12 soins à base de plantes pour une peau éclatante

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de son corps, la beauté passe assurément par les plantes. En huiles, en crèmes ou en infusions, nos suggestions redonneront à coup sûr à votre peau tout son éclat et sa vitalité.

  1. L'abricot : L'huile à la texture délicate obtenue à partir des noyaux d'abricot constitue un bon hydratant universel et favorise la disparition des vergetures. Elle peut également être utilisée en soin antirides.
  2. L'amande : L'huile d'amande est utilisée depuis les débuts des cosmétiques. Elle entre dans la composition de nombreuses crèmes et lotions pour ses propriétés purifiantes et nourrissantes. Idéale pour les peaux sensibles et sèches.
  3. L'angélique : C'est une belle plante feuillue qui vient facilement même dans le plus petit des potagers. Ses tiges et ses feuilles s'emploient dans la préparation d'eaux de toilette et de fragrances légères.
  4. L'anis : Les graines aromatiques possèdent des qualités antibactériennes douces, indiquées pour rafraîchir l'haleine. L'huile essentielle peut servir d'huile de massage; à éviter en cas de rougeurs et d'éruptions cutanées.
  5. L'aurone : Aussi appelée armoise citronnelle, cette plante s'ajoute au bain pour un effet apaisant et sert d'après-shampooing et de lotion tonique capillaire.
  6. L'avocat : Il contient de la lécithine, une protéine conseillée dans le traitement des cheveux secs ou abîmés. Sous forme d'huile essentielle, il est utilisé en soin capillaire. Il est aussi recommandé pour adoucir les ongles et les cuticules.
  7. La banane : La pulpe écrasée, riche en vitamines A et en potassium, agit en douceur sur la peau, notamment sous forme de masques pour resserrer les pores et purifier la peau.
  8. Le basilic : Plongez les feuilles séchées dans de l'eau chaude, laissez refroidir et filtrez. Utilisez l'infusion obtenue, qui diffuse une odeur rafraîchissante, dans l'eau du bain.
  9. La camomille : Elle ravive les cheveux clairs, mais apaise aussi les yeux fatigués, les peaux desséchées et gercées. Efficace en lotion tonifiante et douce pour la peau, elle peut être introduite dans un grand nombre de soins pour le bain et de masques.
  10. La centaurée : En infusion, la centaurée s'emploie pour les lavages oculaires, les bains de bouche, les bains de vapeur du visage ou dans l'eau du bain. Elle agit comme pansement sur les démangeaisons.
  11. Le cerfeuil : En infusion froide, il aide à éliminer les impuretés de la peau; en jus frais, il traite différents problèmes cutanés, notamment les boutons.
  12. La ciboulette : Riche en soufre et en fer, la ciboulette constitue une excellente lotion tonique et purifiante; appliquez son jus par petites touches sur la peau.
12 soins à base de plantes pour une peau éclatante
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu