12 outils essentiels nécessaires à toutes les cuisines

15 septembre 2016

La vie dans la cuisine est rendue plus facile si vous avez de petits appareils électroménagers et des ustensiles à portée de main. Pour préparer les légumes, investissez dans tous les articles suivants, ou quelques-uns de ceux-ci.

12 outils essentiels nécessaires à toutes les cuisines

1. Mélangeur

Il s'agit d'un bon appareil ménager pour hacher, réduire en purée ou liquéfier.

  • Bien qu'il ne soit pas aussi polyvalent qu'un robot culinaire, il est préférable de l'utiliser lorsqu'il ne s'agit que d'une petite quantité d'aliments.
  • Un mélangeur à main est un appareil étroit que l'on tient avec la main et qui est pratique pour faire des sauces et des purées.
  • Ce type de mélangeur peut être plongé directement dans le chaudron pour réduire en purée un potage ou une sauce tomate.
  • Il peut également être plongé dans des substances liquides dans un grand verre pour mélanger un smoothie ou un frappé.

2. Passoires

Elle sont faites de plastique ou de métal, avec de grands trous pour laisser les liquides se drainer rapidement.

  • Une passoire métallique peut être insérée dans une grande casserole pour utiliser comme étuveuse.

3. Planches à découper

Elles sont fabriquées de bois, de caoutchouc dur, d'acrylique ou de plastique. Il n'existe aucune preuve que l'un soit meilleur, ou plus sécuritaire que les autres.

  • L'important est d'utiliser des planches à découper distinctes pour les aliments d'origine animale et les aliments d'origine végétale afin d'éliminer le risque de contamination croisée de la viande, la volaille et les fruits de mer crus aux légumes et aux fruits non cuits.
  • Aussi, n'oubliez pas de laver tous les types de planches très soigneusement à l'eau très chaude.

4. Robot culinaire

Pratique lorsque vous avez besoin de hacher, râper ou réduire en purée de grandes quantités.

  • Les robots culinaires miniatures sont idéals pour hacher ou moudre des petites quantités d'aliments ou d'herbes.
  • Pour hacher ou râper très petites quantités, il est plus efficace (et moins salissant) d'utiliser un couteau ou une râpe.

5. Râpe

Elles sont offertes sous plusieurs formes et dimensions.

  • Une râpe à quatre côtés est bonne pour râper et trancher les légumes et le fromage.
  • Le râpage extra-fin peut être fait avec une petite râpe à main.

6. Mandoline

Idéale pour trancher une variété de fruits et de légumes.

  • La mandoline classique dispose de lames interchangeables pour trancher, faire des coupes en juliennes ou ondulées et gaufrées.
  • Maintenez en place la garde d'une mandoline afin de prévenir les blessures.

7. Presse-purée

Il n'est pas seulement utile pour les pommes de terre: il peut également être utilisé pour les courges, les carottes, les patates douces cuites et de nombreux autres légumes racines.

8. Essoreuse à salade

Pratique pour le séchage des feuilles de salade et herbes rapidement et uniformément.

9. Ciseaux de cuisine

Utilisés pour couper le persil frais et autres herbes.

  • Les ciseaux de cuisine sont pratiques pour d'autres tâches culinaires comme le découpage des pâtisseries et des viandes pour couper à travers les os de volaille.

10. Étuveuse

Se compose d'un chaudron supérieur avec un treillis ou fond perforé qui tient dans un chaudron plus grand, qui contient l'eau, du bouillon ou un quelconque mélange de liquides.

  • Les étuveuses en bambou ou en métal empilables qui sont conçues pour contenir deux ou trois couches d'aliments peuvent être placées sur une poêle à frire ou une casserole.
  • Pour de petites quantités d'aliments, une marguerite pliable en métal qui s'ajuste à l'intérieur d'un chaudron de taille moyenne ou grande est utile et bon marché.
  • Les étuveuses pliables en plastique conviennent pour une utilisation dans un four à micro-ondes.
  • Si vous ne possédez pas d'étuveuse, vous pouvez improviser en utilisant une passoire métallique ou un tamis en maille métallique dans une grande casserole. Couvrir la casserole pour conserver les vapeurs chaudes.
  • La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson facile, rapide et idéale pour retenir les éléments nutritifs essentiels.

11. Tamis

Utilisez dessus d'un bol pour drainer les liquides des solides. Les tamis sont également utilisés pour passer au crible et séparer les particules fines.

  • Ils sont offerts dans une gamme de tailles et fabriqués à partir de treillis métallique de différents calibres reliés à un cadre en anneau.

12. Éplucheur à légumes

De nombreuses personnes les trouvent plus faciles à utiliser qu'un couteau d'office.

  • Il ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup d'argent pour s'en procurer un. Jetez et remplacez une fois que la lame s'émousse.

Faire la cuisine ne devrait pas être une corvée écrasante. Gardez ce guide en tête et équipez votre cuisine avec les bons outils afin que vous puissiez cuisiner un délicieux repas avec facilité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu