10 idées de rénovation pour une maison écoénergétique

Si vous envisagez de rénover votre maison, pourquoi ne pas envisager des façons qui augmentent son efficacité énergétique et qui sont respectueuses de l'environnement? Commencez par examiner comment ces 10 idées de rénovation pourraient être utilisées dans votre maison.

10 idées de rénovation pour une maison écoénergétique

Principales considérations de l'efficacité énergétique

  1. Regardez si vous pouvez modifier la répartition de l'espace au sein de votre maison afin de regrouper les pièces ayant des utilisations similaires. Pouvez-vous rapprocher les zones humides? Pouvez-vous déplacer les pièces habitables sur le côté sud de la maison?
  2. Considérez vos options pour améliorer l'isolation. Selon l'ampleur des rénovations que vous envisagez, vos options peuvent être limitées. Planifiez pour un effet maximum avec un minimum de perturbation, le toit est un bon endroit pour commencer. Choisissez soigneusement le type d'isolation pour votre climat local et votre maison.
  3. Pensez à ajouter de nouvelles fenêtres pour laisser entrer plus de lumière et de chaleur. Pourriez-vous ouvrir le côté sud de la maison pour laisser entrer le soleil du matin ou ajouter une fenêtre haute ou un trou de lumière vers le sud à l'arrière de la maison pour introduire de la lumière et de la chaleur dans les salles obscures? Ajouter de grandes fenêtres sur le côté sud de votre maison augmentera la lumière naturelle et le chauffage passif.
  4. Envisager l'ajout d'une petite pièce, comme une véranda ou une salle de lavage, entre les portes extérieures et l'extérieur. Cela créera une cellule d'air, empêchant la perte de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été.
  5. Considérez si l'ajout de portes entre les zones habitables et les chambres serait un atout, afin que ces zones puissent être chauffés et refroidis séparément. Scellez le bas d'un escalier pour empêcher la chaleur de monter vers les étages supérieurs lorsqu'ils ne sont pas en cours d'utilisation.
  6. Vérifiez les portes, les fenêtres et les ouvertures externes pour les fuites d'air et remplissez les trous en utilisant des bourrelets ou des bandes météorologiques.
  7. Si le calfeutrage des fenêtres ne résout pas le problème, installez des cadres écoénergétiques. Pensez à l'installation de double vitrage si vous vivez dans un climat froid et utilisez des rideaux pour minimiser les pertes de chaleur.
  8. Examinez où vous pouvez améliorer l'efficacité de votre chauffage. Pouvez-vous ajouter des canalisations de gaz aux chambres qui en ont besoin? Si vous habitez dans une région froide, pourriez-vous installer un système de chauffage central au gaz naturel? Cela fonctionne mieux si vous avez suffisamment d'espace sous le plancher pour un appareil de chauffage à air chaud et ses conduits (les conduits sous le sol sont plus efficaces que les conduits de plafond); sinon, un système de chauffage par cycle inversé peut être plus approprié.
  9. Pensez à installer des panneaux solaires connectés pour générer de l'électricité solaire. Vous réduirez vos factures d'électricité, éventuellement à zéro, et réduirez sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Assurez-vous que votre maison a un toit robuste orienté vers le sud pouvant supporter les panneaux.
  10. Modifiez votre jardin pour utiliser des plantes pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Sur le côté sud de la maison, utilisez une pergola pour bloquer le soleil de l'été ou plantez des graminées et des arbustes bas pour réduire la chaleur réfléchie et l'éblouissement. Plantez des arbres à feuilles caduques sur les côtés est et ouest pour cacher le soleil en été et le laisser entrer en hiver.

Rénover votre maison pour augmenter son efficacité énergétique est une excellente façon d'économiser sur les factures d'énergie et de chauffage, et vous aidez également l'environnement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu