10 conseils pour bien utiliser votre lave-vaisselle

La cuisine est très gourmande en eau et en énergie, en plus de produire une grande quantité de déchets ménagers. Faire le choix d'appareils à faible consommation et avoir recours au recyclage profiteront aussi bien à votre portefeuille qu'à votre maison et à l'environnement. 

10 conseils pour bien utiliser votre lave-vaisselle

Choix et utilisation d’un lave-vaisselle

Cet appareil est l'un des plus gros consommateurs d'eau et d'électricité de la cuisine. Soigneusement sélectionné et utilisé, il peut vous faire réaliser des économies d'énergie.

  1. Choisissez un appareil bénéficiant d'un bon classement en termes de consommation d'eau et d'électricité.
  2. Privilégiez les appareils offrant plusieurs modes de lavage, notamment un mode économique. Utilisez la touche « éco » aussi souvent que possible.
  3. Recherchez les appareils dotés d'une fonction demi-charge. Certains possèdent deux paniers qui peuvent être utilisés individuellement ou simultanément. Une demi-charge peut vous faire économiser plus de neuf litres (deux gallons) d'eau par rapport à une pleine charge.
  4. Un lave-vaisselle à raccordement direct à l'eau chaude est intéressant si l'eau est chauffée par une source d'énergie renouvelable (solaire, par exemple). Sélectionnez si possible le cycle avec rinçage à l'eau froide.
  5. Choisissez un lave-vaisselle sur lequel le séchage peut se faire à l'air. Vous économiserez 10 pour cent d'énergie. Si le séchage s'effectue à la chaleur, désactivez la fonction séchage.
  6. Attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de faire une vaisselle.
  7. Plutôt que de rincer les assiettes sous l'eau avant de les mettre à la machine, ce qui peut multiplier par deux votre consommation d'eau, contentez-vous de les racler au-dessus de la poubelle.
  8. Pour un fonctionnement optimal, suivez les instructions du fabricant en matière de chargement de l'appareil et de sélection des programmes.
  9. Pensez à nettoyer le filtre régulièrement.
  10. Les produits de lavage en poudre ou en pastilles contiennent souvent des produits chimiques polluants. Il existe cependant des produits à base de plantes qui préservent l'environnement. Vous les trouverez chez les distributeurs spécialisés.

Économies d’eau

La proportion de l'eau utilisée à la cuisine par un foyer moyen s'élève à environ 30 %. Voici quelques astuces pour réduire sa consommation.

  • Si vous utilisez un vieux lave-vaisselle, faites plutôt vos petites vaisselles à la main.
  • Quand vous faites la vaisselle à la main, rincez les plats dans un deuxième bac d'eau froide.
  • Lavez vos fruits et légumes dans un saladier ou une bassine d'eau plutôt que sous le robinet. L'eau pourra être réutilisée pour arroser votre gazon ou vos plantes.
  • Mettez un pichet d'eau au réfrigérateur. Ainsi, l'eau fraîche sera immédiatement disponible sans avoir à faire couler le robinet.

Lave-vaisselle ou évier ?

Bien sûr, la vaisselle à la main ne consomme pas d'électricité, et elle peut même être très économe en eau si l'on fait attention au rinçage. Cependant, un lave-vaisselle moderne et performant ne consomme pas plus de 16 litres (quatre gallons) par lavage. Utilisé correctement (bien rempli et réglé sur un cycle court), il peut vous faire économiser deux litres (huit tasses) d'eau par rapport à une vaisselle moyenne à la main. Par comparaison, les lave-vaisselle des années 1980 consommaient environ 36 litres (neuf gallons) d'eau par cycle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu