10 aliments typiques du Canada que vous devez goûter

par Julie Bruns

Le Canada est un vaste pays aux diverses cultures, ce qui est une bénédiction pour les fins gourmets, car cela signifie qu'il existe d'innombrables délices épicuriens uniques à savourer à travers le pays. Allant des crevettes tachetées de la Colombie-Britannique au rhum Screech de Terre-Neuve, voici notre top 10 des délices locaux emblématiques du Canada. Combien en avez-vous essayé? [Crédit photo: iStock.com/jrwasserman]

10 aliments typiques du Canada que vous devez goûter

Sirop d'érable
On ne peut tout simplement pas avoir une liste d'aliments canadiens sans mettre le sirop d'érable en haut de celle-ci. Le Québec produit 75% de la production mondiale de sirop d'érable et, que vous décidiez de le verser sur des crêpes ou de le savourer en tire d'érable, on ne peut le nier, ça goûte tout simplement le Canada.

Caesars
Le premier cocktail Caesar a été mixé à Calgary en 1969 et est rapidement devenu un grand favori des 5 à 7 à travers tout le pays. Vous avez envie de goûter à ce cocktail dans son lieu d’origine? Faites un tour chez Local, à Calgary. Il y servent leurs Caesars dans une chope singulière en forme de botte de cowboy.

Bannique
L'histoire culinaire du Canada remonte bien avant la traite des fourrures et la bannique, un pain plat frit qui est devenu un plat traditionnel des Premières Nations. Privilégiez des saveurs authentiques et dégustez-en au restaurant de Vancouver tenu par un membre de la Première Nation, le Salmon n' Bannock.

La poutine
Si vous demandez à quelqu'un de citer un mets canadien, il est fort probable que la poutine sera sa première réponse. Après tout, des frites croustillantes recouvertes de sauce épaisse, sous du fromage en grains fondant, est un plat qui laisse toute une impression. Vous pouvez les trouver dans la plupart des restaurants où les frites sont vendues, mais puisque la poutine est originaire du Québec, essayez-en une dans un endroit comme le Green Spot à Montréal, qui en offre 27 variétés alléchantes.

Rhum Screech de Terre-Neuve
Ce rhum très fort joue un rôle clé dans l'accueil des touristes en visite dans cette région du Canada. La cérémonie que l'on nomme 'screech-in' implique une gorgée rapide de rhum, suivi d’un baiser donné à une morue. Bienvenue à Terre-Neuve!

Barres Nanaimo
Cette délicieuse préparation de chocolat en couches, de crème et de sucre a d'abord été concontée à Nanaimo, sur l'île de Vancouver. Désormais, vous les trouvez dans les cafés à travers le Canada, mais ils semblent vraiment avoir meilleur goût dans la ville portuaire.

Les animelles des Prairies
Est-ce que cela sera un défi culinaire ou un véritable régal? C'est à vous de décider, mais les animelles des prairies - testicules frits de taureau, de cochon ou de mouton - sont un mets commun dans le menu de certaines régions du Canada. Pour une dégustation authentique, faites un tour chez Buzzards, à Calgary durant le Stampede, où les animelles sont sur le menu depuis plus de 20 ans.

Doners d'Halifax
Le doner kébab n'est peut-être pas une idée purement canadienne, mais la côte Est a rajouté sa touche foodie (et sa sauce spéciale) afin de créer un goût unique. Commandez-en un au restaurant Halifax Original Donair après une soirée passée à explorer la ville.

Crevettes tachetées
Si vous aimez les fruits de mer, les crevettes tachetées de la Colombie-Britannique doivent absolument se retrouver sur votre liste de plats à découvrir. Réputé pour sa saveur sucrée et sa chair ferme, la meilleure façon de savourer ce mets fin pourrait bien être au cours du Spot Prawn Festival à Vancouver.

Tartelettes au beurre
Avec sa pâte feuilletée, sa garniture sucré au beurre et aux raisins - les tartes au beurre constitue une partie divinement délicieuse de la cuisine canadienne. Disponibles dans tout le pays, la province de l'Ontario demeure néanmoins la plus passionnée par les tartelettes au beurre, avec les régions de Wellington North et Kawarthas Northumberland offrant des visites ou des parcours de compétition de tartes au beurre.

La variété des plaisirs gourmands au Canada s'étend d'un océan à l'autre, proposant des plats délicieux pour les fins gourmets. Loin d'être exhaustive, cette liste vous permettra au moins de partir du bon pied dans votre quête de saveurs uniques du Nord!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu