10 règles pour un rangement sécuritaire des aliments dans le réfrigérateur

La façon dont vous rangez des aliments dans le réfrigérateur peut avoir un grand impact sur leur durée de conservation et sur leur sécurité à être consommés. Découvrez les suggestions ci-dessous pour vous assurer de ranger vos aliments de façon optimale.

10 règles pour un rangement sécuritaire des aliments dans le réfrigérateur

Le rangement intelligent des aliments

La façon dont vous organisez les aliments dans votre frigo peut aider à les préserver plus longtemps et à économiser sur votre facture d'énergie, ainsi qu'à réduire les risques de contamination croisée entre les différents types d'aliments.

  1. Placez les articles que vous utilisez le plus souvent vers l'avant du réfrigérateur. Cela réduit la quantité de temps pendant laquelle la porte est maintenue ouverte et permet ainsi de garder le réfrigérateur froid.
  2. L'air froid descend au fond du frigo, gardez donc les articles les plus périssables, comme la viande crue, la volaille et le poisson, sur la tablette inférieure. Un tiroir à viande est aussi plus froid que le reste du réfrigérateur. Conservez la viande et le poisson dans des récipients hermétiques en plastique pour empêcher les fuites de jus.
  3. Placez les articles récemment achetés derrière les moins récents, de sorte que vous utilisez les aliments plus vieux en premier.
  4. Si vous lavez les fruits et les légumes avant de les réfrigérer, séchez-les d'abord avec des essuie-tout.
  5. Utilisez la porte pour ranger des aliments moins périssables que vous souhaitez garder au frais : les condiments, le vin, la bière et les boissons gazeuses, par exemple.
  6. Entreposez le lait, les œufs et les produits laitiers sur une étagère du centre. Ne les rangez pas dans la porte parce qu'ici la température peut fluctuer grandement selon que la porte est ouverte ou fermée.
  7. Couvrez les étagères en verre du frigo avec une couche de pellicule de plastique. En cas de déversement, il suffit de retirer et de remplacer la pellicule de plastique.
  8. Gardez les articles cuits sur des étagères plus élevées que les aliments crus.
  9. Si vous ne disposez pas d'un réfrigérateur sans givre, dégivrez-le régulièrement en suivant les directives du fabricant.
  10. Observez les dates de péremption des aliments, mais ne vous fiez pas uniquement sur celles-ci. Si un aliment a une apparence ou une odeur inusitée, jetez-le. Il ne vaut pas la peine de prendre un risque avec des microbes potentiellement nocifs.

Entretien du réfrigérateur et du congélateur

Avec un entretien régulier et un peu de soins, vous pouvez conserver votre réfrigérateur et votre congélateur en bonne état et les aider à durer plus longtemps.

  • La poussière et la glace sont les ennemis des réfrigérateurs et des congélateurs. N'oubliez pas de dégivrer votre congélateur chaque fois que la glace à l'intérieur atteint une épaisseur de plus de 0,5 cm (1/4 po) et passez l'aspirateur environ tous les 6 mois sur l'échangeur de chaleur à l'arrière de l'électroménager.
  • Pour éviter l'accumulation de glace dans votre congélateur, mouillez un essuie-tout avec de l'huile végétale et frottez-le légèrement sur les parois intérieures du congélateur. Frottez aussi un peu les joints de la porte en caoutchouc, cela permettra à la porte de mieux se refermer.
  • Gardez une odeur fraîche dans votre réfrigérateur en laissant un bol d'avoine au fond du réfrigérateur pour absorber les odeurs. Renouvelez-le tous les quelques jours si les odeurs persistent.
  • Conservez les aliments dans des contenants hermétiques dans le réfrigérateur ou le congélateur pour les empêcher, ainsi que votre réfrigérateur, d'absorber des odeurs.
  • Si vous avez besoin de débrancher le réfrigérateur pour une longue période, nettoyez-le d'abord et videz toute la nourriture, puis laissez la porte entrouverte pour que l'air puisse circuler. N'oubliez pas de bloquer la porte pour éviter que des enfants se retrouvent piégés à l'intérieur.
  • Lorsque vous déménagez votre réfrigérateur ou congélateur d'un endroit à un autre, débranchez-le pendant au moins 12 heures avant le déménagement pour donner au gaz le temps de se condenser. Cela permettra de minimiser le risque de l'endommager en transit.

En suivant ces suggestions pour un rangement sécuritaire des aliments, vous pouvez réduire le risque de maladies d'origine alimentaire, réduire le gaspillage de nourriture et peut-être même épargner sur votre facture d'énergie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu