Une chef aux commandes dans ces restos montréalais

C’est avec beaucoup de travail, de persévérance et de ténacité que ces illustres femmes-chefs ont réussi à percer et se faire un nom dans un monde de moins en moins dominé par leurs collègues masculins. Voici quelques-unes des bonnes tables où elles vous accueillent à Montréal.

Restaurant Helena

1
438, rue McGill, Montréal QC H2Y 2G1

Voici l’un des trois restaurants portugais de la chef-propriétaire Helena Loureiro. Chez Helena, sis rue McGill, on réinterprète à sa façon les tapas et grillades du Portugal: calmars farcis, croquettes de morue salée, tajine de calmars, surlonge de bœuf grillé avec sauce charcutière et œuf confit, filet de porc farci aux figues et porto… on continue?

Portus 360

2
777 boul Robert-Bourassa, Montréal QC H3C 3Z7

Un autre des trois restaurants tenus par la chef Helena Loureiro. Ce sont les fruits de mer qui sont à l’honneur dans cet établissement. Laissez-vous tenter par les tapas (morue, sardine, saumon, pieuvre), la bouillabaisse, la morue salée, les sardines grillées et un beau choix de viande (surlonge, filet mignon de porc, flanc de porcelet, etc.) On y vend également des produits fins importés du Portugal.

Barbounya

3
234, ave Laurier O, Montréal QC H2T 2N8

Le vin est à l’honneur dans le restaurant outremontais de la chef Fisun Ercan. Ce bar à mézés turcs propose une impressionnante carte des vins – incluant du champagne. Bref, de quoi bien accompagner l’un des plats provenant du champ (betteraves avec tomates confites et yogourt à l'ail noir), de la mer (pieuvre, lotte, huîtres) ou de la ferme (foie gras, porc effiloché, tartare d’agneau), pour ne nommer que ceux-là. La fin de semaine, on s’offre leur brunch à prix unique en choisissant parmi sept plats. Fisun Ercan est également chef-propriétaire du restaurant turc Su.

Inferno Restaurant

4
6850, rue Saint-Dominique, Montréal QC H2S 3B2

C’est dans la Petite-Italie qu’on retrouve le restaurant de la chef Ashley Thornton, l’Inferno. Le menu s’y transforme constamment en fonction des arrivages et disponibilités. On y déguste à titre d’exemples le saumon fumé maison, la polenta frite, le carpaccio de betteraves rôtie ou le spaghetti alla chitarra (pétoncles, palourdes, calamars, sardine frite, chapelure aux herbes).

Mesón

5
345, rue Villeray, Montréal QC H2R 1G8

La grande manitou du Tapeo – Marie-Fleur St-Pierre - a ouvert un second restaurant dans Villeray, le Mesón. Les quatre copropriétaires (Victor Afonso, Sébastien Muniz, Pedro Oliveira et Marie-Fleur) vous convient dans ce bistro décontracté qui sert des plats qui rappellent le soleil d’Espagne. Goûtez-y les cocas, des pains plats chauds garnis de morue salée, de fromage de chèvre, de serrano ou de champignons et saucisses. Régalez-vous de flétan rôti, de bouillabaisse de turbot, de riz aux palourdes et boulettes ou de contre-filet de bœuf et frites à la moelle. Un petit éclair de nougat pour finir tout ça?

Bar A Tapas Tapeo

6
511, rue Villeray, Montréal QC H2R 1H5

Comment passer outre le fameux bar à tapas de la rue Villeray qui a vu le jour grâce à l’imagination de la chef Marie-Fleur St-Pierre? Vous ne saurez pas par où commencer pour commander. Par les tapas frias (olives marinées, mousse de foie de volaille, carpaccio de porc, espadon mariné, thon albacore…) ou par les tapas calientes (tomates sur vignes, croquettes de morue, haricots et noix de pins, chorizo, pétoncles au lardon, poêlée de champignons et oeuf)? On y trouve également un service de traiteur.

Restaurant Graziella

7
116, rue McGill, Montréal QC H2Y 2E5

«Lorsque le restaurant est plein, les odeurs, l’effervescence et le mouvement me réjouissent, me rappelant ses agapes d’enfance.» Voilà les mots de la chef-propriétaire Graziella Battista; ceux-ci vous donnent une bonne idée de l’ambiance chaleureuse qu’on retrouve une fois attablés à cet établissement de la rue McGill. On s’y rend à l’heure du souper pour apprécier ses antipasti, gnocchis, risitto, raviolis de canard biologique, râble de lapin et mousse de foies, poitrine de pintade et une crostata à la ricotta comme dessert.

Z Tapas Lounge

8
1165 boul. St-Laurent, Montréal QC H2X 2S6

Ayant fait sa marque aux restaurants Pinxto et chez Else’s, la chef Marielvi Falvino assure maintenant les commandes chez Z Tapas Lounge, situé dans l’Hôtel Zero 1 au cœur du Quartier des spectacles. Que vous soyez en quête d’une bouchée avant un spectacle, lors d’une visite à l’un des célèbres festivals estivaux ou simplement pour dîner entre collègues, cette Italo-vénézuelienne vous propose un menu riche en saveurs.

Et de six pour le festival MTLàTABLE qui, du 2 au 16 novembre, sert de délicieux entremetteur entre d’excellentes tables montréalaises et des gourmands (et gourmets). À vous donc de choisir un repas multiservice selon votre budget: 21$, 31$ ou 41$. Nous vous proposons les menus d’une poignée de restos aux styles variés. Notez que les menus peuvent être modifiés sans préavis. [crédit image: Lavigne/Ariane Thibeau]
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ