11 trucs pour des jardinières de fenêtre magnifiques

5 octobre 2015

En plus d'être un  espace élégant où planter des fleurs et des plantes, les jardinières de fenêtre sont à la portée de tous. Découvrez 11 trucs pour obtenir des jardinières de fenêtre magnifiques pour épater la galerie.

11 trucs pour des jardinières de fenêtre magnifiques

Les jardinières de fenêtre sont pour tout le monde

Toutes les maisons ont des fenêtres, donc toutes les maisons peuvent avoir des jardinières de fenêtres

  • Assurez-vous de pouvoir aisément atteindre vos jardinières de fenêtres, puisqu’elles nécessitent un arrosage fréquent lors des temps chauds.
  • Transplanter des jardinières de fenêtres se fait comme un charme si vous utilisez des pots intérieurs de protections qui se glissent à l’intérieur de boîtes décoratives.
  • Changez les plantes à chaque saison qui passe. Commencez au printemps avec des primevères remplacées par des pétunias ou des impatientes à l’été, puis par des chrysanthèmes nains ou du chou frisé ornemental à l’automne.
  • De plus, de petits légumes, des herbes, et des plantes annuelles qui peuvent pousser sur les balcons et terrasses pourront être utilisés dans des boîtes à fenêtre.

1. Laissez-les déborder

Les plus belles jardinières de fenêtres contiennent des plantes qui dépassent des bords.

  • Des plantes tombantes ou grimpantes telles que les lobélies, le vert lierre, les pétunias, la petite pervenche et les capucines sont des ajouts qui font l’affaire.

2. Plantez serré

Les jardinières de fenêtres sont à leur mieux lorsqu’elles débordent de plantes, alors gardez les plantes proches les unes des autres.

  • Les plantes rapprochées nécessitent plus d’eau et de fertilisants, que vous pouvez fournir en même temps si vous utilisez de la nourriture pour plantes soluble dans l’eau.

3. Faites-y pousser de petits légumes

Les tomates cerise et poivrons peuvent croître dans un endroit bien ensoleillé sur votre balcon ou sur le bord de votre fenêtre.

  • Combinez-les avec vos herbes favorites, comme du basilic ou du persil frisé.

4. Faites pousser des saveurs

Si vous avez une fenêtre de cuisine bien ensoleillée, faites pousser des herbes comme du thym, de la ciboulette, du persil, de la sauge ou de l’oseille dans votre jardinière, à côté d’une belle laitue bien feuillue ou d’autres légumes verts.

5. Commencez toujours à partir de rien

  • La terre d’une jardinière à fenêtres s’épuise vite alors remplacez-la annuellement par de la nouvelle.
  • Jetez la vieille terre dans une plate-bande extérieure ou dispersez-la dans le gazon.

6. Gardez la couleur toute l’année

En hiver, quand vos jardinières de fenêtre sont terminées, remplissez les boîtes avec des fleurs séchées de votre jardin ou de la verdure artificielle aux couleurs sourdes.

7. Prenez vos mesures avant de vous lancer

Vous pouvez trouver des boîtes à fenêtre dans de nombreuses tailles ou les construire sur mesure, mais vous ne pouvez pas changer la grandeur de vos fenêtres.

  • Installez toute la quincaillerie requise pour faire tenir les boîtes avant de les remplir de terre de rempotage — c’est le meilleur moment pour effectuer des ajustements si le tout n’est pas correctement ajusté.

8. Faites une mini-serre

  • Pour transformer une jardinière à fenêtres en petite serre, pliez 3 ou 4 mesures de fils de cintre pour les vêtements en forme d’U et enfoncez les bouts dans la terre.
  • Percez de petits trous dans un sac propre et sec et enroulez-le autour de la boîte avant de la remettre sur la fenêtre.
  • Ou encore, couvrez l’arceau avec un morceau de film à bulles d’air maintenu en place avec des pinces à linge

9. Recyclage et réutilisation

Donnez une deuxième vie à des caisses de fruits en les utilisant comme boîtes à fenêtre.

  • Vous aurez peut-être besoin d’installer des montants de support sur le rebord extérieur ou les soutenir avec des bouts de bois robustes trouvés dans le bois.
  • Demandez à votre épicier pour des emballages d’oranges, de raisins ou de pêches.
  • Si vous attachez des vis à œilleton aux coins et y attachez des morceaux de chaîne, vous pourrez utiliser ces caisses comme contenants pour plantes suspendues également.

10. Le bois est votre meilleur ami

Les jardinières de fenêtres faites en cèdre, en séquoia ou en toute autre essence de bois qui résiste à la pourriture protègent les racines des plantes du chaud et du froid mieux que ne le ferait le métal ou le plastique.

  • Peignez leur extérieur d’une couleur pâle pour réfléchir la chaleur, ou encore, utilisez un produit étanche à l’eau.
  • Utilisez une doublure en métal ou en plastique pour empêcher le bois de pourrir ou de se déformer à cause d’un contact prolongé avec la terre mouillée.

11. Anticipez le soleil

Isolez le côté ensoleillé.

  • Si une jardinière à fenêtres cuit sous le chaud soleil de l’après-midi, insérez une feuille de styromousse ou du carton ondulé épais avant de la remplir de terre.
  • Vous pouvez également installer une deuxième plus petite boîte à l’intérieur de la première et remplir l’espace entre les deux avec de la sphaigne.
  • Garder la terre froide aidera les plantes à grandir plus vigoureusement.

Transformer l’extérieur de ses fenêtres en objets de décoration ou en mini-potager n’aura jamais été aussi facile qu’avec ces trucs. Bon jardinage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu