10 légumes à faire pousser facilement dans votre potager

C'est votre première incursion dans le monde du potager? Voilà un beau moyen de sauver de l'argent tout en mangeant santé et en profitant de bons produits frais. Et en plus, c'est facile à faire! Pour vous aider dans ce nouveau projet, nous vous proposons cette liste de 10 légumes faciles à faire pousser dans votre jardin. Que vous décidiez de débuter avec des graines ou des plants achetés localement, vous aurez sous peu un potager prospère qui vous permettra de mettre des aliments frais sur votre table.

10 légumes à faire pousser facilement dans votre potager

[Photo Credit: iStock.com/yanadjan]

1. Tomates
Il n'y a rien qui égale le goût d'une tomate cueillie dans son propre jardin. Ce n'est pas pour rien que les plants de tomates se retrouvent en haut de la liste de tous les potagers en Amérique du Nord. Des petites tomates cerises aux plus grosses que l'on tranche, elles sont toutes faciles à faire pousser, du moment que les plants reçoivent six heures ou plus d'ensoleillement par jour et bénéficient d'un arrosage régulier.

2. Concombres
Les plants de concombres adorent les températures chaudes et un sol bien drainé, à l'instar des tomates.  Que vous les plantiez dans le sol ou dans un pot, vous devrez y ajouter du treillis pour qu'ils puissent s'étendre. Les concombres sont délicieux servis frais ou marinés.

3. Basilic
« Mais ce n'est pas un légume! », protesterez-vous avec raison. En effet, il s'agit d'une herbe mais 1) elle goûte fabuleusement bon et 2) elle repousse les insectes nuisibles. C'est donc l'ami du jardinier! Ce plant nécessite un soleil fort et une cueillette fréquente afin de renforcer sa pousse et sa productivité. Retirez les fleurs dès que vous les apercevez; sinon, les feuilles perdront de leur saveur et leur odeur si agréable.

4. Carottes 
Les plants de carottes préfèrent les températures plus fraîches et un sol aéré, ce qui leur permet de pousser plus profondément. Vous connaissez la variété orange, mais il en existe également des jaunes, rouges, blanches et même pourpres ! Ces légumes racines gagnent en saveur à mesure qu'ils poussent. Il est donc préférable d'attendre le plus longtemps possible avant de les récolter, pour un goût plus satisfaisant.

5. Laitue
La laitue est considérée comme une plante qui adore les températures fraîches. On peut donc la planter dès le début du printemps, car elle peut survivre à un petit gel. La laitue, la roquette et la Romaine font d'excellentes salades. Arrachez simplement la quantité voulue, et la plante continuera de pousser. Le meilleur moment pour le faire est tôt le matin, car la laitue a tendance à ramollir avec la chaleur. Vous voulez éviter que les insectes s'y intéressant? Plantez de l'ail et de la ciboulette entre les plants.

6. Fèves vertes
On retrouve deux variétés de plants de fèves : en arbuste et « grimpants ». Les plants en arbuste produisent habituellement tôt en saison, alors que la technique des plants grimpants vous permettra de maximiser l'espace disponible au moyen de perches, treillis, etc. Les fèves vous indiquent qu'elles ont soif en se ratatinant.

7. Épinards
Les épinards sont une véritable petite usine nutritionnelle qui s'ajoutent parfaitement à vos smoothies, salades et omelettes. Le plant pousse rapidement, mais il ne faut pas tarder à la cueillir avant qu'elle ne devienne mature... et amère. De plus, en retirant les plus grosses feuilles, vous aidez les plus petites à prendre leur place.

8. Courge d'été
Les jardiniers vous le diront : peu importe la quantité de courges que vous planterez, vous en aurez plus que ce que vous pourrez manger. Ces plants généreux poussent en vigne; vous aurez donc à installer un treillis ou prévoir beaucoup d'espace pour la pousse. Privilégiez un espace profitant de beaucoup d'ensoleillement.

9. Poivrons
Voilà un bel ajout de couleurs à votre potager et à votre assiette. Ce plant qui adore la chaleur peut être sucré ou très épicé, miniature ou pleine taille ! Les poivrons prennent du temps à s'épanouir, il est donc préférable d'acheter des plants plutôt que de commencer le tout à partir des graines. Ils ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour.

10. Pois
Que ce soit des pois mange-tout, des pois gourmands ou la coque, les pois croquent sous la dent pour nous rappeler que l'été est bel et bien arrivé. Ces plants se débrouillent très bien dans des températures plus fraiches; plantez-les donc tôt en saison et cueillez-les lorsqu'ils sont jeunes et tendres. Il faudra prévoir un support pour qu'ils poussent adéquatement : treillis, filet, etc.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu