Plein gaz pour les food trucks à Montréal

La cuisine de rue – les fameux food trucks – a rapidement fait plusieurs adeptes à Montréal, et pour cause! À l'heure du lunch, oubliez l'ennuyeuse cafétéria et parcourez les rues afin de découvrir la raison pour laquelle ces cuisines sur roues suscitent un tel intérêt. Goûtez à des mets uniques et rapidement servis dans une rue près de chez vous... ou du bureau!

Duck Truck MTL (Cuisine de Rue)

QC

On va vous nommer quelques items du menu, et vous nous direz si vous devinez quel est l’élément central de ce camion de rue : les pattes cassées (ailes de canard confites), le vilain (sandwich de canard braisé), le cane-ton (soupe won-ton et dumplings de canard confit)… vous voyez?

Pizzéria No 900 (Cuisine de Rue)

QC

Parce qu’un food truck, ce n’est pas que du porc effiloché! Goûtez à de succulentes pizzas napolitaines de 10 pouces grâce à la Pizzeria no 900. Sept versions sont offertes, dont la Margherita (sauce tomate, mozzarella, basilic et parmesan), la salami biologique, celle à la saucisse italienne douce et en dessert, la pizza au Nutella et guimauves!

Le Tuktuk (Cuisine de Rue)

Un tuktuk, un tricycle motorisé, est aussi un taxi populaire en Thaïlande. Cette version plus puissante à quatre roues décorée aux couleurs du pays fournit certains des meilleurs plats thaïlandais de la ville. Parallèlement aux salades traditionnelles à la mangue et à la papaye, vous y trouverez certains des meilleurs plats de nouilles de ce pays d’Asie.

Le Super Truck (Cuisine de Rue)

Montréal QC

Le Super Truck n'est pas seulement là pour vous rappeler les superhéros préférés de votre enfance, mais également pour agrémenter l’heure du lunch. Profitez alors de sa cuisine classique réconfortante. Où d'autre trouverez-vous des bâtonnets au macaroni frit , du flanc de porc croustillant, un cornet de salade avec magret de canard fumé ou un SUPER sandwich de poulet de grain.

Mi Corazon (Cuisine de Rue)

QC

Au camion Mi Corazon, vous êtes certain de vous régaler grâce à sa cuisine fusion mexicaine qui ne risque pas de vous décevoir. Parmi les plats les plus remarquables au menu figurent la poutine Dirty Martinez à base de piment, chorizo et guacamole, le pogo de Pedro et le taco végé au chou-fleur rôti servi avec frijoles, betterave et fromage féta.

Landry et filles (Cuisine de Rue)

Landry & Filles est un véritable snack-bar sur roues qui sert des repas réconfortants et originaux du Québec. Sa spécialité est le «ploye», une sorte de crêpe originaire du Nouveau-Brunswick garnie de saumon gravlax et proposée avec une salade de fenouil et de câpres. Le sandwich au pain de viande mérite aussi une mention.

Phoenix 1 (Cuisine de Rue)

Phoenix 1 est célèbre pour ses «naanwichs» populaires, une variété de sandwichs proposés dans du pain naan. Porc braisé, poulet tandoori ou gravlax… peu importe vos préférences, un délicieux repas préparé avec des ingrédients frais et du pain naan chaud et moelleux vous attend.

Grumman ’78 (Cuisine de Rue)

Il est facile de repérer le camion de Grumman 78, avec sa couleur vert citron vif. C'est d'ailleurs une bonne chose, car il ne faudrait pas manquer sa délicieuse cuisine fusion Tex-Mex centrée sur le taco. Essayez un taco Banh Mi à base de porc effiloché, de daikon, de carottes et de sauce hoisin. Vos rêves ne tarderont pas à prendre une couleur vert citron.

L'Assommoir (Cuisine de Rue)

L’Assommoir mobile fut l’un des premiers camions à sillonner les rues de la ville armé d’une nourriture digne de son restaurant. C’est un peu la version mini de ce qu’on retrouve en salle: tartares, ceviches, grillades et tapas sont vôtres sur le coin de la rue! Trois poutines maison – végé champignons, merguez curry et whisky à l’érable – feront geindre votre collègue qui se tape son sandwich au baloney du jeudi.

Boîte à Fromages (Cuisine de Rue)

QC

Pas besoin d’inviter une douzaine d’amis et de sortir tout le bataclan pour recevoir à la raclette. Donnez-vous rendez-vous devant le camion et savourez une succulente raclette avec fromage Oka, ou aux champignons, effiloché de bœuf, pommes et pacanes, etc.

Dim Sum Montréal (Cuisine de Rue)

MONTREAL QC

La bonne cuisine chinoise montréalaise servie devant vos pieds (ou presque). Et l’offre est complète! Choisissez entre des boîtes à lunch servant des dumplings porc-crevettes, au porc BBQ, des rouleaux de printemps aux crevettes, des triangles croustillants légumes-crevettes, des brochettes d’agneau, et la liste se poursuit!

L'Express (Cuisine de Rue)

Pour ceux qui ont envie de mets chinois. Pourquoi ne pas commencer avec une soupe Won Ton, suivie d’un wrap Général Tao (oui!!). Vous pouvez aussi tout simplement choisir un combo.

Ô Soeurs volantes (Cuisine de Rue)

Chez les Sœurs volantes, on mange «comme à la maison» avec les assiettes de boulettes (bœuf, porc, poulet), les salades repas servies dans un tortilla, et les poutines. Comme à la maison, mais différent.

Le point sans g (Cuisine de Rue)

QC

Sensible au gluten? Ce camion est pour vous, avec son menu santé composé d’ingrédients produits localement. Essayez les gnocchis frits, le burger de quinoa, champignons et tapenade d'aubergines et la patate douce farcie au porc effiloché. En dessert, laissez-vous tenter par le brownie cru.

Quai Roulant (Cuisine de Rue)

QC

Création des restaurateurs Felipe Saint-Laurent (Ils en fument du bon) et François Forest (Quai No.4), le Quai roulant propose un menu Terre et Mer composé de fish and chips, de crab cake, de taco au saumon effiloché et de guédille de crevettes. Le tout est servi de manière éco-responsable dans des contenants recyclables ou compostables.

Queen B (Cuisine de Rue)

QC

Le Queen B se veut un mariage entre la cuisine mexicaine et méditerranéenne. Offrez-vous un burrito au porc el castor, au poulet à la grecque ou à la saucisse merguez. On y déguste également des choix végés et vegan. Le tout sans gluten.

Traiteur Guru (Cuisine de Rue)

QC

Une petite envie d’Inde ce midi? Alors placez vous dans l’itinéraire du Guru et visitez l’Asie avec du poulet au beurre, des samossas aux légumes, un bon chai latté et, pourquoi pas, une petite barbotine à la mangue. C’est l’été après tout, non?

Burger Truck (Cuisine de Rue)

1
1600 rue Jarry, Montréal QC H2E 1B3

Oubliez les burgers anémiques des grandes chaînes et gâtez-vous avec l’un des 7 burgers bien juteux proposés par le burger truck dont l’Ourson Roaster avec son beurre d’arachide, le Roux avec son confit de betterave et le Marchand du bourg, une galette de bœuf vieillie 40 jours! En à-côté, on essaie les cornichons à la rootbeer ou la rémoulade aux agrumes.

Cuisine Polonaise Authentique (Cuisine de Rue)

Le camion ne pourrait mieux porter son nom, car ce sont des plats typiquement polonais que vous y goûterez, comme des pierogies, des cigares au chou, du ragoût «bigos» et des saucisses polonaises grillées.

Gaufrabec (Cuisine de Rue)

Il n’y a pas que du sucré chez Gaufrabec, car on peut aussi y déguster des combos salés/sucrés comme la gaufre au poulet toscane et celle au fromage Gouda. En dessert, six gaufres sucrées vous sont proposées.

Pinokio (Cuisine de Rue)

Montréal QC

On n’oserait pas vous mentir: le Pinokio vaut le détour, avec ses entrées de calmars frits avec sauce marinara et ses arancinis frits au sirop d’érable. Pour une véritable fringale, optez pour les gnocchis à l’ossobucco et sauce poutine, les pennes de canard confit et le cudighi, un pain italien rempli de saucisse italienne douce, d’oignons caramélisés, de champignons et de fromage.

Schnitzel Truck (Cuisine de Rue)

2
1600 rue Jarry, Montréal QC H2E 1B3

Faites un saut bien calculé dans la gastronomie allemande et profitez d’un cône de frites servi avec saucisse Bratwurst ou schnitzel de poulet, ou allez-y d’un combo québéco-allemand avec la poutine Touski, «grande gagnante du Festival de la poutine de Drummondville», avec sa saucisse Bratwursz, son escalope de poulet et son chou braisé.

Winneburger (Cuisine de Rue)

Montréal QC H2V 1T5

Le camion de rue du Nouveau Palais vous propose de quoi vous réconforter si l’avant-midi est long et pénible. Ruez vous alors sur leur cheeseburger double ou leur Chicago dog et faites descendre le tout avec un lait frappé à la vanille, praline ou fraise. Vous voulez être un peu plus santé? Optez pour le Tofu Belly, un burger de tofu mariné aux 5 épices avec sauce habañero, ananas grillé et laitue.

Gaspésie Camion Gourmand (Cuisine de Rue)

3
3425 boul Laurier, Mont-Saint-Hilaire QC G4W 3B1

La Gaspésie dans votre assiette, ce sont 10 régions que vous visiterez avec vos papilles gustatives; tartare, mac n’ cheese au saumon fumé, cornet deluxe avec morceaux de homard… vous aurez l’impression d’être près de la mer!

La boîte à grillades (Cuisine de Rue)

QC

Pas le temps de vous préparer des grilladeries? Laissez la Boîte le faire à votre place et profitez de belles tranches de porc non fumé cuit sur une plaque avec des épices salées. On y sert également de délicieux sandwichs.

Cholo 58 (Cuisine de Rue)

Montréal QC

Voici votre chance de découvrir (ou retrouver) des plats classiques de la cuisine péruvienne tels les churro et le ceviche, pour ne nommer que ceux-là. Recherchez le camion bleu vif!

La Wagonette (Cuisine de Rue)

QC

La malbouffe, non merci? Alors tournez-vous vers ce camion qui offre des plats végétaliens. Au menu: des smoothies, des wraps (bacon de coco, purée d’haricots), un burger et des sushis végé, des desserts crus et de la limonade maison.

Crémy Mobile (Cuisine de Rue)

L’un des fleurons de la gastronomie des desserts en ville est présent en format food truck, avec ses beignes frais du jour glacés au caramel, et chocolat (et plus), recouverts d’un crumble à la fleur de sel. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur les versions farcies de crème pâtissière ou de… cretons!

Europea Mobile (Cuisine de Rue)

Montréal QC

Le camion du chef émérite Jérôme Ferrer ne fait pas les choses à moitié avec ses boîtes à lunch, dont celle contenant une tartelette gourmande, son capuccino au homard, sa guédille de homard et son club sandwich… au saumon! Une petite verrine comme dessert?

Air de boeuf (Cuisine de Rue)

QC

On y mange – vous ne devinerez jamais – du bœuf, mais pas n’importe lequel: du Highland des Cantons-de-l’Est, élevé dans les pâturages. Tout est cuit sur plaque, et on y déguste des sandwichs d’effiloché de bœuf avec sauce au Jack Daniel’s et aux pommes.

P.A. & Gargantua (Cuisine de Rue)

QC

Ici, on laisse de côté le fromage orange et on s’offre de véritables grilled cheese faits de produits locaux et frais garnis d’ingrédients comme des échalotes confites, du bacon, des canneberges, du boeuf effiloché et plus. On y trouve également du soda-maison Savouré.

Le Smoking BBQ

4
2186 rue Sainte-Catherine O, Montréal QC H3H 1M7

On y goûte la poutine au porc effiloché et celle aux ribs, qui a mérité au Smoking BBQ le plus grands honneurs lors des Poutinefests d’Ottawa et de Drummondville. On y déguste également des briskets (bœuf fumé) et des baby back ribs St-Louis. Les viandes y sont fumées avec du bois de pommier.

Smoothfruit (Cuisine de Rue)

QC

On se désaltère avec leurs jus de fruits et légumes fraîchements pressés, leurs smoothies, sorbets et jus verts. Vous préférez un peu de chaleur? Alors les soupes et potages seront pour vous!

Bleu Homard (Cuisine de Rue)

QC

Le Bleu Homard mélange de belle façon la cuisine québécoise et acadienne avec des résultats heureux. Pour preuve: la guédille au homard avec mayonnaise maison, la poutine bleue alliant accras de morue, cheddar et fromage bleu l’Ermite, et le pogo de crevettes… mmmmm

Kebreiz

Saint-Viateur O, Montreal QC H2T 2L2

On fusionne chez Kebreiz les cuisines québécoise et bretonne pour créer de petites beautés comme la crème au saumon fumé et fromage à la crème. En dessert, on se tape la crêpe au Nutella ou celle au caramel salé.

Dasfoodtruck (Cuisine de Rue)

Montréal QC

Ce camion propose un menu à saveur allemande dans lequel on retrouve, entre autres, des schnitzel de poulet, de la saucisse Bratwurst et la toujours très appréciée sauce à poutine bavaroise. Guten Appetit!

Pas d'cochon dans mon salon (Cuisine de Rue)

Du porc effiloché cuit au charbon de bois, ça vous tente? C’est ce qu’on retrouve ici, avec des sandwichs à faire rêver, des salades saisonnières et même des huîtres!

Lab Comptoir Roulant (Cuisine de Rue)

QC

Pas besoin d’avoir l’âge légal pour goûter aux «mocktails » explosifs du Lab, car ici on propose un menu exempté d’alcool. On y retrouve des breuvages festifs aux arômes de thé, rehaussés de bitters, de sirops artisanaux et d’ingrédients frais.

Bacon Truck (Cuisine de Rue)

5
1600 rue Jarry, Montréal QC H2E 1B3

On va se contenter de citer le site: «Du bacon, du bacon et encore du bacon! Que demander de plus? Le Bacon Truck contient nos idées les plus folles recouvertes de bacon; burgers, poutines et nos fameux biscuits oréos ‘wrappés’ dans le bacon…» Votre cholestérol va vous envoyer une carte à Noël.

La Panthère Verte (Cuisine de Rue)

On apprécie beaucoup la belle cuisine végétalienne et bio de ce camion issu de la Panthère Verte, avec son inévitable sandwich au falafel ou celui au tempeh. On déguste également les frites de patates douces et des desserts tout à fait santé.

La Caravane de Seb (Cuisine de Rue)

QC

Poutine, ailes de poulet, guédille aux crevettes, frites… Seb revisite la cuisine fast-food que l’on mange «sur le pouce» en y ajoutant un soupçon de gastronomie.

Monsieur Crémeux (Cuisine de Rue)

Bienvenue dans l’univers du chef Martin Juneau (Pastaga) qui chapeaute la création des barbotines et petites récompenses sucrées qu’on y retrouve, comme la slush au sirop de fruits frais, les coupes glacées caramel-bretzel ou érable et noix, les laits frappés et tant d’autres.

Lucille's (Cuisine de Rue)

La version mobile de Lucille’s Oyster Dive sait faire, avec ses côtes levées, son taco au poisson, sa guédille au homard son pogo «moderne» et son plat de porc effiloché. De quoi vous rassasiez pour longtemps.

Le Cheese (Cuisine de Rue)

Montréal QC

Du fromage, du fromage, du fromage avec au menu: du macaroni au fromage, des grilled cheese, un gâteau au fromage frit, etc. Tout cela est préparé avec des produits québécois et servis avec des pains artisanaux locaux.

Route 27 (Cuisine de Rue)

6
27 rue Prince-Arthur O, Montréal QC H2X 1S4

On remercie le bar à tartare Marché 27 d’avoir accouché d’un tel camion. Ici, le cru est à l’honneur avec le bœuf, le saumon et le thon, servis en tacos ou mini burgers truffés. Difficile d’imaginer plus frais!

St-Viateur Bagel (Cuisine de Rue)

Cette véritable institution montréalaise propose maintenant ses délicieux bagels sur la rue, dans des déclinaisons différentes que ce qu’on retrouve en boutique: en sandwichs et bagels à la poutine (oui!). On peut également y déguster des salades ou des soupes. Et ils ont une machine à espresso!

Et de deux pour la Semaine du Taco, qui poursuit cette année une mission entreprise l’an dernier: nous faire découvrir des tacos à moins de 10$ dans l’un des nombreux restaurants participants. Poulet tandoori, porc mariné, pieuvre grillée… vous avez une semaine pour tout essayer!  Voici quelques-uns des plats spécialement conçus qui vous attendent du 21 au 28 octobre.
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
C’est du 1er au 7 septembre que des restaurateurs de Montréal à Vancouver en passant par les États-Unis et… Port-au Prince (!!!) rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir un hamburger bien spécial dans le cadre de la 6e Burger Week. À Montréal, environ une quarantaine d'établissements vous attendent. Nous vous les présentons. La liste complète des menus offerts sera connue sous peu. [crédit photo : Burger Week]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ