11 choses à prendre en considération si vous prévoyez construire un patio ou une terrasse

Pour faire de la lecture, utiliser le barbecue, socialiser et faire de longues siestes estivales, une terrasse, un patio ou un porche sont parfaits. Voici 11 conseils pour vous aider à façonner un superbe et fonctionnel lieu de rencontre extérieur.

11 choses à prendre en considération si vous prévoyez construire un patio ou une terrasse

1. Choisissez le bon endroit

  • Construisez votre terrasse ou votre patio du côté le plus calme de la maison et hors de la vue de vos voisins.
  • Trouvez un site avec un accès facile depuis votre maison; vous ne voulez pas que vos invités passent par la chambre à coucher pour se rendre au barbecue.

2. Consultez les codes de construction locaux

Dans certaines villes ou certains quartiers, vous pouvez avoir besoin d'un permis pour ajouter une terrasse à votre maison.

3. Construisez près d'un arbre

  • Construisez votre terrasse ou votre patio près d'un arbre qui fournira de l'ombre fraîche pendant les mois d'été.

Les patios ombragés sont beaucoup plus agréables à utiliser lors de chaudes journées d'été, et l'arbre peut offrir un abri en cas d'averses soudaines.

4. Choisissez les bons matériaux

Si les terrasses sont si populaires, c'est entre autres parce qu'elles sont faciles à construire.

  • De plus, le bois est beaucoup plus indulgent que le béton et l'asphalte, et reste relativement frais pour les pieds nus tout au long des mois chauds.
  • Les terrasses en planches composites, fabriquées à partir de plastique et de sciure de bois, coûtent plus cher que le bois ordinaire, mais elles résistent aux intempéries et ne nécessitent pas de peinture ou de teinture.

5. Teintez, ne peignez pas

Les peintures s'égratignent et partent avec le temps. Il faut ensuite gratter, et appliquer un apprêt et une nouvelle couche de peinture.

  • Les teintures nécessitent moins d'entretien, et elles pénètrent dans le bois pour créer une douce patine qui améliore le grain naturel.
  • Nombre d'entre elles ont une base de latex acrylique qui permet un nettoyage facile avec de l'eau et du savon.

6. Prévoyez l'éclairage

  • Faites en sorte de pouvoir profiter de votre terrasse ou de votre patio après le coucher du soleil en installant un éclairage général et décoratif.
  • Utilisez des lumières vives pour les zones de repas et de détente et des lumières plus légères pour définir les contours de la terrasse et les chemins adjacents.

Vous pouvez également installer des haut-parleurs.

7. Ajoutez de l'ombre aux terrasses orientées vers le sud

Les terrasses orientées vers le sud peuvent avoir besoin d'ombre si vous voulez vous y détendre en plein été.

  • Installez un parasol vivant en plantant un bel arbre d'ombrage à l'extérieur, au niveau du rebord sud ou ouest de votre terrasse.
  • Choisissez une variété avec un tronc haut, de hautes branches et des racines profondes qui ne finiront pas par soulever les matériaux de pavage.
  • Sinon, envisagez l'installation d'une pergola sur une partie de la terrasse.

8. Tenez compte du vent

Un treillis autour de la terrasse contribuera à bloquer les vents violents. Agrémentez-le d'une plante grimpante élégante, comme une gloire du matin, des clématites ou du jasmin.

9. Éliminez les mauvaises herbes

  • Si de mauvaises herbes ressortent entre les pavés, les pierres ou les briques de votre terrasse, tuez-les avec de l'eau bouillante plutôt qu'avec de l'herbicide.

La chaleur brûlante vous débarrassera des pissenlits, des digitaires, du trèfle, des plantains et autres visiteurs indésirables.

10. Intégrez des espaces de détente pour vous asseoir

  • Sur les petites terrasses avec peu de place pour les meubles autoporteurs, construisez un petit muret autour du périmètre.
  • Couvrez-le de pierres lisses et plates ou de briques et de coussins amovibles.

11. Faites de la place pour le gril

La plupart des patios et des terrasses seraient incomplets sans un barbecue.

  • Assurez-vous de placer le gril sur une surface plane et suffisamment éloignée de votre maison pour éviter que les braises ne l'atteignent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu