11 astuces simples que chaque amateur de vin devrait connaître

Les ventes de vin ont rapidement augmenté au cours des 20 dernières années et de plus en plus de vin est disponible dans les magasins canadiens. Peu d'entre nous sont de véritables connaisseurs, alors voici quelques façons de choisir une bonne bouteille.

11 astuces simples que chaque amateur de vin devrait connaître

1. La connaissance est le pouvoir d'achat

Ne présumez pas qu'un prix élevé indique nécessairement une haute qualité.

  • Bien que cela puisse être vrai, certains vins engendrent des prix plus élevés en raison d'une petite récolte qui se traduit par moins de bouteilles produites.
  • Si vous vous informez sur le vin, vous serez plus apte à repérer les meilleurs rapports qualité-prix des millésimes.

2. Lancer un club

  • Lancez un club de dégustation de vin avec vos amis ou vos collègues. Vous pouvez organiser des dégustations régulières où chacun apporte une bouteille d'un type de vin particulier.
  • Si vous êtes déjà membre d'un club de lecture ou d'investissement, pourquoi ne pas combiner ces réunions avec des dégustations de vins et de faire d'une pierre deux coups?

3. Participer à un événement

Il existe beaucoup d'événements de dégustation de vin organisés dans tout le pays, même si les régions qui cultivent le plus de raisins semblent en compter plus.

  • Méfiez-vous des événements caritatifs qui associent dégustation avec ventes aux enchères ou autres activités de collecte de fonds.

4. Suivre un cours

Il y a tellement de choses à apprendre sur le vin que cela peut devenir déconcertant, mais on peut trouver de nombreux cours sur le vin, à la fois dans votre communauté locale et en ligne.

5. Les appellations de qualité

La plupart des pays ont des appellations réservées pour les vins de qualité supérieure.

  • Le Canada a la Vintners Quality Alliance (VQA).
  • La France a l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
  • L'Italie a le DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée) et le plus élevé DOCG (Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie).

6. Rechercher une bonne année

De nombreux vins sont destinés à être consommés au bout d'un an ou deux.

  • L'année de la récolte est plus révélatrice pour les vins issus de climats plus froids, où les températures varient et peuvent affecter la qualité du raisin.

7. Faisons la fête

  • Pour calculer la quantité de vin à acheter pour une fête, gardez en tête qu'une bouteille classique de 750 ml (24 oz) donnera six verres de vin et de huit à 10 verres de champagne ou de vin mousseux.
  • Arrangez-vous pour retourner les bouteilles non ouvertes.

8. Investir pour l'avenir

Si vous êtes assez chanceux pour mettre la main sur des vins adaptés à la conservation, vous pourrez les déguster plus tard.

9. Sous conditions

Pour être certain que votre vin est potable, et surtout bonifié par le vieillissement, vous devez disposer d'une cave ou d'un emplacement approprié bien isolé.

  • Un environnement inadapté gâchera du bon vin.
  • Certaines bouteilles peuvent être stockées pendant des décennies.

10. Éviter de gaspiller les fonds de bouteille

  • Versez le restant de vin dans une bouteille plus petite et fermer avec un bouchon hermétique.
  • Utilisez une pompe qui extrait l'air dans une bouteille à moitié finie de sorte que le vin garde son goût d'origine.
  • Le vin se marie parfaitement aux ragoûts, aux gratins et aux sauces pour pâtes.

11. Laisser le vin respirer

  • Vous pouvez améliorer une bouteille de vin rouge bon marché en l'ouvrant deux ou trois heures avant de le boire.
  • Il semble également très élégant lorsqu'il est servi dans un décanteur.

Boire du bon vin ne doit pas nécessairement coûter une fortune. En sachant ce que vous aimez, et comment trouver de bonnes affaires dans les magasins, vous pouvez boire du vin que vous adorez pour moins que vous ne le pensez.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu