10 choses à faire en septembre à Montréal

par Martin Morin

Pour plusieurs d’entre nous, la fête du Travail marque la fin de l’été et le début de l’automne. Il tomberait de la neige qu’on ne serait même pas surpris. Pourtant, il reste encore quelques semaines avant que l’automne ne s’installe. Chassons ces tristes pensées avec 10 suggestions pour bien remplir septembre.

10 choses à faire en septembre à Montréal

1. Revivez l’Expo 67

Il y a 50 ans, Montréal s’ouvrait sur le monde grâce à l’Exposition universelle de 1967, un événement qui a fait connaître la métropole à travers la planète… et qui a permis aux gens d’ici de s’initier à la culture et aux arts culinaires d’ailleurs. Rendez-vous au Musée McCord pour apprécier l’exposition Mode Expo 67 consacrée à la mode canadienne de l’époque avec plus de 60 costumes portés par les hôtesses de différents pavillons. Vous y verrez également des photos, vidéos d’archives et des croquis.

Vous pouvez également vous rendre au Quartier des spectacles, du 18 au 30 septembre, pour assister à Expo 67 Live, un événement présenté sur écrans géants à partir de documents d’archives. Il s’agit d’un «véritable voyage dans le temps, unique et novateur».  L’entrée est libre et 4 représentations seront données chaque soir.

2. Un peu de musique!

Participez au Festival de musique POP Montréal, du 13 au 17 septembre. Pour une 16e année, cet événement qui fait la part belle aux artistes émergents vous comblera pendant cinq jours consacrés à la musique et l’art. Au menu: plus de 450 groupes et artistes d’ici et d’ailleurs!

3. Lisez de la BD

La revue québécoise de bandes dessinées PLANCHES et le Festival BD de Montréal se sont associés pour créer le projet Rues de Montréal – histoires urbaines en bandes dessinées. Pas moins de 13 bédéistes montréalais vous proposent 13 histoires inédites mettant de l’avant 13 lieux connus ou méconnus de la métropole, dont la première page est à voir sur panneaux géants. Dépêchez-vous d’aller y jeter un œil dans les parcs Baldwin, de la Petite-Italie et Molson.

Vous pouvez également faire un petit parcours urbain tout en BD (d’une durée d’environ 60 minutes) avec Paul à Montréal: une douzaine de cases géantes sont réparties à travers le Plateau Mont-Royal dans un parcours narratif et interactif.

4. Mont-Royal: avenue gourmande

La dynamique avenue Mont-Royal remet cela pour une sixième année consécutive avec son Avenue gourmande, une fin de semaine complète – les 16 et 17 septembre – dédiée à la découverte des saveurs. Découvrez boutiques, épiceries fines, cafés et restos qui vous feront goûter de leurs petits délices. De plus, huit restos offriront pour l’occasion un menu spécial à prix fixe: Roméo, Pintxo, Soupesoup, Pizzédélic, Chez Victoire, Les Héritiers, Aux Îles à sucre, et Boswell Brasserie artisanale.

5. Assistez à des démonstrations culinaires

Omnivore, ce sont des passionnés du terroir qui offrent des démonstrations culinaires à la SAT. Pour cette 6e édition, le 100% local est à l’honneur les 23 et 24 septembre. Vous pourrez y entendre entre autres: John Winter Russell (Candide), Adrien Renaud (Food Lab), Nick Kemball (Libertine Bakehouse), Marc-Olivier Frappier (Vin Papillon) et plusieurs autres. Inscrivez-vous rapidement!

6. Allez voir l'Impact

Le onze montréalais fera-t-il les séries ou pas cette année? Vous avez deux occasions de les voir jouer à Montréal, soit le samedi 16 septembre contre le Minnesota United FC et le mercredi 27 septembre contre le New York City FC. N’oubliez pas vos maillots (et une petite laine)!

7. Découvrez Olafur Eliasson

Vous avez jusqu’au 8 octobre pour vous rendre au MAC (Musée d’art contemporain) pour y apprécier la toute première expo solo dOlafur Eliasson, «un artiste de réputation internationale qui applique des principes scientifiques afin d’explorer notre relation au temps et à l’espace». L’artiste propose des œuvres multidisciplinaires qui deviennent des expériences immersives ayant comme thème le corps, le mouvement, la perception de soi et l’environnement.

8. Continuez de célébrer le 375e anniversaire de Montréal

Début septembre, ce sont plus de 120 événements qu’il vous reste à voir ou revoir d’ici la fin de l’année! Les fêtes de quartier mises en scène par le Cirque Éloize ont lieu jusqu’au 17 septembre. Plusieurs expositions/films/présentations saluent le 50e anniversaire de l’Expo 67.  Profitez du Saint-Denis Littéraire et découvrez le lien unissant le bout de rue situé entre Gilford et Roy à la littérature! Pour tout savoir de la programmation, suivez ce lien.

9. Allez faire un tour au Marché des éclusiers

Rendez-vous au Vieux-Port pour une rencontre directe avec les producteurs locaux. On s’y rend par l’entrée McGill les jeudis (de 14 à 19h) et les samedis (de 9h à 14h). Consultez le site pour découvrir la liste des producteurs présents selon la date choisie. On y trouve aussi quelques restaurants (dont le Café Volcanic, Burger Royal et le Pastaga Snack Bar).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu