10 zones underground qu'il vous faut découvrir à Montréal

Par Jacques Bérubé

Underground, alternatif, différences. Voici une courte liste d’endroits que les bien pensants évitent et qu’ils cataloguent en y scarifiant le label bizarre pour laisser croire qu’ils tolèrent. Cherchez un peu et vous trouverez mieux…

10 zones underground qu'il vous faut découvrir à Montréal

1. Coop Katacömbes

La Coop Katacombs sur le boulevard Saint-Laurent est ouverte lorsqu’il y a un show. C’est anticapitaliste, antiraciste et féministe, et peut-être anarchiste. On y a vu les prestations de Diamond Heads, Grim Reaper et Bad Uncle, pour ne nommer que ces groupes-là.

2. Bar Notre-Dame-Des-Quilles

Ce bar hipster est situé tout près de la Petite Italie, ce qui est rare. On peut y jouer aux quilles, boire un coup et manger du comfort food comme des mac n’cheese.

3. Les Foufounes électriques

La Mecque de l’alternatif est installée à Montréal depuis des lustres. Des groupes comme Kronos et Dark Tranquility peuvent y être appréciés. On y va également pour des événements déjantés comme la Soirée Halloween et la Grande Guignolée undergroud au profit de Jeunesse au Soleil sans oublier les soirées disco, et du vieux rock pesant, du house, du hard, du ska ou du métal.

4. Le Belmont sur le Boulevard

Le Belmont sur le Boulevard (Saint-Laurent) situé au coin de Mont-Royal. Propose musique rock, de l’électronique et du burlesque. Sa soirée Mec plus Ultra, est l’un des événements à thématique gaie les plus populaires à Montréal.

5. Le Salon du disque et des arts underground de Montréal

Le Salon du disque et des arts underground de Montréal, a lieu chaque printemps en mars au sous-sol de l’église Saint-Denis sur la rue Rivard. L’événement dure deux jours. On y rencontre une centaine d’artistes, des représentants de compagnies de disques et des éditeurs  indépendants. On y achète des BD, de la musique, des publications, des bijoux et des objets d’art.

6. X20 Rio

Cette boutique de bottes et de souliers s’est installée sur Saint-Denis en 1979, au moment où la vague punk commençait à se faire sentir à Montréal. On y trouve depuis toujours des chaussures de marque Doc Martens et Converse, des jeans, des jupes et des accessoires.

7. Boutique Diabolik

La Boutique Diabolik présente une gamme de créations québécoises pour femmes et pour hommes de style gothique, métal et lolita. Ajoutez-y des accessoires, des bijoux, des bottes, des souliers et un service de tailleur sur mesure et la location de vêtements pour des événements spéciaux pour du diabolique à son plus chic!

8. Oly Anger

Les artistes de Oly Anger Tattoo sont spécialisés dans le black and grey, les tattoos réalistes, géométriques et néo traditionnels. La boutique loge entre les vieux murs de pierres d’un édifice historique de la rue de la Commune dans le Vieux-Montréal.

9. Osheaga Music and Arts festival

Le Festival de musique et d’arts Osheaga se veut LE grand rendez-vous de la musique émergente d’ici savamment mixée à celle des vedettes internationales. Chaque année à la fin juillet, les scènes du festival accueillent une centaine de groupes. On y a vu les Smashing Pumpkins, Arcade Fire, Metric, The Black Keys, Garbage, The Cure, les Dead Obies, Half Moon Run, Koriass et les Red Hot Chili Peppers. Le parc Jean Drapeau en résonne encore…

10. Heavy Montreal

Le Festival Heavy MTL suit Osheaga au début août et présente durant deux jours une programmation qui arrache, une débauche de rock pur et dur, de soleil et de matchs de lutte. Le rock rencontre ici le muscle et les paroles hurlées des artistes, les cris de douleur des athlètes.

En prime

Le Café Cléopâtre, dans l’ancien Red Light sur Saint-Laurent au cœur du chic Quartier des Spectacles, propose des danseuses «exotiques» au rez-de-chaussée mais à l’étage on peut apprécier les  extraordinaires spectacles queers de la troupe Glam Gam.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu