Un souper bien spécial pour la fête des Mères

Lorsqu’on cherche à faire plaisir lors de la fête des Mères, on pense habituellement à un brunch. Pourquoi ne pas faire différent cette année en sortant maman au restaurant ce dimanche soir? Qu’elle apprécie la cuisine italienne, syrienne, espagnole, française ou autre, ces restos ouverts toute la fin de semaine sauront plaire à son fin palais! [crédit photo: iStock]

Leméac

1
1045, av Laurier O, Outremont QC H2V 2L1

La cuisine française est idéale pour célébrer une telle occasion. Vous devrez assurément goûter le confit de pied de canard, un plat français classique. Et gardez de la place pour le dessert, car ils en proposent un large choix. Qu'est-ce qui rend Leméac si spécial? Leur célèbre pain perdu avec glace à la confiture de lait et caramel à l'érable.

Pizzeria Bottega Montréal

2
65, rue Saint-Zotique E, Montréal QC H2S 1K7

Avec deux restaurants situés dans la Petite Italie et à Laval, le Bottega est un excellent choix pour la fête des Mères. Commencez par leur bacio, de petites boules de pâte qui ressemblent à un mini calzone, mais meilleur! Leurs boulettes de viande et leurs côtelettes d'agneau sont vendues individuellement afin que vous puissiez composer votre propre assiette d'entrée. Le restaurant est reconnu pour ses authentiques pizzas napolitaines, mais consultez leurs spécialités de pâtes quotidiennes, car c'est l'un de leurs secrets les mieux gardés.

Damas Restaurant

3
1201, av Van Horne, Outremont QC H2V 1K4

Ce restaurant syrien s'est créé une excellente réputation. Avec des options végétariennes pour une mère sélective, et un grand choix de viandes délicieuses pour une mère carnivore, c'est le restaurant idéal pour partager de nombreux plats en famille. Optez pour le menu de dégustation afin de pouvoir goûter un peu de tout. Leurs trempettes orientales variées avec de la pita fraîche vous feront saliver à chaque bouchée.

Bar A Tapas Tapeo

4
511, rue Villeray, Montréal QC H2R 1H5

Tapeo est un classique dont nous ne pouvons tout simplement pas nous lasser. Ce restaurant de tapas espagnols permet à votre mère de goûter un peu de tout. Leurs pétoncles enveloppés de lardon sont un must, de même que leurs champignons sautés dans une sauce riche avec un œuf poché. La cheffe Marie-Fleur St-Pierre propose même un livre de cuisine avec tous ses plats classiques, qui porte le nom de son restaurant. Quel petit cadeau parfait pour maman, après l'avoir emmenée chez Tapeo pour souper!

Taverne Square Dominion

5
1243, rue Metcalfe, Montréal QC H3B 2V5

La Taverne Square Dominion a été fondée en 1927 en tant qu'hôtel-brasserie. Ce bar clandestin des années 1920 fait partie intégrante de l'histoire de Montréal. Faites-nous confiance, maman sera impressionnée! Dans ce pub britannique haut de gamme, vous devez essayer les œufs écossais, leur saucisse-purée et leur délicieux plat de moelle osseuse. Connu pour être un grand bar à cocktails, cet endroit n'offre pas seulement une atmosphère merveilleuse, mais propose également les meilleurs cocktails canadiens à l'ancienne de la ville.

Lucille's Oyster Dive

6
5669 av de Monkland, Montréal QC H4A 1E5

Si votre mère n'apprécie pas plus que ça les nappes blanches et les restaurants chic, Lucille's Oyster Dive à NDG est peut-être ce qu'il vous faut. Ce restaurant de fruits de mer et de viande vieillie s'adresse à la mère décontractée qui veut goûter des huîtres, déguster un Bloody Caesar surmonté de fruits de mer et se salir les mains en mâchant des pattes de crabes. Avec une magnifique terrasse en été, ce restaurant dispose de plus d'un restaurant frère, la Brasserie Lucille's à Westmount, qui propose un menu presqu’identique.

Restaurant L'Express Inc

7
3927, rue Saint-Denis, Montréal QC H2W 2M4

Un classique comme L'Express, situé sur le Plateau, est parfait pour la Fête des mères. Cette institution montréalaise a résisté à l'épreuve du temps. Le pot de cornichons qui vous attend sur la table est un incontournable, tout comme leurs plats qui n'ont pas beaucoup changé depuis que ce bistrot parisien a ouvert ses portes en 1980. Leurs raviolis de veau et de champignons demeurent un plat signature, ainsi que leur onglet de bœuf au beurre d'échalote. N'oubliez pas d’essayer leur tartare, préparé exactement comme si vous étiez en France.

Autrefois, choisir une salade comme repas signifiait que vous étiez au régime. Ce n'est plus le cas, car il existe aujourd’hui une telle quantité de combinaisons uniques qu’on peut se faire plaisir en mangeant santé et équilibré.  Et lorsque ça a bon goût, c’est toujours plus agréable! [crédit photo: iStockphoto]
Soyons réalistes, ce qui nous plaît avec le long weekend de l'Action de grâce, c'est d'avoir un jour de congé! Ce n'est pas une grande fête comme pour nos voisins du Sud, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas sortir et célébrer l'occasion avec un bon repas lors d’une soirée amusante.  Voici quelques alternatives montréalaises au traditionnel souper composé de dinde.
S’il y a quelqu’un qui mérite bien d’être gâtée, c’est maman! Profitez de la fête des Mères pour lui montrer à quel point vous tenez à elle. Et qui dit «fête des Mères» dit évidemment «brunch»! Faites de cette journée une occasion très spéciale en choisissant l’un de ces restaurants où plaisir et bonne bouffe seront de mise dimanche! [crédit photo: iStock]
Fermer le menu