Poutine Week 2016 de Montréal: notre top 25

La poutine, c’est sérieux. Si ce ne l’était pas, pourquoi ce mets raffiné aurait-il droit à sa semaine officielle? Préparez mentalement votre estomac, car du 1er au 7 février 2016 vous lui ferez expérimenter toute une gamme d’émotions… et de saveurs! Et sachez que cette année, La Poutine Week se vivra également ailleurs sur la planète… même jusqu’en Australie! Mais pas besoin d’aller si loin. Voici notre top 25 parmi les restos montréalais participants.

Les Enfants Terribles

1
1257, ave Bernard, Outremont QC H2V 1V8

Comment faire une poutine bourguignon? Simple, cuisez une patate au four que vous faites ensuite frire, ajoutez-y des shorts ribs de bœuf et du fromage truffé. Et voilà!

Morgane De La Montagne Inc

2
1232, rue de la Montagne, Montréal QC H3G 1Z1

Testez la poutine Jerk Chicken: du poulet bio épicé, du fromage du Québec en grains et de la sauce braisée à la queue de bœuf.

Faberge

3
25, av Fairmount O, Montréal QC H2T 2L9

Une petite Choco-poutine pour déjeuner? Oui, ça existe. La sauce mexicaine est épicée et faite avec piments chili et chocolat. Elle recouvre les patates, le fromage, la sauce hollandaise et un œuf poché.

Reuben's Deli and Steaks

4
1116 Rue Sainte-Catherine O, Montréal QC H3B 1H4

Des épices chipotle et des morceaux de fromage bleu recouvrent les frites et les grains de fromage du Reubens…sans oublier le bœuf grillé et la sauce au poivre.

5
243, av du Mont-Royal O, Montréal QC H2T 2T2

Que diriez-vous d’une petite poutine au cari japonais avec boulettes de porc à la citronnelle, escargots croustillants, oignons rôtis et marinés et du fromage en grain au Gochugaru?

Le Red Tiger

6
1201, boul de Maisonneuve E, Montréal QC H2L 2A1

La belle Vietnamienne, comme on l’appelle, est faite de morceaux de bœuf roulés, de saucisses vietnamiennes traditionnelles, de frites maison et de rouleaux impériaux mélangés dans des grains de fromage et une sauce aux 5 épices. Ensuite, on ajoute du maïs, des échalotes, des oignons frits, de la coriandre et des noix écrasées.

Bâton Rouge

7
5385, rue des Jockeys, Montréal QC H4P 2T8

Alors là on se gâte avec la poutine au homard: frites signatures, morceaux de homard, fromage en grains et bisque de homard.

Le Gras Dur

8
1660, rue Jarry E, Montréal QC H2E 1B3

La poutine Tousqui porte très bien son nom. On y retrouve des frites, du fromage en grains, de la sauce (fond de veau, bière, bacon et oignon caramélisé) des saucisses fumées farcies à l’emmental suisse, du schnitzel de poulet et du chou braisé.

Brit & Chips

9
433, rue McGill, Montréal QC H2Y 2H1

Et pourquoi pas une petite poutine fish n’chips? De la sole avec des frites, de la sauce et du fromage en grains, ça ne peut qu’être bon.

Medley Simple Malt

10
6206, rue Saint-Hubert, Montréal QC H2S 2M2

Allez-y avec le pichet de poutine: des frites, du fromage en grains St-Guillaume, de la sauce brune à la bière Simple Malt Dubbel et des oignons verts. Le tout servi dans un pichet de bière.

Pâtes bol

11
810, rue Beaubien E, Montréal QC H2S 1S9

Ici, la poutine est faite de pennes sautés avec effiloché de porc et blé d'inde servi avec une sauce brune fumée.

Biiru

12
1433, rue City Councillors, Montréal QC H3A 2E4

La poutine Hyottoko vous fera découvrir un tout nouveau mets: Imaginez ensemble des frites de patates douces, de la sauce miso, du fromage en grains, des flocons de tempura, du porc effiloché glacé au teriyaki et de l’huile de sésame grillée.

Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises

13
32, rue McGill, Montréal QC H2Y 3W5

Ici vous goûterez des pommes de terre de type hash-brown cuites dans le gras de canard, du porc effiloché, de la sauce BBQ et du sirop d'érable. On n’oublie pas le fromage de Charlevoix, la crème sure et les oignons verts bien sûr. Et la sauce? À la bière avec réduction de cerf.

Lola Rosa Parc

14
4581 av du parc, Montréal QC H2V 4E4

Lola vous servira des pommes de terre d’ici avec fèves à l’érable cuites pendant huit heures (oui!) dans une sauce tomate épicée et des oignons rouges.

Bar Brutus

15
1290, rue Beaubien E, Montréal QC H2S 1T9

Ici vous goûterez la Old Fashioned Poutine, créée avec amour et du fromage au bourbon Jim Beam. On y rajoute une sauce à poutine… au bourbon et du zeste d’orange. Sans oublier bien sûr une boule de bacon.

La Bêtise

16
6015, rue Saint-Hubert, Montréal QC H2S 2L8

Une poutine tonkinoise? Bien sûr que ça existe!: frites maison, fromage en grains, fèves germées, oignons, basilic thaï, boulettes de bœuf et sauce à base du bouillon de soupe tonkinoise du chef Phat Hong.

McKibbin's Irish Pub

17
3515, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2X 2T6

Saluez la poutine au poulet Piri-Piri, avec ses tranches de poulet grillé, ses frites, son fromage en grains et une sauce épicée ail-paprika-citron. On y ajoute également de la salsa épicée de légumes grillés et un créma de coriandre.

Poutine Centrale

18
3971, rue Hochelaga, Montréal QC H1W 1K2

Saucisse fumée, poulet, légumes et épices cajuns sont les éléments qui composent la poutine Jambalaya servie chez Poutine Centrale.

Chez Chose

19
1879, rue Bélanger, Montréal QC H2G 1B6

Chez Chose vous propose un clin d’œil à notre ancienne équipe montréalaise avec son Expos-Go: un pogo de saucisse au lapin avec moutarde de type baseball, déposé sur des frites et du fromage Zacharie Cloutier.

Pub Brewskey

20
350, rue Saint-Paul E, Montréal QC H2Y 1H2

La poutine BreWskey est faite de patates douces, de fromage en grains et de sauce à la bière et au veau. On ajoute par dessus des oignons caramélisés et du bison cuit dans une bière noire.

Le croissant, on l’aime, on l’adore! Pour une sixième année consécutive, on le célèbre avec la Fête du croissant. Ainsi, pas moins de 96 pâtisseries artisanales se donneront la main le 6 mai 2017 pour vous offrir un croissant pour seulement 1$. Vous seriez bien fous – et peu gourmands – de ne pas en profiter!  Voici quelques-uns des endroits où vous pourrez en déguster à Montréal.[credit photo: iStock]
La cuisine de rue – les fameux food trucks – a rapidement fait plusieurs adeptes à Montréal, et pour cause! À l'heure du lunch, oubliez l'ennuyeuse cafétéria et parcourez les rues afin de découvrir la raison pour laquelle ces cuisines sur roues suscitent un tel intérêt. Goûtez à des mets uniques et rapidement servis dans une rue près de chez vous... ou du bureau!
Et de trois pour l’événement Mac N’Cheese qui se tient à Montréal, Québec et Toronto - pour ne nommer que les grands centres - du 3 au 10 avril 2017. Et la compétition se veut saine, aucun prix ne sera remis… ce qui ne veut pas dire que vous n’aurez pas un préféré. Voici 12 établissements montréalais participants qui nous font carrément saliver! Et vous? [crédit photo: Geneviève Dallaire]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ