10 façons d'améliorer votre digestion

La constipation, l'indigestion et les brûlures d'estomac ne sont pas une partie de plaisir, mais il est probable que l'un d'eux vous dérangent un jour ou l'autre. Voici 10 façons d'aider votre corps à remédier à ces problèmes ou de les empêcher de se produire en premier lieu.

10 façons d'améliorer votre digestion

1. Faites le lien avec le lait

L'intolérance au lactose pourrait être la responsable de vos troubles digestifs.

  • Si c'est le cas, le riz ou le lait de soja enrichi en calcium sont de bonnes alternatives.

2. Vérifiez vos médicaments

De nombreux médicaments, notamment les antihistaminiques et les antidépresseurs, peuvent bouleverser votre estomac.

  • Soulagez les reflux acides et les indigestions en prenant 5-10 millilitres (1-2 cuillères à thé) de poudre d'orme rouge dans un verre d'eau tiède.

3. Prenez un probiotique si vous prenez des antibiotiques

Les antibiotiques n'attaquent pas seulement les bactéries nuisibles, mais ils tuent aussi les bactéries «amies» (probiotiques) qui favorisent la digestion des aliments dans l'intestin.

  • Pour remplacer les bonnes bactéries, prenez un supplément probiotique.
  • Les boissons lactées fermentées et certains yogourts sont une excellente source, ou prenez des probiotiques en capsule, en tablette ou sous forme de poudre (disponible dans les magasins d'alimentation biologique).

4. Buvez-vous assez d'eau?

Un adulte a besoin d'un minimum d'environ 2 litres (8 tasses) de liquide par jour pour assurer sa digestion et une bonne élimination.

5. Concentrez-vous sur les fibres

Il n'est pas difficile d'obtenir les 30 g d'apports quotidiens recommandés (environ 1 once) de fibres si vous choisissez judicieusement les aliments.

  • Essayez les fruits secs, les légumes, les noix, les haricots secs cuits et les grains entiers.
  • Augmentez la consommation progressivement pour éviter d'avoir des gaz.

6. Bougez plus

L'inactivité peut entraîner une digestion lente, alors que de l'exercice régulier permet de faire circuler les aliments dans l'intestin plus rapidement.

7. Allez aux toilettes

Allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin.

  • Ignorer une envie peut provoquer de nombreux problèmes digestifs.

8. Riez de bon coeur

Rire a un effet de «massage» sur les intestins et lutte contre le stress, ce qui peut rendre l'intestin paresseux.

9. Mangez de l'ananas ou des kiwis après les repas

Ces aliments contiennent des enzymes qui favorisent la digestion.

  • Ou essayez de mâcher de la cardamome ou des graines de carvi.
  • Assaisonnez vos plats avec du romarin et de la menthe, et mangez du cresson ou des artichauts occasionnellement.

Tous ces aliments permettent l'écoulement des sucs digestifs.

10. N'abusez pas de la caféine

Ne forcez pas sur la caféine (que l'on retrouve dans le café et le chocolat) et évitez les boissons sucrées et les aliments gras, tous susceptibles de provoquer des problèmes digestifs.

Astuce

Pour remédier à la constipation, prenez une dose de graines de psyllium, un agent gonflant naturel vendu dans les supermarchés et les magasins d'alimentation biologique. Elles n'ont aucun goût, sont peu coûteuses et généralement sans danger, même si on en prend sur de longues périodes.

  • Broyez ensemble deux portions de graines de psyllium avec une portion de lin et une partie de figues ou de pruneaux hachés.
  • Prenez 15 millilitres (1 cuillère à table) de ce mélange avec du yogourt tous les soirs avant de vous coucher.
  • Si vous avez la maladie cœliaque, mangez quelques graines de tournesol chaque jour pour vous protéger contre l'inflammation de la muqueuse intestinale.

Améliorer sa digestion est un excellent moyen de réduire le risque de constipation, d'indigestion et de brûlures d'estomac. Cependant, consultez toujours votre médecin avant d'entreprendre des changements radicaux dans votre alimentation ou de prendre des suppléments naturels.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu