asie. Les végétariens auront l'embarras du choix, et les plus braves choisiront la crème glacée moka avec pâté de fèves rouges ou au sésame. Le restaurant est fermé le lundi, et les huitres sont à 1$ le mercredi!

Kinka Izakaya

7
1624 Sainte-Catherine St W, Montréal QC H3H 2S7

Le premier Kinka a ouvert ses portes à Toronto avant de se déplacer dans l’est du pays et de se retrouver au centre-ville de Montréal, en pleine rue Sainte-Catherine. On y sert des repas et cocktails dignes des bars japonais. Au menu: une vaste sélection de tapas chauds et froids, des sushis, des plats de nouilles et plus encore. On peut profiter d’un menu dégustation pour 25$. Vous quitterez Kinka repu et heureux!

Autrefois, choisir une salade comme repas signifiait que vous étiez au régime. Ce n'est plus le cas, car il existe aujourd’hui une telle quantité de combinaisons uniques qu’on peut se faire plaisir en mangeant santé et équilibré.  Et lorsque ça a bon goût, c’est toujours plus agréable! [crédit photo: iStockphoto]
Soyons réalistes, ce qui nous plaît avec le long weekend de l'Action de grâce, c'est d'avoir un jour de congé! Ce n'est pas une grande fête comme pour nos voisins du Sud, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas sortir et célébrer l'occasion avec un bon repas lors d’une soirée amusante.  Voici quelques alternatives montréalaises au traditionnel souper composé de dinde.
Lorsqu’on cherche à faire plaisir lors de la fête des Mères, on pense habituellement à un brunch. Pourquoi ne pas faire différent cette année en sortant maman au restaurant ce dimanche soir? Qu’elle apprécie la cuisine italienne, syrienne, espagnole, française ou autre, ces restos ouverts toute la fin de semaine sauront plaire à son fin palais! [crédit photo: iStock]
Fermer le menu