12 conseils pratiques pour prévenir et soulager l'arthrite et les douleurs articulaires

Compter uniquement sur les analgésiques pour réduire les symptômes de l'arthrite ou des douleurs articulaires ne risque pas de beaucoup vous aider. Il se trouve qu'il existe cependant une variété de mesures que vous pouvez prendre, qu'il s'agisse d'apporter des changements dans votre style de vie à de prendre des suppléments naturels.

12 conseils pratiques pour prévenir et soulager l'arthrite et les douleurs articulaires

1. Gardez une petite balle de caoutchouc sur votre bureau et dans votre voiture

Chaque fois que vous vous levez pour aller à la toilette (au travail) ou lorsque vous attendez au feu rouge (en voiture), pressez la balle 20 fois dans chaque main. Cela contribue à renforcer vos mains et à en améliorer la flexibilité.

2. Sirotez une tasse de thé vert dans la matinée

Il a été démontré que les polyphénols, appelés catéchines, contenus dans le thé vert aident à prévenir l'arthrite chez la souris et à réduire considérablement les dommages aux cartilages chez les êtres humains.

3. Gardez les deux pieds sur le sol lorsque vous êtes assis

Croiser les jambes coupe votre circulation sanguine et entraîne un désalignement de votre dos.

4. Mangez épicé lorsque votre arthrite reprend

Les épices comme le poivre de Cayenne, le gingembre et le curcuma contiennent des composés pouvant réduire les gonflements et pouvant bloquer une substance chimique chargée de transmettre les signaux de douleur au cerveau.

Alors achetez-vous un livre de recettes mexicaines, indiennes et thaï, puis gardez une bouteille de sauce forte sur votre table en tout temps!

5. Améliorez l'amplitude de mouvement de votre poignet avec l'exercice suivant

  • Pliez lentement votre poignet de l'arrière vers l'avant en maintenant chaque position pendant 5 secondes. Faites 3  séries de 10 pour chaque main, 2 fois par jour.

6. Bougez bien

  • Pliez toujours les genoux et non le dos quand vous soulevez quelque chose.
  • Gardez aussi le poids que vous portez à proximité de votre corps, comme si portiez un bébé, pour diminuer les risques de maux de dos.

7. Faites 20 redressements assis modifiés tous les matins.

Cet exercice renforcera vos muscles abdominaux tout en étirant et relaxant votre dos.

  • Pour faire un redressement assis modifié, pliez vos genoux ou appuyez vos pieds sur une chaise ou tabouret pendant que vous faites le mouvement.

8. Faites des pauses

Lors des longs trajets, faites une pause à toutes les heures et sortez marcher pendant 5 minutes en vous étirant, comme un chat. Votre dos vous en saura gré plus tard.

9. Faites le chat

  • Pour soulager votre dos, mettez-vous à quatre pattes (sur une surface rembourrée) et faites le dos rond, à la manière d'un chat effrayé.
  • Maintenez la position pendant 5 secondes, puis laissez votre estomac se détendre et s'affaisser pendant 5 secondes.
  • Faites 2 séries de 10 à chaque heure que vous passez assis.

10. Servez quelques harengs marinés au dîner ou au souper

Ceux-ci sont riches en acides gras oméga-3, reconnus pour réduire l'inflammation et soulager les douleurs de l'arthrite.

11. Restez tranquille

Jouez à un jeu d'ordinateur, lisez un livre ou regardez un film lorsque vos articulations vous font souffrir.

Les chercheurs ont constaté que le fait de se concentrer sur une tâche peut permettre de détourner son attention de la douleur.

12. Arrêtez de fumer

Fumer rétrécit les artères et réduit la circulation, augmentant ainsi vos risques de souffrir de maux de dos et diminuant votre vitesse de guérison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu