10 des plus beaux parcs de Montréal

Montréal, une des villes les plus verdoyantes d’Amérique du Nord, compte près de trois hectares de verdure par millier d’habitants. Et des dizaines de parcs. En voici 10 parmi les plus beaux.

10 des plus beaux parcs de Montréal

1 - Parc Lafontaine

Le plus grand parc du Plateau Mont-Royal vous permettra de vivre une expérience originale et agréable tout au long de l’année. Ses magnifiques étangs, ses terrains de soccer et de baseball, ses pistes cyclables et ses espaces de pique-nique attirent les foules durant l’été, et le parc devient en hiver un des plus beaux endroits en ville où patiner. Le site abrite aussi plusieurs bâtiments historiques où se nichent, entre autres, le bistro Espace Lafontaine et Art Neuf, une école d’art.

Adresse : 1619 Sherbrooke Est

2 - Jardin botanique de Montréal

Vous y admirerez une extraordinaire variété de plantes, d’arbres et de fleurs venus du monde entier. Connu comme l’un des plus grands jardins botaniques du monde, ce trésor de 75 hectares possède une collection de plus de 22000 espèces de plantes et de cultivars, 20 jardins extérieurs, 10 serres et un insectarium. Des visites guidées du jardin sont offertes deux fois par jour de la fin du printemps au début de l’automne.

Adresse : 4101 rue Sherbrooke Est

3 - Parc Maisonneuve

Il fait techniquement partie du Jardin botanique, mais en est très différent. Alors que ce dernier se distingue par ses paysages luxuriants et maîtrisés, le parc Maisonneuve exhibe une nature beaucoup plus indomptée. Vous trouverez dans ce parc un chalet où vous réfugier en hiver, des tas de sentiers et de grandes prairies à la pelouse bien entretenue.

Adresse : 4601 rue Sherbrooke Est

4 - Parc du Mont-Royal

Conçu par Frederick Law Olmsted, sans doute mieux connu pour avoir aussi dessiné Central Park à New York, ce joyau de 200 hectares offre une multitude de sentiers aux marcheurs et aux coureurs, des espaces de pique-nique, une patinoire extérieure, des sentiers de ski de fond et le plus beau point de vue sur la ville. Il jouxte plusieurs cimetières, dont ceux de Notre-Dame-des-Neiges et du Mont-Royal. Et pour les promeneurs de chien et les amoureux de la nature, il y a aussi le parc Summit, à Westmount, accessible à la marche depuis le parc du Mont-Royal.

Adresse : 1260 Remembrance Road

5 - Parc Sir-Wilfrid-Laurier

Faire du vélo dans ce parc planté de majestueux érables est un véritable plaisir. On trouve aussi dans ce site enchanteur des terrains de base-ball, une piscine extérieure, un terrain de soccer, quelques allées de pétanque et un enclos où promener les chiens. Le Centre Laurier, situé au cœur du parc, accueille de nombreuses activités communautaires et sert d’abri aux patineurs durant l’hiver.

Adresse : Coin Rue de Mentana et Avenue Laurier Est

6 - Parc Jarry

Êtes-vous amateur de tennis ? C’est là, dans le Stade Uniprix, que s’affrontent tous les ans pour les Masters du Canada les grands noms du tennis mondial. Le parc compte aussi une piste pour faire du patin à roues alignées, une piscine publique et des terrains de balle molle, de soccer et de cricket. Vous pouvez accéder gratuitement au Wi-Fi dans certaines aires du parc, mais vous pouvez tout aussi bien profiter de cet endroit paisible pour venir bouquiner.

Adresse : 285 rue Gary-Carter

7 - Parc Angrignon

Avec ses 10 kilomètres de sentiers, ce parc est tout à fait propice aux longues et belles marches. Vous y trouverez aussi de grands jardins communautaires, des pistes cyclables ombragées et une profusion de petits coins tranquilles où le citadin stressé retrouvera le calme. La Course populaire du parc Angrignon, un évènement familial, se tient là tous les ans au mois de septembre.

Adresse : 3400 boulevard des Trinitaires

8 - Parc des Rapides

Vous y aurez un magnifique point de vue sur les rapides du Saint-Laurent et sur le Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île aux Hérons. Ce refuge, où on a recensé plus de 225 espèces d’oiseaux, dont le grand héron bleu, est un paradis pour les ornithologues.

Adresse : LaSalle, au bout de la 7e Avenue

9 - Parc Jean-Drapeau

Cet espace vert luxuriant est renommé pour ses évènements sportifs et culturels. Que vous soyez un fou de sport, un amoureux de la nature ou simplement membre d’une famille bourrée d’énergie, ce site est fait pour vous. Le parc abrite une tour d’observation, un centre de conférence et de nombreuses installations sportives – dont un circuit de Formule 1. Quelques idées de la programmation actuelle ?  Les Weekends du monde, des compétitions internationales de sports aquatiques, et le Festival Musique et Arts Osheaga.

Adresse : 1 Circuit Gilles Villeneuve

10 - Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

On trouve dans ce parc gigantesque de 320 hectares une plage ouverte sur le lac des Deux-Montagnes et 26 kilomètres de sentiers. On peut y faire du canot, du kayak et observer les oiseaux. Les érables et les bouleaux y abondent, tout comme les saules près de l’eau. On y trouve aussi deux maisons historiques : la Maison Brunet (1835) et le Château Gohier (1916). Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques abrite également une ferme écologique et une authentique cabane à sucre que l’on peut visiter.

Adresse : 20099 boulevard Gouin Ouest

Que ce soit l’été pour la promenade, la course ou le pique-nique, l’hiver pour le ski de fond, le patin, ou même la raquette, vous trouverez toujours dans la métropole un coin de verdure où vous évader.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu