10 trucs pour utiliser efficacement l’entreposage

Vous manquez d’espace et vous avez décidé d’entreposer certains de vos biens? Pour que cela en vaille vraiment la peine, vous devez utiliser efficacement l’espace de stockage. Voici comment y arriver.

10 trucs pour utiliser efficacement l’entreposage
  1. Utilisez, autant que possible, des boîtes de la même grosseur: elles seront plus faciles à empiler, ce qui vous permettra d’utiliser efficacement l’espace de stockage. Si vos boîtes ne sont pas uniformes, disposez les objets les plus lourds dans les petites boîtes et les objets légers dans les grandes. De cette façon, vous aurez moins de difficulté à porter vos boîtes.
  2. Assurez-vous que vos boîtes sont assez solides pour être empilées et remplissez-les bien, car elles risquent de s’affaisser si vous laissez des espaces vides.
  3. Entreposez vos biens de façon à permettre une bonne ventilation. Ne les posez pas directement sur le sol (utilisez des planches ou des palettes de bois) ou contre les murs, et protégez-les avec des couvertures plutôt qu’avec du plastique, car ce dernier garde l’humidité.
  4. Laissez un passage au centre de l’entrepôt pour pouvoir atteindre facilement tous vos biens. Des boîtes bien étiquetées permettent également de mieux s’y retrouver.
  5. Placez à l’avant de l’entrepôt les objets dont vous pourriez avoir besoin: vêtements saisonniers, pneus, outils, etc.
  6. Utilisez l’espace en hauteur au maximum – en plaçant les boîtes les plus pesantes en dessous et les objets fragiles sur le dessus, évidemment! Si vous empilez des boîtes sur vos meubles, protégez ces derniers avec du carton, car vous pourriez les abîmer en tirant ou en poussant les boîtes.
  7. Servez-vous de vos meubles et de vos électroménagers pour faire du rangement: tiroirs de commode ou tablettes de réfrigérateur peuvent être utiles pour entreposer des petits objets. Vous pouvez aussi transformer vos poubelles en bacs à outils.
  8. Démontez tout ce qui peut l’être ou qui comporte des parties détachables, comme les tables et les cadres de lit.
  9. Empilez les chaises siège à siège. Vous pouvez intercaler des serviettes ou des couvertures entre les sièges pour éviter que les dossiers touchent le sol.
  10. Placez les cadres et les miroirs debout (non à plat), et veillez à ranger ces objets fragiles en dernier.

Vous devriez toujours conserver une liste de ce que vous avez entreposé. Non seulement cela vous permet de savoir exactement ce que contient l’entrepôt, mais cela facilite aussi les réclamations d’assurance en cas de sinistre.

Enfin, si empiler des boîtes est la meilleure façon d’utiliser efficacement l’espace de stockage, la prudence reste de mise: utilisez un escabeau dès que la pile gagne trop en hauteur!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu