10 conseils pour rester au frais cet été tout en économisant

Vous serez surpris de constater comment de simples changements d'habitudes peuvent vous valoir de grandes économies sur vos frais d'électricité cet été. Ne laissez pas la chaleur accablante vous faire souffrir!

10 conseils pour rester au frais cet été tout en économisant

En pleine canicule, il est tentant de tout simplement laisser l'air climatisé rouler pendant qu'on relaxe, mais cela fera grimper votre facture, minute par minute.

Voici 10 conseils pour économiser sur vos frais de climatisation sans avoir à vous procurer un système tout neuf.

1. Réglez votre thermostat

Augmentez de quelques degrés la température de votre thermostat.

  • Une température un peu plus élevée suffira quand même à assurer votre confort tout en vous rapportant des économies sur votre facture mensuelle.

2. Procurez-vous une minuterie pour air climatisé ou un thermostat intelligent

De récentes technologies ont été mises au point pour permettre aux propriétaires de savoir à quel moment l'air climatisé est le plus utilisé.

  • Des thermostats sensibles se fient à vos habitudes pour vous fournir de l'air frais au moment où vous en avez le plus besoin.

3. Gardez ça propre!

Les appareils d'air climatisé sont munis de filtres qui, s'ils sont encrassés, augmentent de façon substantielle l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du système.

  • Remplacez ou nettoyez à tous les mois votre filtre. La qualité de l'air dans votre maison ne s'en portera que mieux!

4. Colmatez les fuites

Une isolation déficiente et des tuyaux fuyants vous feront perdre beaucoup d'argent.

  • Demandez à un professionnel une analyse des fuites énergétiques de votre maison.
  • Certaines études ont démontré qu'une maison perd en moyenne 27% de son énergie de chauffage et de climatisation par des fuites dans les tuyaux.

5. Passez aux ampoules LFC ou DEL

Les ampoules LFC ou DEL génèrent beaucoup moins de chaleur que les incandescentes, mais fonctionnent tout aussi bien!

6. Hors de la cuisine!

Un four en fonction génère une quantité atroce de chaleur dans votre maison.

  • Optez plutôt pour le barbecue sur votre balcon et n'utilisez votre cuisinière qu'en cas d'absolue nécessité; vous resterez ainsi frais comme une rose, même pendant la canicule!

7. Séchez votre linge sur la corde

Vous économiserez ainsi sur votre facture d'électricité tout en évitant la chaleur que génère une sécheuse dans la salle de lavage.

8. Fermez les stores et rideaux quand il fait soleil

Vous empêcherez ainsi la chaleur de pénétrer dans votre maison, éliminant le besoin d'avoir à mettre en marche votre climatiseur.

  • Si vos fenêtres sont ouvertes, humidifiez vos rideaux avec de l'eau froide pour rafraîchir l'air qui entre dans la pièce.

9. Se fabriquer son propre climatiseur

Placez un bol de cubes de glace devant un ventilateur oscillant pour créer une brise fraîche dans n'importe quelle pièce de votre maison.

10. Restez hydraté

Buvez régulièrement des liquides avec beaucoup de glaçons pour combattre la chaleur sans dépenser une fortune en climatisation.

Rester au frais sans climatiseur

Si les conseils ci-dessus ne suffisent pas à vous faire réaliser des économies, essayez de tout simplement éteindre votre air climatisé. On s'étonnera toujours de tous ces changements qu'on peut apporter à son chez-soi pour rester au frais et économiser!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu