10 bonnes raisons d'acheter des aliments bio

Pourquoi manger bio? Comment choisir les aliments les plus sains, cultivés sans pesticide, exempts d'agents de conservation chimique etqui ne soient pas génétiquement modifiés (OGM)? Voici 10 bonnes raisons de préférer les produits certifiés bio.

10 bonnes raisons d'acheter des aliments bio

10 bonnes raisons

  1. Absence d'engrais et de pesticide chimique

    • L'agriculture biologique n'utilise aucun engrais,  aucun pesticide ni aucun herbicide de synthèse comme le fait  l'agriculture conventionnelle.
  2. Absence d'OGM
    • L'agriculture biologique n'utilise pas non plus d'organismes génétiquement modifiés (OGM), d'antibiotiques ni d'hormones de croissance pour nourrir les animaux destinés à la consommation.
  3. Préservation de l'environnement
    • L'agriculture biologique présente moins de risques pour l'environnement que l'agriculture conventionnelle.
  4. Préservation de la qualité des cours d'eau
    • En n'utilisant pas de produits chimiques, l'agriculture biologique ne génère pas d'écoulement de pesticides, d'engrais et d'autres produits chimiques dans les cours d'eau et  les nappes phréatiques.
  5. Meilleure conservation de la faune
    • L'agriculture biologique préserve la vie de plusieurs animaux. En effet, de nombreux animaux, particulièrement des oiseaux et des poissons,  meurent après avoir absorbé ces produits par le biais de la chaîne alimentaire.
  6. Diminution de la consommation d'énergie fossile
    • L'agriculture conventionnelle utilise plus de pétrole que l'agriculture bio,  entre autre pour la production des engrais et des pesticides de synthèse.
  7. Amélioration de la qualité de vie des animaux d'élevage
    • Par exemple, les éleveurs bio offrent une meilleure qualité de vie à leurs animaux en n'utilisant aucun éclairage artificiel pour augmenter leur production.
  8. Préservation des sols
    • La façon dont les agriculteurs bio travaillent le sol permet d'en améliorer la structure et de réduire les risques d'érosion de la couche superficielle du sol.
  9. Préservation de la biodiversité
    • En général, les agriculteurs bio, en n'utilisant pas de semences génétiquement modifiées et en semant plusieurs variétés dans leurs champs, favorisent la diversité des cultures; contrairement aux agriculteurs conventionnels qui concentrent leurs efforts sur les monocultures.
  10. Les produits ont meilleur goût
    •  Tout simplement !

Toujours plus chers les aliments bio?

En général oui. Mais il est tout à fait possible de faire des économies intéressantes en achetant ses aliments bio directement des producteurs. Vous éliminerez ainsi les intermédiaires. Vous pouvez acheter vos produits:

  • Directement à la ferme
  • Aux marchés publics locaux
  • Sur Internet. De plus en plus de producteurs y ont leur site transactionnel. Souvent ils offrent un service de livraison à domicile ou à votre lieu de travail.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu