10 trucs maison contre les problèmes buccaux

Gencives et dents saines sont le fruit de soins attentifs et d’une alimentation équilibrée. En cas de problèmes buccaux, toutefois, voici 10 trucs maison pour les contrer et garder le sourire.

10 trucs maison contre les problèmes buccaux

1. Huile de sauge

L’huile essentielle de sauge désinfecte et calme les douleurs.

  1. Versez-en 4 gouttes dans un demi-verre d’eau tiède et faites un bain de bouche plusieurs fois par jour.
  2. Diluez 5 g (1 c. à thé) de sel dans un verre d’eau pour vous gargariser.

2. Pépins de coing

Pour réduire les inflammations de la gencive et la douleur, utilisez des pépins de coing.

  1. Mettez 150 g (5 oz) de pépins de coing dans 1 l (4 tasses) d’eau et portez à ébullition.
  2. Faites frémir 15 minutes, filtrez et laissez refroidir.
  3. Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec cette solution.

3. Teinture mère de racine de ratanhia

Elle combat l’inflammation et renforce les gencives.

  1. Placez 50 g (2 oz) de racine de ratanhia dans un récipient à couvercle hermétique et recouvrez-les d’alcool 40%.
  2. Laissez reposer deux semaines en agitant de temps à autre.
  3. Transvasez le liquide dans une petite bouteille en le filtrant et en pressant bien les racines.
  4. Badigeonnez vos gencives enflammées à l’aide d’un coton-tige.

4. Girofle

  • Vous calmerez rapidement vos maux de dents en versant quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton que vous appliquerez sur la dent douloureuse.
  • Plus simple et tout aussi efficace: posez un clou de girofle sur la dent douloureuse et mordez-le doucement.

5. Chou frisé et ail

  • Attendrissez une feuille de chou frisé au rouleau à pâtisserie et posez-la sur la joue (à l’extérieur), du côté de la douleur.
  • Frottez la gencive tout autour de la dent douloureuse avec une gousse d’ail.

6. Infusion antidouleur

Faites un bain de bouche trois fois par jour avec l’infusion suivante:

  1. Mélangez 10 g (1 oz) d’arnica, 30 g (3 oz) de sauge et 40 g (4 oz) de camomille.
  2. Mettez 5 ml (1 c. à thé) du mélange dans 250 ml (1 tasse) d’eau chaude.
  3. Filtrez et laissez refroidir avant utilisation.

7. Glace

La glace refroidit et calme la douleur: placez un sachet réfrigérant contre la joue ou sucez un glaçon.

8. Racine de violette

Mâchez un morceau de racine de violette (en pharmacie), qui contient des substances antidouleur.

9. Écorce de saule

L’écorce de saule et la reine-des-prés contiennent des substances proches de l’acide acétylsalicylique (présent dans de nombreux médicaments contre la douleur).

  • En infusion, elle soulage les maux de dents.

10. Pain dur et carotte

Une astuce peu coûteuse pour ne plus grincer des dents la nuit:

  • Les muscles masticateurs, responsables du bruxisme, se fatiguent si l’on mâche un morceau de pain dur ou une carotte avant de se coucher.

La prévention: sourire garanti

  • Allez chez le dentiste une fois par an, même si vous n’avez aucun symptôme. Et demandez un détartrage!
  • Massez-vous régulièrement les gencives du bout des doigts pour les renforcer. Effectuez des mouvements circulaires, sans trop appuyer.
  • Une alimentation pauvre en sucre prive les bactéries de nourriture et aide à garder vos dents en bonne santé.
  • Remplacez régulièrement votre brosse à dents (au moins tous les deux mois).
  • Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents pendant la journée, mâchez de la gomme sans sucre pour activer la production de salive et détacher les résidus alimentaires.

Hygiène dentaire et buccale

  • Pour le brossage (2-3 fois par jour), utilisez la technique rouge-blanc: partez toujours du rouge (gencive) pour aller vers le blanc (dent). N’oubliez pas le dessus des dents.
  • En complément d’un brossage régulier, un nettoyage quotidien avec du fil dentaire s’impose. Glissez le fil dans l’espace interdentaire, puis nettoyez doucement avec des mouvements de va-et-vient. Rincez. De temps en temps, remplacez le fil par un jet dentaire.
  • Brosse à dents traditionnelle ou électrique? C’est une question de goût. Selon les dernières études, la qualité du nettoyage n’est pas très différente. Grâce à leur rotation rapide, les brosses électriques lavent très bien et plus vite, mais un brossage traditionnel complet de trois minutes permet d’obtenir le même résultat.
  • Pour éviter la langue chargée, souvent responsable d’une mauvaise haleine, raclez légèrement votre langue avec un gratte-langue ou une brosse à dents.

Que ce soit une inflammation des gencives, une douleur aux dents ou du bruxisme, vous arriverez à trouver un remède maison pour régler ou diminuer le problème. Si le problème est grave, s’aggrave ou persiste, surtout s’il est accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre, consultez immédiatement votre dentiste ou, à défaut, votre médecin.

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