13 façons efficaces de réduire votre stress

Le stress parait être une conséquence terrible de la vie moderne. Mais, beaucoup de stress ressenti est généré par des choses que nous faisons tous les jours sans en être conscient. Voici 13 façons de réduire votre stress.

13 façons efficaces de réduire votre stress

1. Terminez une chose à la fois

Beaucoup de personnes sont obsédés par le fait de faire plusieurs choses à la fois.

  • Mais, quand vous portez votre attention sur plusieurs choses, alors vous ne vous concentrez sur rien et cela provoque fatigue et mécontentement.

Au lieu de cela, essayez de ne faire qu'une seule chose à la fois.

2. Écoutez et lisez moins les nouvelles

Un jour par semaine, empêchez-vous d'écouter et de lire les informations.

  • Si quelque chose de vraiment important devait arriver, vous le saurez, mais vous n'aurez pas eu le stress quotidien généré par la lecture d'articles sur les crimes et les catastrophes qui se passent aux quatre coins de la planète et qui se déchaîne sur votre corps.

3. Prenez un moment calme

Certaines entreprises avant-gardistes disposent de "pièces calmes" où les employés peuvent échapper au bruit des imprimantes, des téléphones, des fax et des cellulaires, même si c'est seulement pour quelques minutes.

  • Assurez-vous qu'une pièce de votre maison soit calme - c'est une pièce où vous pouvez aller pour retrouver vos esprits quand tout devient trop compliqué à gérer.
  • Il est surprenant de voir comme il est efficace de s'asseoir seulement 30 secondes pour aider à soulager le stress.

4. Pratiquez la méditation

Il est scientifiquement prouvé que la méditation classique, qui consiste à s'asseoir en silence pendant 10 à 20 minutes tout en répétant un mot comme «Om» réduit le stress. Mais peu de Canadiens le font.

  • Une alternative plus pratique est la méditation consciente, que vous pouvez pratiquer tout en marchant dans la rue ou en nettoyant la voiture.

5. Prenez des vacances

Les vacances sont un moment privilégié pour sortir de sa routine quotidienne et couper avec le stress du travail et de la vie.

  • Pourtant, étonnamment, quatre Canadiens sur 10 ayant un emploi n'utiliseraient pas toutes leurs journées de vacances.
  • Et fait encore plus choquant, 76% des Canadiens qui n'utilisent pas la totalité de leurs vacances disposent jusqu'à 14 jours restants à la fin de l'année.

6. Imaginez-vous en train de réussir

Avant de vous lancer dans tout projet source de stress, répétez-le mentalement.

  • Tels les meilleurs athlètes à qui l'ont dit parfois "lorsque vous visualisez une tâche à accomplir, vous devez vous programmer mentalement, et quand vous vous lancez, c'est comme une seconde nature".

7. Adoptez un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie aide à rester en bonne santé.

  • Des recherches en Australie et en Allemagne montrent que les propriétaires d'animaux domestiques vont moins chez le médecin chaque année, souffrent moins de troubles du sommeil et sont moins susceptibles de prendre des médicaments associés à une maladie cardiaque.

8. Respirez profondément

Dans une situation stressante, arrêtez-vous et prenez quatre ou cinq respirations profondes, en inspirant de sorte que votre estomac se dilate.

  • Une équipe de chercheurs européens a montré que la respiration profonde a la capacité de contrer les effets physiques du stress.

9. Écoutez de la musique

Dans une étude de Hong Kong, les patients qui ont écouté la musique de leur choix pendant une intervention chirurgicale bénigne sous anesthésie locale avaient des niveaux d'anxiété, un rythme cardiaque et une tension artérielle plus bas que les personnes n'ayant pas écouté de musique.

10. Détentez-vous grâce au massage

Le stress tend vos muscles, ce qui réduit la circulation et donc le débit d'oxygène et de nutriments vers le cœur. Le massage permet de détendre les muscles.

  • Pour réaliser un simple massage vous-même, tenez une balle de tennis dans la paume de votre main et faites-la rouler dans un mouvement circulaire sur les endroits sous tension, autour de votre cou et des épaules, le long de vos cuisses, de vos mollets et même sous la plante de vos pieds.

11. Ne vous énervez pas

Le stress est votre réaction à des événements extérieurs, et non pas les événements eux-mêmes.

  • Vous ne pouvez pas contrôler les évènements, mais vous pouvez contrôler votre réaction.

12. Dormez suffisamment

La fatigue nous rend moins aptes à faire face à des situations stressantes.

  • Lorsque vous êtes bien reposé, vous êtes plus résistant et en mesure de mieux gérer la vie quotidienne.
  • Ayez comme objectif de dormir huit heures par nuit.

13. Versez quelques larmes

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentez mieux après avoir pleuré?

  • En effet, les larmes éliminent des substances chimiques nocives générées par le stress et libèrent l'énergie négative accumulée.

Mettez ces 13 façons de réduire votre stress en pratique pour vous aider à vous détendre et à vivre une vie plus sereine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu