12 conseils pour un plancher plus sain

Votre choix de revêtement de sol sera largement influencé par votre style de vie et votre climat local. Toutefois, étant donné les produits chimiques nocifs émis par certains revêtements de sol, la qualité de l'air intérieur est un autre facteur important que vous devriez prendre en compte.

12 conseils pour un plancher plus sain

Choisir le bon plancher pour vos besoins

Le revêtement de sol dans une maison représente souvent un investissement financier important et un engagement significatif, il est donc important de faire des recherches et de prendre une décision éclairée.

Voici quelques facteurs importants à envisager si vous voulez choisir une option plus saine de sol.

1. Considérez les options naturelles

La production de certains types de revêtements de sol, tels que les tapis synthétiques, a un coût environnemental élevé, considérez donc des options plus naturelles en premier.

2. Pensez à vos besoins dans différentes pièces

Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de moquette.

  • Des surfaces résistantes sont idéales pour les zones de fort trafic telles que les couloirs et les cuisines, alors que les revêtements doux pourraient être préférables dans les chambres et les espaces de vie.

3. Choisissez un tapis avec des fibres naturelles

Bien qu'elle soit attrayante et confortable, une nouvelle moquette est susceptible d'émettre des substances chimiques toxiques dues aux traitements en cours de production.

  • Si vous voulez un tapis, choisissez celui qui est fait avec des fibres naturelles et idéalement sans traitements chimiques.

4. Choisissez des sous-tapis écologiques

Lorsque des sous-tapis sont nécessaires, choisissez ceux qui sont faits en caoutchouc recyclé ou en latex naturel au lieu de matériel synthétique, car leur production nécessite de grandes quantités d'énergie et émet des gaz nocifs.

5. Évitez les adhésifs synthétiques

Demandez à votre installateur de moquette de fixer le tapis en place à l'aide de fixations mécaniques, des punaises ou des agrafes, plutôt que des adhésifs synthétiques.

  • Si l'adhésif est essentiel, utilisez une colle non toxique ou un adhésif à base d'eau avec de faibles niveaux de composés organiques volatils (COV) toxiques.

6. Aérez la pièce après l'installation d'une moquette

Quel que soit le type de tapis que vous installez, aérez bien la région lors de l'installation et n'utilisez pas la pièce pendant au moins trois jours.

  • Évitez de placer une nouvelle moquette dans des chambres où des bébés et des femmes enceintes dormiront.

7. Considérez les planchers de bois franc

Ils sont doux sous les pieds, faciles à nettoyer et n’hébergent pas d'acariens.

  • Choisissez des panneaux fabriqués à partir de bois qui a été récolté de façon durable, ou, mieux encore, des panneaux usés de bonne qualité.
  • Souvent, le bois de ceux-ci est de loin supérieur à ce qui est actuellement disponible.
  • Assurez-vous tout simplement que le bois est bien exempt d'agents de substance de conservation de toutes sortes.

8. Considérez la pierre ou l'ardoise

Considérez la pierre ou les planchers d'ardoise, surtout s'ils peuvent êtes trouvés localement ou à partir d'un fournisseur de matériau usés.

  • Bien qu'ils soient non-renouvelables, ces matériaux sont abondants, durable et absorbent la chaleur.

9. Des carreaux de céramique pour les zones à fort trafic

Pour les zones à fort trafic, en particulier dans un climat chaud, pensez à utiliser des carreaux de céramique ou en terre cuite.

  • Ils sont dérivés de sources non renouvelables, mais abondantes, leur fabrication exige relativement peu d'énergie et ils sont recyclables.

10. Appliquez une finition sur un plancher en béton

Plutôt que de couvrir un plancher en béton, essayez d'y appliquer une finition.

  • Le béton poli est résistant, imperméable et attrayant, surtout si une teinte naturelle est ajoutée lorsque le béton est coulé, et les mastics chimiques ne sont pas nécessaires.

11. Privilégiez les carreaux de terrazzo dans les climats chauds

Les carreaux de terrazzo sont une autre bonne alternative pour les climats chauds.

  • Ils sont constitués d'éclats de marbres de seconde qualité mis dans le béton, qui est ensuite poli.
  • Ils sont attrayants et beaucoup moins chers que le marbre.

12. Essayez d'éviter le PVC (ou le vinyle)

Sa production produit de grandes quantités de produits chimiques toxiques, elle provoque de nombreux problèmes pour les personnes allergiques au tapis, et lors de l'élimination, des produits chimiques infiltrent les décharges.

Compte tenu des abondantes options de plancher disponibles aujourd'hui, pourquoi ne pas faire un choix qui est respectueux de l'environnement, peu coûteux et mieux pour votre santé?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu