10 activités à faire avec les enfants pendant le ramadan

20 avril 2017

Le concept du ramadan peut être difficile pour les jeunes enfants à comprendre, mais avec l'aide d'activités et de jeux créatifs, les petits peuvent apprendre le sens de ce mois spécial et avoir du plaisir à le faire! Voici 10 jeux que vous pouvez faire avec vos enfants pendant le ramadan.

10 activités à faire avec les enfants pendant le ramadan

1. Un calendrier de bonnes actions 

Chaque jour, les jeunes personnes prenant part au ramadan devraient s'efforcer de faire au moins une bonne action.

  • Cela pourrait signifier serrer un frère dans ses bras, pelleter l'allée d'un voisin ou donner de la monnaie à une bonne cause.
  • Un calendrier de bonne action garde les enfants responsables et il est amusant à créer.

2. Les piliers de l'islam

Utilisez des rouleaux vides de papier de toilette et des crayons pour créer une représentation visuelle des cinq piliers de l'islam.

3. Un seau de prière du ramadan

Encouragez les membres de la famille à rendre grâce pendant le repas.

  • Écrivez des prières sur des bâtons de Popsicle ou des signets et choisissez-en un ou plusieurs au hasard et placez-les dans le centre de la table. Récitez la prière seul ou ensemble.

4. Jeu de pot de sadaqa

Rendez l'acte de donner aux moins fortunés plus engageant avec l'aide d'un pot de sadaqah.

  • Placez quelques dollars en monnaie dans le centre de la table et laissez chaque joueur lancer un dé pour déterminer combien de centimes ils peuvent prendre pendant un tour donné.
  • La personne qui accumule le plus au moment où le tas est vide est déclarée vainqueur.
  • Tous les autres doivent donner les pièces de monnaie qu'ils ont recueillies dans le pot de sadaqah.

5. Chaîne de calendrier

Utilisez une chaîne de papier avec 30 sections pour garder une trace des 30 jours du ramadan. Chaque jour, arrachez une chaîne à partir du calendrier coloré.

6. Lunes de papier de construction

Pour accroître la sensibilisation aux motifs lunaires durant le mois du ramadan, utilisez du papier de construction et des crayons pour créer des images de la lune dans ses différentes phases.

7. Collage du ramadan

L'expérience du ramadan est légèrement différente pour chaque enfant. Pourquoi ne pas documenter cet événement avec l'aide d'un collage?

  • Encouragez les enfants à découper des images qui détiennent une signification importante et les coller sur du papier cartonné.

8. Faire cuire des biscuits du ramadan

Pour des friandises savoureuses pour la soirée de ramadan, faites cuire des biscuits au sucre et utilisez des emporte-pièces en forme de mosquées, de lanternes et de lunes et coupez-les.

9. Cartes du ramadan

Décorez des cartes vierges avec des photos et des prières écrites. Les cartes finies peuvent être remises aux parents, aux grands-parents, aux frères et aux sœurs, aux amis et à d'autres proches.

10. Des affichettes de porte pour le temps de la prière

La prière est essentielle, mais il peut être difficile de se concentrer lorsqu'il y a des distractions. Une affichette de porte spécialement conçue permettra de résoudre ce problème.

  • Découpez une longue bande de papier cartonné avec un trou près du sommet.
  • Utilisez des crayons, des marqueurs, des paillettes et d'autres outils pour décorer.
  • N'oubliez pas d'inclure un message implorant les étrangers de vous laisser tranquille pendant le temps de la prière.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu