10 conseils pour le déménagement sécuritaire de votre cave à vin

Ça vous fait peur, mais vous n’avez pas le choix! Puisque vous déménagez, votre belle collection de bouteilles de vin devra elle aussi faire le voyage.

10 conseils pour le déménagement sécuritaire de votre cave à vin

Que vous collectionniez le vin pour des raisons sentimentales ou financières (ou les deux), que vous ayez 300 ou 3000 bouteilles, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. L’idée de les confier à des déménageurs vous donne peut-être même des sueurs froide ?

  • Mais soyez sans crainte! Plusieurs entreprises se spécialisent dans le déménagement des caves à vin, et leurs employés sont extrêmement prudents avec ces précieux chargements.

Voici quelques conseils sur la préparation du déménagement de votre collection afin que tout se passe comme sur des roulettes.

1. Faire évaluer sa collection

Si les grands collectionneurs ont tous déjà fait évaluer leur cave à vin, les plus petits n’y ont peut-être pas encore songé. C’est le moment ou jamais!

2. La prendre en photos

Prendre des photos pour vos assurances et pour vous protéger en cas de pépin.

3. Faire l’inventaire

Faites un inventaire complet de votre collection, encore une fois pour des raisons d’assurance et pour le remettre à la compagnie de déménagement.

4. Prendre des assurances

Prenez les assurances que vous proposera la compagnie de déménagement, et vérifiez avec votre assurance personnelle si votre collection est protégée dans le processus de déménagement.

5. Utiliser des boîtes appropriées

Si vous emballez vous-mêmes vos bouteilles, achetez des boîtes spécialisées pour les bouteilles de vin, ou procurez-vous-en à un mandataire de boissons alcoolisées.

  • Sinon, les compagnies de déménagement spécialisées ont souvent des boîtes de plastique robustes conçues exclusivement pour les bouteilles de vin.

6. Demander un camion réfrigéré

Si le trajet doit durer quelques heures, demandez à l’entreprise de déménagement un camion à température contrôlée. La plupart des compagnies vont vous l’offrir d’emblée.

7. Faites le tour des compagnies

Faites faire plusieurs estimations par des compagnies de déménagement de cave à vin. Vous pourrez en même temps comparer leur professionnalisme.

8. Vérifier la règlementation

Vérifiez la règlementation quant à la quantité d’alcool qui peut être déplacée et conservée, car les règles peuvent être différentes d’une ville à l’autre.

9. Besoin d’entreposage?

Les entreprises spécialisées en transport de collections de vin offrent aussi des solutions d’entreposage si jamais vous devez déménager en deux temps.

10. Laisser reposer les bouteilles

Après l’arrivée des bouteilles à destination, laissez-les reposer quelques semaines avant d’en ouvrir une.

Vous voyez, vous n’avez rien à craindre, tout a déjà été pensé pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Si vous décidez tout de même de déménager vous-même votre collection, ne lésinez pas sur l’emballage et la délicatesse!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu