10 astuces pour protéger efficacement vos sièges et vos planchers

Vous voulez profiter pleinement de vos nouveaux meubles ou de votre parquet fraîchement verni sans craindre les taches et les rayures? Housses, feutres, protège-accoudoirs, jetés de fauteuil et de canapé sont là contre dommages et usure, pour votre tranquillité d'esprit!

10 astuces pour protéger efficacement vos sièges et vos planchers

1. Sols

Quel plaisir de fouler un sol flambant neuf! Si les traces d'usure sont inévitables, vous pouvez essayer d'en retarder l'apparition autant que faire se peut.

  • Collez des feutres sous les pieds des tables et des chaises, pour éviter les rayures. Si les feutres autocollants ont tendance à se détacher et à laisser de vilaines traces de colle, les feutres à visser (vendus dans les magasins de bricolage et de décoration) tiennent plus longtemps.
  • Choisissez une chaise de bureau dont les roulettes sont adaptées à votre sol. Néanmoins, il est toujours préférable de prévoir un petit tapis sous la chaise, car les roulettes, même si elles sont censées préserver le parquet, finissent toujours par laisser des traces.
  • Sable et graviers endommagent le plancher. Décrétez que tout le monde doit laisser ses chaussures dans l'entrée! Faites-le avec le sourire, en proposant à vos invités de jolies pantoufles ou des chaussettes en laine pour que leurs pieds soient bien au chaud.

2. Sièges

Au cours de leur vie, les chaises et les divans sont mis à rude épreuve. Vous devrez les réparer ou les remplacer moins vite si vous les recouvrez de housses de qualité.

  • Les housses sur mesure et les jetés de fauteuil et de canapé protègent vos nouvelles acquisitions – surtout si vous avez des enfants ou des animaux. Une housse tachée se retire et se lave facilement.
  • Autre fonction de la housse : la décoration. Un tissu haut de gamme donnera du cachet à vos sièges.
  • Couvrez les accoudoirs de vos fauteuils et canapés de protège-accoudoirs.
  • Une belle couverture étendue sur l'assise d'un fauteuil ou d'un canapé protège et décore à la fois.
  • En cachant les sièges usés ou démodés, les jetés de fauteuil ou de canapé ravivent le décor de la pièce.
  • Avant de changer vos housses ou jetés de fauteuil et de canapé, essayez de les teindre pour leur donner une seconde vie!
  • Votre chat sera moins porté à se faire les griffes sur le mobilier s'il dispose d'un poteau destiné à cet usage ; mettez-le près de l'endroit où il mange et dort. Vous pouvez également l'en éloigner au moyen d'un répulsif (vendu en animalerie).

Ainsi, il est simple de protéger les meubles que vous chérissez ou votre plancher tout en ajoutant un peu de couleur à votre décor; laissez libre cours à votre imagination en vous aidant des astuces proposées ci-haut!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu