10 étapes incontournables pour ouvrir une garderie

Vous avez deux passions: les enfants et la gestion. Voilà pourquoi vous aimeriez ouvrir une garderie… Relevez le défi en suivant les 10 étapes suivantes!

Démarrer une entreprise représente toujours un défi, mais ouvrir une garderie implique également une grande responsabilité: vous devrez veiller à la sécurité et au bien-être de plusieurs enfants. Vous devez donc être prêt à vous engager et à investir beaucoup de temps. Mais il y a fort à faire avant d’accueillir les enfants…

  1. Étude de marché: avant d’ouvrir une garderie, vous devez vous assurer que des parents auront besoin de vos services. Une étude de marché vous permettra de connaître les besoins et les désirs de votre clientèle potentielle afin d’offrir un service qui lui conviendra.
  2. Emplacement: l’environnement est primordial lorsqu’il s’agit d’ouvrir une garderie. Le quartier est-il calme? Sécuritaire? Y a-t-il un parc à proximité? Des places de stationnement?
  3. Structure:voulez-vous ouvrir un service de garde à domicile ou un établissement commercial? Comptez-vous enregistrer votre entreprise ou la constituer en personne morale? Avez-vous pensé à un nom et à un logo représentatifs?
  4. Plan d’affaires: le plan d’affaires vous permettra notamment d’établir vos objectifs concernant votre garderie et de prévoir l’amortissement du matériel. Vous devez déterminer le nombre d’enfants que vous souhaitez accueillir, le nombre d’éducatrices que vous devrez engager, le salaire que vous leur verserez, etc.
  5. Licences et règlements: vous devez vous renseigner sur les permis dont vous pourriez avoir besoin (permis de construction, permis d’exploitation, etc.) et sur les procédures et les normes à respecter si vous souhaitez ouvrir une garderie réglementée.
  6. Taxes: selon votre emplacement et les services offerts, vous pourriez être tenu de verser des taxes au provincial, au fédéral ou au municipal.
  7. Financement: renseignez-vous sur les subventions que vous pourriez obtenir auprès du gouvernement. Évidemment, l’ouverture d’une garderie à domicile implique moins de frais que celle d’une garderie commerciale. Elle permet également de déduire certaines dépenses de vos impôts.
  8. Matériel: matelas pour les siestes, mobilier d’enfants, meubles de rangement, jeux et jouets intérieurs et extérieurs, vaisselle incassable… Ouvrir une garderie implique l’achat de matériel qui permettra de créer un environnement sécuritaire et propice au développement des enfants.
  9. Assurances: vous devez assurer votre garderie, notamment contre les incendies et les cambriolages. Il pourrait s’avérer judicieux de choisir un assureur ayant de l’expérience dans les services de garde.
  10. Publicité: site Web, dépliants, journaux, annuaires de services de garde… Vous devez vous faire connaître! Quand il est question de la garde d’enfants, le bouche à oreille constitue souvent la meilleure publicité.

Enfin, pour ouvrir une garderie de qualité, vous devez savoir vous entourer des bonnes personnes: employés compétents, avocat, courtier d’assurance, comptable, conseiller en institution financière, etc. Surtout, vous devez avoir à cœur le bien-être des tout-petits!

10 étapes incontournables pour ouvrir une garderie
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu