10 choses à faire en avril à Montréal

par Martin Morin

Courage, c’est enfin le printemps, même s’il reste un peu de ce (joli?) duvet blanc sur le sol montréalais. S’il fait beau, il est plus que temps de sortir faire le plein de soleil et d’air frais. Voici quelques suggestions de choses à faire dans la métropole durant le mois d’avril, sans poisson, promis! [crédit photo: iStock]

10 choses à faire en avril à Montréal

4. Voyez des papillons en liberté

Une promenade au Jardin botanique est toujours excessivement agréable. Profitez du mois d’avril pour aller y visiter les papillons en liberté dans la grande serre. «Devant vous, des centaines de papillons multicolores virevoltent au cœur d’une nature luxuriante. Leur vol fascinant inspire la légèreté et vous invite à la détente», nous dit-on. Cette «exposition» se terminera à la fin du mois.

5. Festival littéraire international Metropolis bleu

Metropolis bleu est un organisme de charité «qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle.» Du 24 au 30 avril, assistez à des événements littéraires, des expositions, des rencontres avec des auteurs comme Geneviève Blouin, André Marois, Jeik Dion, Gautier Langevin, Cathon, Alexandre Fontaine-Rousseau et plusieurs autres. Et le 24 avril, participez au bingo poétique, où le cadavre exquis est à l’honneur. Suivez le lien pour connaître la programmation complète et les lieux.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES IDÉES:

_________________________________________________________________

7. Allez au musée

Rendez-vous au centre-ville et visitez le Musée des Beaux Arts pour y apprécier l’exposition «Chagal, couleur et musique», la plus importante expo consacrée au maître au pays. Profitez-en pour jeter un œil sur les œuvres de la photographe et vidéaste Leila Alaoui, décédée dans un attentat perpétré par Al-Qaïda à Ouagadougou, au Burkina Faso, en janvier 2016.

8. Marchez

Sortez faire un tour en ville et allez faire du lèche-vitrine. Rue Saint-Denis, la Cath, sur Wellington à Verdun, sur Laurier, rue Notre-Dame, rue Fleury Ouest… Quelle artère commerciale manque à votre culture? Allez-y faire un tour et plongez-vous dans l’univers d’un quartier qui vous est méconnu!

9. Faites votre ménage du printemps

Bon, ce n’est pas hyper excitant mais profitez-en pour «dégraisser» un peu et vous débarrasser d’objets et vêtements dont vous n’avez plus besoin. Pourquoi ne pas aller les porter dans une entreprise d’entraide comme les boutiques Renaissance, au Chaînon ou à la Maison du père? Et tant qu’à faire du ménage, songez à l’environnement et utilisez des produits écolos!

10. Bouquinez

Visitez une petite librairie de quartier, faites-y le plein de bouquins et allez dans un café débuter votre lecture. C’est ce qu’on appelle des heures bien dépensées!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu