12 conseils pour réensemencer et replanter une pelouse

24 septembre 2015

12 conseils pour réensemencer et replanter une pelouse

1. Graines, mottes ou brins d'herbe?

La réponse dépend du type d'herbe que vous plantez, de la saison et du temps que vous êtes prêt à consacrer au projet.

  • Les mottes produisent un résultat instantané, ne demandent que peu d'entretien et constituent la meilleure option en été lorsque la température élevée du sol risque d'empêcher les graines de germer.
  • Le meilleur moment pour planter une nouvelle pelouse à partir de graines ou de brins d'herbe est au beau milieu du printemps ou en début d'automne.

2. Lisez l'étiquette

Les étiquettes de semence répertorient les variétés de semences combinées.

  • Pour vous assurer que vous obtenez des graines de bonne qualité, vérifiez que les variétés sont répertoriées par nom commercial plutôt que par nom générique: pâturin «Liberty» du Kentucky par exemple, plutôt que pâturin du Kentucky.
  • Tous les meilleurs gazons sont vendus sous une dénomination particulière et les autres mélanges doivent aussi préciser le nom de la variété.

3. Graines à éviter

Méfiez-vous des graines «économiques» qui contiennent bien souvent du gazon de mauvaise qualité, comme l'agrostis stolonifère ou le pâturin grossier (Poa trivialis).

  • Ce gazon de qualité inférieure risque de prendre une allure de mauvaise herbe et de compromettre rapidement la qualité de votre pelouse.

4. Vérifiez et revérifiez

Les étiquettes de graines doivent également indiquer le taux de germination de chaque variété de gazon et le pourcentage d'autres graines, comme les graines de mauvaises herbes et autres.

  • Vérifiez que le taux de germination est suffisamment élevé, au moins 75% pour le pâturin et 85% pour la plupart des autres variétés.
  • Vérifiez ensuite la quantité d'autres graines dans le sachet. Chaque type ne doit pas dépasser 1,5%.

5. Ne laissez pas les mottes de gazon en attente

  • Prenez vos dispositions à l'avance pour acheter des mottes de gazon afin de savoir très exactement quand il sera livré chez vous ou dans votre pépinière locale.
  • Tenez-vous prêt à planter le plus vite possible.
  • Si les mottes de gazon sont prêtes avant vous, conservez-les dans un endroit ombragé en recouvrant d'une bâche pour les empêcher de se dessécher.

6. Testez

Prenez un bon départ avec votre nouvelle pelouse en déterminant les éléments nutritifs dont votre sol a besoin.

  • Une analyse du sol vous indiquera également si vous avez besoin d'ajuster le pH de votre sol.

7. Labourez la terre

En labourant à une profondeur de 10 à 15 centimètres, vous pouvez non seulement intégrer des engrais, des modifications et des substances d'ajustement du pH dans le sol, mais vous aérez aussi le sol pour permettre aux racines de mieux prendre.

8. Utilisez le râteau

  • Après avoir labouré, ratissez le sol pour bien enlever des cailloux et les débris afin de créer une surface lisse pour pouvoir planter de niveau.
  • Remplissez toutes les dénivellations avant de planter.

9. Posez les mottes de gazon à la manière des briques

  • Utilisez un motif quelconque pour éviter de former une ligne droite. Assurez-vous que les mottes sont bien collées les unes aux autres.
  • Sur une pente, posez les bandes à la verticale.
  • Coupez les bords avec une bêche tranchante en vous servant d'une planche pour vous guider.

10. De l'eau, de l'eau, de l'eau

Utilisez un système d'arrosage pour empêcher le gazon nouvellement planté de se dessécher.

  • Couvrez les surfaces ensemencées d'une mince couche de paille de blé pour retenir l'humidité et empêcher l'érosion lors des de fortes pluies.
  • Le paillis disparaîtra à mesure que l'herbe poussera, en ajoutant des éléments nutritifs en se décomposant.

11. Attendez avant de fertiliser

Faites une première application d'engrais six à huit semaines après avoir planté les graines ou les mottes.

  • Sauf si l'analyse du sol détermine une carence spécifique en éléments nutritifs, utilisez un engrais complet qui se libère lentement plutôt qu'un engrais de gazon rapide trop riche en azote.

12. Choisissez le bon moment pour tondre

Pour encourager les mottes de gazon nouvellement plantées à germer et épaissir, tondez lorsqu'elles atteignent cinq centimètres à l'aide d'une tondeuse dont vous réglerez la lame à 2,5 centimètres.

Votre gazon vous fait honte? C'est peut-être le temps de réensemencer et replanter votre pelouse pour lui donner une seconde vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu