Petit déjeuner d'affaires à l'hôtel à Montréal

Au lieu de se retrouver à midi pour un repas d'affaires, avec le poids des soucis de la matinée derrière soi et un téléphone en pleine effervescence, pourquoi ne pas se rencontrer plus tôt, à tête reposée, frais et dispos? De nombreuses tables de Montréal vous accueillent en semaine pour votre premier repas de la journée. Voici notre première sélection, dédiée aux restaurants d'hôtel.

Renoir

1
1155 rue Sherbrooke O, Montréal QC H3A 2N3

Lumineux et coloré, à l'image des tableaux du peintre dont il porte le nom, le Renoir vous accueille dans un décor contemporain avec un service impeccable à l’heure du déjeuner, servi de 6h à 11h. Des formules très complètes vous y attendent, sucrées et/ou salées, avec plusieurs déclinaisons d'œufs et de nombreuses options santé. Laissez-vous surtout tenter par les délicieuses viennoiseries et les jus frais du jour, sans oublier le chocolat chaud fait de véritable cacao. Si le temps le permet, profitez de la terrasse.

Maison Boulud

2
1228 rue Sherbrooke O, Montréal QC H3G 1H6

Le décor de Maison Boulud est aussi raffiné qu'invitant et le petit déjeuner y est offert de 7h à 10h30. Plusieurs options s'offrent à vous, comme la formule buffet, avec sa sélection de granolas et charcuteries maison, céréales, yogourts et fromages du Québec, confitures, fruits frais, viennoiseries, œufs, viandes et saumon fumé. Le déjeuner fermier sera plus léger et vous pouvez aussi faire un choix à la carte. Pour plus d'effet, réservez sous la véranda pour une vue imprenable sur les jardins paysagers du Ritz-Carlton. Enfin, un salon semi-privé et un salon privé sont à votre disposition.

Le Montréalais Bistrot-Bar

3
900 boul René-Lévesque O, Montréal QC H3B 4A5

Le bistrot-bar Le Montréalais est spacieux et est de plus doté d'une mezzanine comportant une salle privée. On y offre le déjeuner de 6h30 à 10h30 selon différentes formules: buffet complet, buffet froid ou à la carte. À noter qu'il existe aussi une mini-formule «réveille-matin» à emporter. Le Montréalais utilise un maximum de produits locaux, biologiques et renouvelables. Les jus, pains et viennoiseries sont frais. Au rayon des spécialités maison, on peut découvrir le Birchermüesli ou le pain doré brioché garni de crème d’amande, de sauce vanille et de baies fraîches.

gaZette Restaurant

4
300 rue Saint-Antoine O, Montréal QC H2Y 0A3

C'est dans le Vieux-Montréal que vous trouverez le restaurant GaZette. Le décor est chic et contemporain, le cadre se veut historique, les assiettes privilégient les ingrédients locaux et une salle à manger privée est disponible. Le déjeuner est offert dès 6h30 et propose des jus frais et des viennoiseries maison, des choix à la carte, un déjeuner continental ainsi qu'un buffet canadien. La GaZette offre de plus une sélection de plats équilibrés SuperFoods. On retrouve sur cette carte santé du granola et œufs bénédictine biologiques, des crêpes maison et du gruau, le tout accompagné de fruits, légumes ou yogourt.

Restaurant Verses

5
100 rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 1Z3

Le Verses offre un cadre chic et typique avec son mur de briques, son foyer et son immanquable cellier en verre. Le déjeuner est offert de 6h30 à 10h30 et propose un buffet froid dans l’élégant atrium. Sinon, vous pouvez opter pour la formule Classique ou choisir des omelettes, bagels, œufs bénédictine ou assiettes sucrées à la carte. On retient les saveurs gourmandes et locales de l'omelette gaspésienne au homard et asperges et les œufs bénédictine au jambon cuit maison à l'érable; de quoi commencer la journée en se faisant plaisir.

Sinclair

6
414 rue Saint-Sulpice, Montréal QC H2Y 2V5

Un cadre luxueux et lumineux, à l'abri de la rue, vous attend au Sinclair, doté de plus de trois salons privés. Le déjeuner est offert de 6h30 à 10h30, y compris sur sa terrasse. Des formules de déjeuner continental, canadien ou santé sont proposées, ainsi qu'un menu à la carte. Vous y trouverez une cuisine ensoleillée comme des tartines à la toscane, accompagnées de compote de tomates, chips de prosciutto et chiffonnade de basilic, ou des déclinaisons de plats classiques comme le mille-feuille de saumon fumé et chips de bagel.

Bistro Laurentien La Coupole

7
1325 boul René-Lévesque O, Montréal QC H3G 0A4

Le restaurant La Coupole vous accueille avec sa nouvelle formule Bistro laurentien, au décor noir et moderne et qui met en valeur les produits locaux. Le petit déjeuner est offert dès 6h30 et vous pouvez opter soit pour une formule tout inclus - continental ou américain - soit pour les omelettes, œufs bénédictine ou assiettes sucrées à la carte. Vous pouvez de plus bénéficier de la terrasse, quel que soit le temps puisqu'elle est chauffée et couverte au besoin, ou encore des deux salons privés.

Hôtel Bonaventure Montréal

8
10750-900 rue de la Gauchetière O, Montréal QC H5A 1E4

Le Castillon vous accueille pour le déjeuner de 6h30 à 11h30, pour se transformer ensuite en bar-bistro. Son cadre est chaleureux et il possède une terrasse ensoleillée entourée de verdure. Le choix de smoothies vous permettra de faire le plein de vitamines et votre dent sucrée aimera les différentes options à l'érable. Vous pourrez personnaliser votre omelette ou opter pour l'un des autres choix de la carte ou encore choisir le buffet. Un déjeuner continental est également disponible pour emporter.

XO Le Restaurant

9
355 rue Saint-Jacques, Montréal QC H2Y 1N9

Vous déjeunerez au XO dans un cadre somptueux au summum de l'élégance. Le déjeuner est offert de 7h à 11h avec, au premier plan, la formule St-James, très complète. Petit déjeuner continental, options santé et choix à la carte complètent le menu. Vous trouverez également des jus fraîchement pressés et des smoothies de fruits frais, ainsi que des petites touches spéciales comme le rhum épicé dans le gruau ou le gingembre dans les crêpes aux bleuets et babeurre. Une salle privée et deux mezzanines semi-privées sont offertes pour l'intimité de votre réunion.

Brasserie 701

10
701 Côte de la Place d'Armes, Montréal QC H2Y 2X6

Vous verrez la vie en rose dans l'ambiance chic décontractée du Suite 701, où le petit déjeuner est servi de 6h30 à 10h30. Un buffet continental est proposé, ainsi que des options à la carte sucrées ou salées. Et si vous voulez changer de l'assiette classique, les œufs bénédictine au canard confit ou le croque-madame à la parisienne devraient vous séduire. La carte contient bien sûr des choix santé ainsi qu'un jus d'orange fraîchement pressé. De plus, le restaurant comporte une salle privée.

La Société Bistro

11
1415 rue de la Montagne, Montréal QC H3G 1Z3

Vous vous croirez à Paris en pénétrant dans cette brasserie de luxe ou sur sa terrasse! On y sert le déjeuner de 7h à 11h et si le décor et la cuisine sont d'inspiration française, le menu du matin est bien montréalais. Assiette classique, crêpes aux bleuets, parfait à l'érable, gaufres, bagel et saumon fumé y côtoient des options plus gastronomiques et copieuses comme le homard bénédictine, le Montréal bénédictine à la viande fumée ou le steak et œufs.

Osco!

12
360 rue Saint-Antoine O, Montréal QC H2Y 3X4

Chaleur, élégance et saveurs sont au rendez-vous chez Osco, où les origines occitanes du chef sont présentes même au déjeuner, servi dès 6h30. Vous pourrez ainsi goûter au buffet provençal comprenant entre autres un bar à jus et une station d'omelettes, en plus des choix sucrés et salés et des fruits frais. Sinon, vous avez le choix entre les formules Continental plus, Intercontinental ou santé. Le mimosa, quant à lui, est ici fait avec du Cava brut, un vin mousseux espagnol. Enfin, un salon privé vous attend avec tout ce dont vous aurez besoin pour une réunion.

Bistro L'Aromate

13
980 boul de Maisonneuve O, Montréal QC H3A 1S8

Le décor est moderne, la terrasse urbaine et une salle privée ainsi qu'une mezzanine sont à votre disposition. Le Bistro L'Aromate vous accueille pour le déjeuner dès 6h30 et, outre les déjeuners continental et classique, on retrouve un grand choix d'omelettes et d'œufs bénédictine, ainsi qu'un bagel avec gravlax de saumon maison et des options sucrées. On retient particulièrement le grilled cheese au canard confit, oignons caramélisés et cheddar et le pain perdu aux pommes caramélisées, pacanes, caramel au beurre et crème sûre.

Même si plusieurs restaurants montréalais proposent une belle carte des vins et que les importations privées vont bon train, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut bouder les établissements qui nous permettent d'y  venir avec notre propre bouteille. Voici notre sélection de restaurants «Apportez votre vin».
L'île de Montréal n'a plus le monopole des bonnes tables de la région. Les chefs n'hésitent plus à s'installer en banlieue. La Ville de Laval offre maintenant des restaurants qui en valent le détour. Voici notre sélection.  [Image credit: iStock.com/Tanya_F]
Que vous ayez envie d'un bon goûter au milieu de l'après-midi, d'un gâteau pour une occasion spéciale ou que vous désiriez épater vos invités, nous avons quelques adresses gourmandes à vous proposer. [Image credit: iStock.com/vm2002]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ