10 solutions pour cuisiner sans produits frais

Les produits frais sont meilleurs, mais ils ne sont pas toujours disponibles. Envisagez les solutions suivantes lorsque les produits frais sont limités.

  1. Les légumes surgelés représentent la meilleure alternative aux légumes frais. Congelés dès la récolte, ils ont une teneur en vitamines similaire à celle des produits frais.
  2. Les conserves sont souvent additionnées de sucre ou de sel. Préférez les fruits en conserve au naturel, sans sucre ajouté, et les légumes sans ajout de sel.
  3. La mise en conserve implique d'exposer les fruits et légumes à de très hautes températures, qui peuvent détruire une partie des vitamines. Évitez de constituer des stocks importants d'aliments en conserve et de consommer des boîtes anciennes. La perte en vitamines est de l'ordre de 5 à 10 % par an une fois les aliments mis en conserve.
  4. Le processus de raffinage élimine une partie des fibres des céréales. Or ces fibres sont essentielles dans la prévention des cancers du tube digestif, y compris le cancer du côlon. Les céréales raffinées sont par ailleurs moins riches en nutriments essentiels tels que le fer, les vitamines E et B et le magnésium.
  5. Achetez légumes secs et céréales en grains en petites quantités et conservez-les au réfrigérateur. Ils sont sujets aux attaques de mites alimentaires et s'abîment rapidement en conditions humides.
  6. Riches en fer et en potassium, les fruits secs peuvent être réhydratés pour préparer de délicieux desserts. Faites tremper abricots, poires, pommes séchées et pruneaux avec un bâton de cannelle dans de l'eau ou du jus de pomme durant une nuit et servez chaud le lendemain avec un peu de ricotta.
  7. Les aliments conservés en salaison (comme certains poissons) augmentent les risques de cancer s'ils sont consommés en grande quantité. Lorsque c'est possible, rincez-les avant usage.
  8. La consommation de charcuteries telles que salami, jambon fumé et saucisses à hot-dog augmente le risque de certains cancers.
  9. Achetez des épices entières : elles sont moins chères, ont un goût plus prononcé et se conservent plus longtemps que les épices en poudre. Il suffit de les écraser dans un mortier.
  10. Conservez les fruits à écales, riches en huile et qui ont tendance à rancir rapidement, au congélateur, ils demeureront frais plus longtemps.
10 solutions pour cuisiner sans produits frais

Astuce

En été, laissez des sacs isothermes dans le coffre de la voiture pour transporter dans de bonnes conditions les denrées périssables. Glissez quelques plaques réfrigérantes pour maintenir une température fraîche dans le sac.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu