13 trucs pour choisir les bons coussins et oreillers

La principale fonction d’un oreiller et d’un coussin est d’assurer le confort. Voici 13 trucs pour choisir les bons coussins et oreillers pour en tirer le meilleur parti possible.

13 trucs pour choisir les bons coussins et oreillers

Bien choisir un oreiller

1. Choisissez des oreillers et des coussins garnis de duvet ou de plume si vous les aimez chauds et moelleux.

2. Ne négligez pas les oreillers spécialisés garnis de balles d’épeautre ou de mousse naturelle. Ils soutiennent bien le cou.

3. Vous souffrez du cou? Pour un soutien accru du cou, privilégiez les traversins; ils soulagent les tensions des cervicales.

4. En voyage, procurez-vous un coussin gonflable qui entoure le cou. Ils sont confortables et ne prennent pas de place.

Bien choisir un coussin pour s’asseoir

5. Si vous souffrez de problèmes de dos, posez sur l’assise de votre chaise un coussin triangulaire relativement ferme. L’angle du coussin favorise une bonne posture et procure un réel soulagement pour la colonne.

6. Un coussin d’assise rendra les sièges durs – bancs, chaises et tabourets – nettement plus confortables.

7. Les coussins de sol permettent de s’asseoir à même le plancher. Ils sont confortables et on peut les déplacer à notre gré. Comme ils sont au niveau du sol, les animaux domestiques peuvent s’y allonger et les tout-petits s’y pelotonner pour une sieste.

8. Les fauteuils poires (grands sacs de tissu remplis de billes de styromousse ou de sable) sont, eux aussi, à la fois très confortables et mobiles.

Choisir des coussins décoratifs

9. Égayez votre canapé ou vos fauteuils en les garnissant de coussins à motifs, qui donneront du cachet à votre salon.

10. Des coussins identiques sur des sièges différents assurent l’unité de toute une pièce.

11. Sur un canapé uni, agencez quelques coussins aux matières et aux formes différentes. Déclinez une même couleur avec plusieurs motifs.

12. Pour respecter le style rustique d’une maison de campagne, choisissez des tissus à fleurs ou encore des motifs cachemire.

13. Dans un intérieur contemporain, les sièges aux lignes épurées appellent des coussins à rayures ou à carreaux. Les housses en soie ou en velours de couleur vive sont également du plus bel effet.

S'il s'agit de coussins décoratifs, il suffit de s'assurer qu'il rehaussent le décor de la pièce. Dans le cas des oreillers et des coussins pour s’asseoir, particulièrement si vous avez un mal de cou ou de dos, il est important de chercher un modèle qui soutiendra efficacement les zones plus fragiles. Dans un tel cas, n'hésitez pas à consulter un spécialiste, voire un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu