Pour un repas romantique à Québec

Que vous ayez envie d’impressionner une nouvelle conquête ou de fêter un mois, un an ou une décennie de vie commune, il vous faut la bonne adresse pour vous assurer d'une soirée réussie. Voici quelques restaurants où vous ne risquez pas d’éteindre la flamme.

Restaurant Laurie Raphael

1
117, rue Dalhousie, Québec QC G1K 9C8

Daniel Vézina, visage bien connu de la gastronomie québécoise, laisse ici la place à son fils Raphaël, qui a hérité du talent de son père pour une cuisine délicate, faisant la part belle aux produits d’ici. En salle de cet incontournable de la rue Dalhousie, l’atmosphère est chic mais jamais guindée et le service avenant.

Hotel Fairmont Le Château Frontenac

2
1 rue des Carrières, QUEBEC CITY QC G1R 4P5

Le Fairmont Le Château Frontenac (rue des Carrières), symbole de Québec, s’est récemment refait une beauté et son restaurant haut de gamme Champlain en a bien profité. En cuisine, le chef Stéphane Modat fait toujours ses petits miracles dans l’assiette, alors qu’en salle, on vit le luxe de l’hôtel même sans y dormir.

Restaurant Le Saint-Amour

3
48 rue Sainte-Ursule, Québec QC G1R 4E2

Tout le Québec a connu Jean-Luc Boulay à l’émission Les Chefs!, mais les tourtereaux de la Vieille Capitale connaissent depuis belle lurette son Saint-Amour, rue Sainte-Ursule, qui a fait école pour sa cuisine gastronomique sans fausse note.

Les Sales Gosses

4
620, rue Saint-Joseph E, Québec QC G1K 3B9

Si vous préférez les petits bistros intimes, vous serez séduits (sans jeu de mots) par cette adresse de la rue Saint-Joseph Est. De la cuisine du marché bien faite, suivant les saisons et les arrivages, dans un décor épuré et feutré, avec un beau choix de vins pour trinquer à l’amour.

Maison Des Premières Nations Inc

5
5, Place de la Rencontre, Wendake QC G0A 4V0

Pour sortir des sentiers battus, on amène sa belle ou son beau à La Traite, dans l’Hôtel-Musée Premières Nations (place de la Rencontre), à Wendake. Le chef Martin Gagné s’inspire de ses racines amérindiennes pour mitonner des plats savoureux, parfois dépaysants, toujours à partir de produits du terroir. Le décor y est magnifique, un rustique chic loin des clichés du genre.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Fermer le menu