11 conseils pour mieux respirer dans la maison

Il n’y a pas que les produits industriels, la nature aussi apporte son lot de polluants:  moisissures, champignons, pollens, acariens, bactéries d'animaux domestiques, excréments d'animaux nuisibles… Tous adorent l’humidité, où ils prolifèrent et restent en suspension dans l'air. Ils peuvent être à l'origine d'asthme, d'allergies et de maladies graves.

11 conseils pour mieux respirer dans la maison
  1. En cas de problème d'humidité, faites vérifier la couche d'étanchéité. Si votre maison est construite sur une chape en béton, faites en vérifier l'étanchéité par un spécialiste. Dans certains cas, la formation de trous permet à l'humidité de remonter dans la maison. Un traitement de surface suffit souvent.
  2. Veillez à la bonne ventilation du vide sanitaire pour limiter la condensation. Songez à ajouter des grilles de ventilation métalliques.
  3. Éliminez toute flaque d'eau stagnante ou toute surface humide sous la maison ou à proximité.
  4. Si la ventilation ne suffit pas, installez des ventilateurs pour chasser l'humidité de la salle de bains ou de la cuisine. Ils serviront aussi à évacuer les éventuelles émanations provenant d'une chaudière ou d'une plaque de gaz.
  5. En cas de dégât des eaux, nettoyez et séchez les moquettes et matériaux inondés. Dans certains cas, vous devrez vous en débarrasser, car les matériaux humides constituent de véritables nids à moisissures et à bactéries.
  6. Vérifiez fréquemment la propreté de vos humidificateurs et de la climatisation. Les micro-organismes qui s'y développent peuvent être à l'origine de nombreuses affections respiratoires.
  7. Veillez à ce que vos animaux soient toujours propres et exempts de parasites.
  8. Nettoyez, dépoussiérez et ventilez votre maison régulièrement pour empêcher l'accumulation d’intrus - pollens, acariens, poils… Traitez vos surfaces à l'eau chaude vinaigrée pour éliminer les acariens.
  9. Aérez régulièrement vos sommiers, votre literie et vos matelas. Lavez la literie à l'eau chaude et suspendez-la trois heures au soleil pour éliminer toute trace d'acariens et de moisissure.
  10. Si un occupant de votre foyer souffre d'allergies ou d'asthme, songez à éliminer les moquettes et à les remplacer par des sols en bois, en liège, en lino ou carrelés.
  11. Dormez la fenêtre ouverte si vous pouvez le faire en toute sécurité. Dans une chambre, on respire beaucoup de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau, et il est donc souhaitable de renouveler l'air aussi souvent que possible.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu