Poutine Week 2017 à Montréal: notre top 25

Montréal et sa Poutine Week célèbrent leurs noces de bois. Déjà cinq ans! Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez pas d’écorce dans votre plat, mais plutôt des ingrédients qui vous surprendront! Du 1er au 7 février 2017, pas moins d’une centaine de restaurants – dont une cinquantaine à Montréal – offriront une poutine spécialement décadente pour l’occasion. Voici notre top 25. [Crédit photo: Poutine Week]

Le P’tit Creux du Plateau

1
233 av des Pins E, Montréal QC H2W 1P1

Le p’tit nouveau du Plateau vous sert une poutine avec une touche résolument antillaise. Les frites sont remplacées par des bananes plantains. On y ajoute une sauce crémeuse à l'estragon, de la salade de chou et du griot (porc).

Deville Dinerbar

2
1425 rue Stanley, Montréal QC H3A 1P4

Tout pour que votre foie se rappelle de votre visite: ici, la poutine de l’événement contient du poulet frit, des côtes de bœuf glacées au miel et au whiskey. Bonne chance!

Chez Chose

3
1879 rue Bélanger, Montréal QC H2G 1B6

Le plat qui vous attend se nomme «La Pêcheresse» et voici ce qu’il contient: des frites, des crevettes de Sept-Îles, de l’omble fumé, du tataki de phoque, de la sauce Béchamel, des piments jalapenos, du fromage en grains, de la salade de chou et de l’huile de homard. Donc on recommence: ça s’appelle «La Pêcheresse» et maintenant vous savez pourquoi.

Vices & Versa Bistro Du Terroir Inc

4
6631, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2S 3C5

Difficile de faire plus traditionnel que la Poutine trad du Vices & Versa. On rajoute aux frites du ragoût de boulettes, des oreilles de crisse (pardon maman!) et des betteraves marinées. Un petit set carré avec ça?

La Bêtise

5
6015 rue Saint-Hubert, Montréal QC H2S 2L8

Ici, on remplace les frites par des «tater tots» (des petites boulettes de pommes de terre frites) et on remplace tout le reste par des morceaux de homard, du bacon et de la sauce poutine… au homard. Vous voyez le concept?

Le Smoking BBQ

6
8855, av du parc, Montréal QC H2N 1Y7

Elle s’appelle «La Redneck» et est tout sauf délicate. On prend des frites, on y lance du fromage en grains régulier, du fromage en grains croustillant BBQ, de la sauce maison, des oignons caramélisés, de la poitrine de bœuf fumé au bois de pommier, du porc aux épices maison – ne partez pas, c’est pas fini – de la sauce BBQ maison et de la salsa. Ok, là c’est fini.

Restaurant Taberna

7
368 rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 2A6

On y goûtera évidemment une poutine portugaise, quoi d’autre, avec du poulet piri-piri, du chorizo grillé, du fromage en grains et du fromage São Jorge.

Birona Hummus Bar

8
5417 boul Saint-Laurent, Montréal QC H2T 1S5

Nommons-la tout de suite: la poutine BBQ à l’hummus. Voilà des mots qu’on n’imaginait pas ensemble, et pourtant! On y dépose des frites sur fond d’hummus, et on ajoute du fromage en grains, de la viande BBQ et un coulis de sauce de champignons.

Pub Brewskey

9
350 rue Saint-Paul E, Montréal QC H2Y 1H2

Pas pour rien qu’on utilise Le Big Easy comme photo de présentation de cette liste. Inspirée du sud des États-Unis, cette poutine ne vous laissera pas sur votre faim. On y va: poulet frit au babeurre, fromage en grains, maïs fumé, petits pois, piment Fresno, tomates marinées, crème sure, sauce à base de fond de boeuf et bière, frites Yukon Gold, patates douces et pain de maïs aux jalapeños maison. Votre médecin pleure déjà.

Brouhaha Maison Des Brasseurs

10
5860 av de Lorimier, Montréal QC H2G 2N9

Reconnu pour sa Poutiflette, le Brouhaha vous concocte cette fois la poutine du colonel Hathi avec du bœuf, des épices indiennes, des oignons, des amandes, des graines de citrouille, de la sauce au canard maison, du cheddar en grains de la fromagerie Saint-Guillaume et… des canneberges. Vous ne vous attendiez pas à cette finale, n’est-ce pas?

Lola Rosa Cafe

11
545 rue Milton, Montréal QC H2X 1W5

La poutine «Bella» contient des oignons cipollini braisés, de la sauce aux champignons porcini et du fromage en grains végétalien maison (fait à base de noix de cajou). Tout cela étendu sur de jolies frites Yukon Gold.

La Champagnerie

12
343 rue Saint-Paul E, Montréal QC H2Y 1H3

On fait très classe avec la poutine Waghyu Philly Steak façon Champagnerie qui est faite, sans surprise, de boeuf Waghyu, de palourdes frites, de gruyère, d’oignons, de poivrons rôtis, d’une sauce au fromage gruyère, de fromage en grains et… de foie gras!

Le Trèfle Taverne irlandaise

13
3971, rue Ontario E, Montréal QC H1W 1T1

Parce qu’une poutine irlandaise, ça existe, voici la Bhuntàta! On fait ça avec des bouchées de fish and chips, du cheddar vieilli et une version toute trèflienne du colcannon. Qu’est-ce que le colcannon? C’est un plat traditionnel fait de chou et/ou de purée de pommes de terre et de beurre.

Brasseur de Montréal

14
1485 rue Ottawa, Montréal QC H3C 1S9

Faites briller la coutellerie et habillez-vous beaux pour la Poutine royale. On la sert pour deux, et c’est pas pour rien, avec son jarret de sanglier braisé, sa cuisse de canard confite et sa sauce à la bière Black Watch au foie gras (avec échalote, romarin, confiture de bleuets). N’oubliez pas de saluer la foule au passage.

Notre Boeuf de Grâce

15
5732 rue Sherbrooke O, Montréal QC H4A 1W8

Voici le Croque-Poutine-De-Grâce, avec ses frites coupées maison, ses oignons caramélisés, ses piments jalapeño, ses croquettes maisons farcies aux dattes Medjool, son fromage de chèvre et herbes et sa sauce poutine végé.

Monsieur Restaurant + Bar

16
1102 rue de Bleury, Montréal QC H2Z 1N4

Un petit tajine de poutine, ça vous tente? Ici, la poutine classique est revue et corrigée avec du poulet de Québec braisé et râpé, de la sauce au citron confit et olives vertes, du fromage en grains, de la coriandre et des échalotes frites.

Taverne F

17
1485 rue Jeanne-Mance, Montréal QC H2X 2J4

Commandez la poutine Bitoque, et vous recevrez des frites maison recouvertes de surlonge de boeuf saisie à l’huile d’olive infusée au thym et à l’ail, d’un oeuf miroir, de sauce au vin blanc, de fromage portugais São Jorge et de fromage en grains frais.

Le Bird Bar

18
1800 rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1M5

Attention geeks, la Birdbar Poutine 2.0 vous attend avec son poulet popcorn, ses piments jalapeño et son maïs mariné, ses oignons frits, son pogo wagyu tranché, un chutney de tomates et une sauce moutarde épicée.

Mad Hatter Pub

19
1240 rue Crescent, Montréal QC H3G 2A9

Avec sa saucisse chorizo grillée, sa poitrine de poulet grillée, ses poivrons vert et rouge, ses oignons sautés, son pilon de poulet frit (parce que la poitrine, c’est pas assez), son mélange d’épices créoles, son fromage en grains et sa sauce au poulet (!!!) maison, la poutine Jambalaya vous donnera envie de demeurer «underground».

Bistro Laurentien La Coupole

20
1325 boul René-Lévesque O, Montréal QC H3G 0A4

Simple mais efficace, avec des pommes de terre Yukon grelot provenant de la Ferme Valupierre cuites au gras de canard, du fromage en grains de la fromagerie Champêtre, un effiloché de joue de veau de grain du Québec braisé et du jus de viande.

Restaurant Paulo et Suzanne

21
5501 boul Gouin O, Montréal QC H4J 1C8

La poutine de Paulo et Suzanne ne gagnera peut-être pas de grand prix gastronomique, mais on les aime tant qu’on ne peut passer à côté. On se régalera de leur classique poutine sauce aux poivres avec boeuf haché Angus, steak Philly, fromage en tranches (assumons!), fromage en grains, oignons, champignons frits, sauce sud-ouest et un mélange tomaté pico de gallo.

Hà Mont-Royal

22
243 av du Mont-Royal O, Montréal QC H2T 2T2

1er prix section «créativité» l’an dernier le HÀ propose cette année une poutine qui saura certainement vous mettre un sourire au visage, avec ses frites maison, sa sauce au cari avec feuille de lime, ses boulettes de porc, ses crevettes vietnamiennes et, on les cite, «du fromage squick-squick».

Das Bier

23
5889 av Papineau, Montréal QC H2G 2W5

C’est une poutine Oktoberfest qui vous sera évidemment servie, avec patates frites au gras de canard, saucisse Oktoberfest, fromage en grains, sauce à la bière, pommes (pour le côté santé), lardons et choucroute. Guten Appetit!

Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
La cuisine de rue – les fameux food trucks – a rapidement fait plusieurs adeptes à Montréal, et pour cause! À l'heure du lunch, oubliez l'ennuyeuse cafétéria et parcourez les rues afin de découvrir la raison pour laquelle ces cuisines sur roues suscitent un tel intérêt. Goûtez à des mets uniques et rapidement servis dans une rue près de chez vous... ou du bureau!
Quand le grand cirque de la Formule 1 débarquera à Montréal cette année, ce  sera plus que jamais l’occasion de fêter puisque le Grand Prix du Canada célébrera son 50e anniversaire,  Montréal son 375e et le Canada son 150e. Nous vous proposons donc quelques endroits où la fête sera au rendez-vous. [crédit photo: iStock]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ