10 brasseries artisanales canadiennes où étancher sa soif

par M.C. Warford

Le Canada n'a peut-être pas inventé la bière, mais il en est certainement un fervent amateur. On retrouve les brasseries artisanales un peu partout au pays, allant des plus grandes villes aux petits villages ruraux. Où que vous viviez, il y a fort à parier qu'une microbrasserie se trouve quelque part à proximité, avec son choix de bières exceptionnelles. Bien qu'il en existe des centaines d’un océan à l’autre, nous vous proposons ce qui pourrait très certainement être les 10 meilleures brasseries artisanales au pays. [Crédit photo: iStock.com/KM4]

10 brasseries artisanales canadiennes où étancher sa soif

10. Gladstone Brewing Company, Courtenay, C.-B.

Le Gladstone Brewing Company a remporté une médaille d'or dans la catégorie des bières de style européenne ambrée/foncée. Elle s’est également méritée le bronze dans la catégorie des bières de style belge d'Abbaye/bière ambrée au cours des Grands-Prix canadiens de la bière de 2016. Alors qu'un seul prix est considéré comme un grand honneur, en recevoir deux est le signe indéniable qu'une brasserie maîtrise son art.

9. Quidi Vidi Brewing Company, Saint-Jean, Terre-Neuve

Terre-Neuve est célèbre pour ses icebergs; c'est pourquoi il n'est pas surprenant que la notoriété du Quidi Vidi Brewing Company découle du fait qu'elle utilise l'eau des icebergs dans ses bières. Installée dans une ancienne usine de transformation du poisson, dans un village de pêche historique à St-John, cette brasserie est on ne peut plus typique de Terre-Neuve.

8. Amsterdam Brewing Company, Toronto, Ontario

L'Amsterdam Brewing Company a remporté trois médailles lors des derniers Grands-Prix canadiens de la bière - l'or, l'argent et le bronze. Située sur le secteur riverain de Toronto, cette brasserie a reçu de belles éloges de la part du jury.

7. Off the Rail Brewing Company, Vancouver, C.-B.

La Colombie-Britannique a vraiment brillé ces dernières années en termes de brasseries artisanales. En fait, une liste des 10 meilleures brasseries au Canada pourrait facilement être composée uniquement d'établissements de Colombie-Britannique. Le Off the Rail Brewing Company sort du lot, ayant remporté deux médailles d'or et une médaille de bronze aux Grands-Prix canadiens de la bière de 2016.

6. Garrison Brewery, Halifax, Nouvelle-Écosse

Sans surprise, la Nouvelle-Écosse est un autre haut lieu pour les brasseries artisanales, mais la Garrison Brewery, qui a introduit le concept de la bière artisanale dans la province en 1997, parvient encore à se démarquer. Il s'agit d'une magnifique brasserie rendue célèbre grâce à sa Irish Red Ale.

5. Yukon Brewing, Whitehorse, Yukon

Yukon Brewing, anciennement connue sous le nom de Chilkoot Brewing, est l'une des seules brasseries artisanales désservant le Grand Nord canadien. Situé dans la ville historique de Whitehorse, Yukon Brewing propose des visites guidées quotidiennes de leur unique installation et tous les fonds servent à appuyer les organismes de bienfaisance locaux.

4. Brasserie Dieu du Ciel, Montréal, Québec

Dieu du Ciel est un véritable monument sur la scène des microbrasseries montréalaises depuis son ouverture dans le Plateau en 1998. Ayant pour mission de brasser des bières créatives et originales, vous y trouverez assurément quelque chose d'unique en fût qui saura satisfaire n’importe quel amateur de bière artisanale.

3. Half Pints Brewing Company, Winnipeg, Manitoba

Comme toutes les meilleures brasseries artisanales, la Half Pints Brewing Company a tissé des liens profonds avec la communauté locale, ainsi qu’auprès du vaste mouvement de bière artisanale. À titre d’exemple, on y produit une bière ornée d'une étiquette en arc-en-ciel pour célébrer le Festival de la fierté de Winnipeg. Si vous êtes de passage, apportez-leur une bouteille de votre brasserie artisanale locale! Ces brasseurs seront heureux de l'échanger contre une des leurs.

2. Four Winds Brewing Company, Delta, C.-B.

Aucun top 10 ne serait complet sans la présence de la Four Winds Brewing. Cette brasserie fut nommée «brasserie de l'année» en 2015 lors des Grands-Prix canadiens de la bière. En 2016, elle a reçu le très convoité prix de la bière de l'année pour sa Nectarous Dry-hopped Sour Ale.

1. Side Launch Brewing Company, Collingwood, Ontario

Devançant tout juste Four Winds, la Side Launch Brewing Company a reçu en 2016 le prix de la brasserie de l'année. Il s'agit d'une performance extraordinaire pour un établissement ayant ouvert ses portes en 2014! Malheureusement, vous ne pouvez y faire des visites guidées que sur rendez-vous, mais leur salle de bières en fût est ouverte tous les jours de la semaine. Vous pourrez donc y déguster d'excellentes bières artisanales.

Le pays propose d’est en ouest une variété impressionnante de brasseries artisanales. Comme la liste ci-dessus le démontre bien, le mouvement de la bière artisanale est bien vivant et en bonne santé au Canada!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu