Party de bureau: où fêter

Le temps des Fêtes, ce n’est pas seulement en famille qu’on le célèbre et devant qui on fait (parfois) le fou. C’est également l’occasion pour vous et vos collègues de vous réunir pour célébrer. Voici quelques-uns des restaurants et salles privées de Montréal qui sauront vous accueillir pour ce fameux «party de Noël» dont on vous parlera sans doute pendant trop longtemps.

Pullman

1
3424, av du Parc, Montréal QC H2X 2H5

Situé sur l’avenue du Parc, ce bar à vin reçoit les groupes de 12 personnes et plus en leur préparant un menu d’avance, dans lequel on peut inclure l’alcool. À la mezzanine, l’espace bar peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Le côté lounge permet de servir 30 personnes, un chiffre qui peut atteindre la soixantaine lorsque jouxté au bar. Prévoyez beaucoup de temps pour parcourir la carte des vins.

Clébart

2
4557, rue Saint-Denis, Montréal QC H2J 2L4

«Faites la fête, on se charge du reste», voilà qui augure bien au Clébard situé sur la rue Saint-Denis, coin Mont-Royal. Ici, les soirées de réception sont reines. Une salle privée permet de recevoir jusqu’à 100 personnes assises, et le double en mode «cocktail». L’endroit complet peut accueillir un groupe allant jusqu’à 400 personnes, avec piste de danse, DJ et tout le bataclan. Le menu des Fêtes propose un buffet chaud (pot-au-feu, lasagne de légumes grillés, salades, mignardises) et un buffet froid (pizza, rillettes de volaille, wrap de légumes grillés et brie).

Decca 77 Restaurant

3
1077 rue Drummond, Montréal QC H3B 4X4

Le restaurant-brasserie de la rue Drummond, situé à un jet de pierre (ou de rondelle) du Centre Bell, a tout ce qu’il faut pour accommoder vos besoins de groupe. On y est même prêt à «reconfigurer le restaurant» pour vous plaire… et on peut y recevoir jusqu’à 275 personnes. La mezzanine peut recevoir jusqu’à 75 personnes pour manger, et le bar semi-privé du salon peut accommoder jusqu’à 50 invités.

Chez Lévêque

4
1030 Av Laurier, Outremont QC H2V 2K8

Les groupes sont chaleureusement accueillis dans cette institution ouverte en 1972 par Pierre Lévêque. Environ 80 invités peuvent prendre place au 2e étage pour profiter d’un menu où pourraient se retrouver du hareng fumé, de la terrine de canard aux noisettes, du tartare de bœuf ou de saumon, du coq au vin, du parmentier de canard, du jarret d’agneau ou de la bouillabaisse.

Taverne Gaspar

5
89, rue de la Commune E, Montréal QC H2Y 1J1

Si vous êtes un groupe de plus de 50 personnes, vous pouvez carrément louer l’endroit. Sinon, une salle de réception (à l’hôtel d’à côté) est disponible pour vous recevoir. Un menu spécial vous permet de choisir quatre entrées, quatre plats principaux et deux desserts! Les groupes de 20 à 40 personnes sont invités à faire leur propre menu.

Bistro Le Modavie

6
1, rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 1Y6

Ouvert depuis 1997, ce bistro-bar à vin est l’endroit idéal pour apprécier du jazz sept soirs sur sept. L’établissement de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal possède un 2e étage qui peut accueillir des événements privés grâce à ses 80 places disponibles. C’est sans compter les 42 places au bar et les 80 au bar à café. De plus, une salle VIP avec puits de lumière peut contenir 40 personnes. Des menus pour groupes, allant de 35 à 65$ par personne, sont disponibles.

Restaurant Chez Victoire

7
1453, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1Z1

Le sympathique bistro de l’avenue Mont-Royal accueille les groupes avec un menu de trois services pour 40$, de quatre services pour 55$ et de cinq services pour 70$. Si vous êtes nombreux, une salle privée pouvant accueillir jusqu’à 55 invités est disponible avec bar, système audiovisuel, espace pour un DJ et menus personnalisés selon vos goûts.

Chez ma Grosse Truie

8
1801 Rue Ontario E, Montréal QC H2K 1T5

Une grosse truie, c’est festif, vous ne trouvez pas? Alors, pourquoi ne pas investir l’endroit pour célébrer la fin d’année? La salle principale du restaurant situé coin Papineau et Ontario peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Les menus spécialement préparés pour les groupes varient entre 35 et 45$, incluant des bouchées pour vous accueillir. Les végétariens et les intolérants au gluten ne sont pas en reste, des plats ont été pensés pour eux.

Lobby Bar Lounge

9
4538, av Papineau, Montréal QC H2H 1V3

L’établissement de l’avenue Papineau, situé sur le Plateau Mont-Royal, met à votre disposition deux salles privées – dont une de type lounge. Cette dernière permet d’accueillir une cinquantaine de personnes assises. Pour plus d’espace, on se tourne vers la salle principale qui peut contenir jusqu’à 120 personnes assises. Écrans géants, wi-fi, plancher de danse, bar privé… tout est prévu. Le service de traiteur est assuré par le restaurant Sandhu, qui propose des mets indiens et italiens.

Bar A Tapas Tapeo

10
511, rue Villeray, Montréal QC H2R 1H5

Si vous fuyez les grandes salles impersonnelles, jetez votre dévolu (mais faites le rapidement!) sur ce bar à tapas bien connu et mené par la chef Marie-Fleur St-Pierre, un véritable petit bijou du quartier Villeray. Le personnel est d’une grande courtoisie, l’ambiance est excessivement chaleureuse et les plats proposés vous feront pleurer de bonheur.

Et de six pour le festival MTLàTABLE qui, du 2 au 16 novembre, sert de délicieux entremetteur entre d’excellentes tables montréalaises et des gourmands (et gourmets). À vous donc de choisir un repas multiservice selon votre budget: 21$, 31$ ou 41$. Nous vous proposons les menus d’une poignée de restos aux styles variés. Notez que les menus peuvent être modifiés sans préavis. [crédit image: Lavigne/Ariane Thibeau]
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
Fermer le menu