14 documents à garder dans votre dossier médical personnel

29 avril 2016

Tenir à jour votre dossier médical peut vous aider à obtenir de meilleurs soins. Cela peut même vous sauver la vie. Voici ce qu'il doit contenir.

14 documents à garder dans votre dossier médical personnel

1. Informations essentielles

  • Gardez cette fiche d'informations en cas d’urgence en tête de votre dossier médical.
  • Elle peut inclure tous les états et traitements en cours, vos allergies et les demandes de non-réanimation.

2. Les coordonnées de votre équipe de soins de santé

Procurez-vous une carte de visite de chaque médecin et de chaque spécialiste que vous voyez. Agrafez -les ou scotchez-les sur une feuille séparée et conservez-les dans votre dossier.

3. Vos informations d'assurance maladie

  • Photocopiez le recto et le verso de vos cartes d'assurance.
  • Ajoutez les données supplémentaires au fur et à mesure, comme les numéros de téléphone du service à la clientèle, les noms des membres du personnel et l'adresse du site Internet de l'entreprise.

4. Informations médicales d'urgence

  • Gardez une liste des allergies potentiellement mortelles ou de vos autres états de santé que le personnel médical doit connaître immédiatement en cas d'urgence.
  • Placez ces informations dans le dossier, intitulez-les «Infos d'urgence», et assurez-vous que ce soit le premier fichier dans votre dossier médical.

  5. Informations de contact d'urgence

Dressez la liste des noms, des numéros de téléphone et des adresses des parents et amis qui doivent être contactés au cas où vous ou votre conjoint auriez une urgence médicale.

6. Dossiers du médecin sur les procédures médicales

Si vous avez subi des soins ambulatoires ou si vous avez été hospitalisé, des opérations chirurgicales ou d'autres procédures, demandez à l'établissement des copies des dossiers.

  7. Résultats d'examens

Conservez des copies des radiographies, des tests sanguins et autres résultats dans un fichier séparé.

8. Prescription optique

Faites de la place pour une copie de vos ordonnances de vision.

9. Dossiers de vaccination

Inclure les vaccinations à jour et, si possible, les vaccinations de votre passé.

10. Rapports de spécialistes

Souvent, les médecins ne peuvent pas divulguer les informations fournies par d'autres médecins. Retournez chez les spécialistes que vous avez vus pour des examens ou des consultations et demandez-leur des copies de leurs conclusions.

11. Dossiers en cours

  • Demandez à chacun de vos médecins actuels des copies de vos dossiers médicaux.
  • Si vous voyez un médecin depuis de nombreuses années, demandez si le cabinet peut créer un résumé pour vous.
  • Incluez votre dentiste, votre ophtalmologue et les spécialistes que vous voyez régulièrement.

12. Archives médicales

  • Conservez les informations sur les visites chez le médecin, les séjours à l'hôpital, les procédures et les résultats d'examens.
  • À partir de maintenant, demandez des copies des rapports d'examens, de procédures et de visites chez les médecins importants au fur et à mesure. De cette façon, votre dossier personnel sera tenu à jour.

13. Copies des directives de soins avancés

  • Incluez les informations sur les personnes qui peuvent prendre des décisions médicales si vous ne le pouvez pas, et si vous avez rédigé un testament.
  • Les autres documents importants comprennent les demandes de non-réanimation et les informations de donneur d'organes signées.

14. Résultats des examens à domicile

  • Gardez une trace de votre glycémie, pression artérielle, taux de cholestérol et autres mesures médicales fréquentes. Incluez les examens réalisés chez vous, au travail, au cabinet médical ou ailleurs.
  • Cela vous aidera à remarquer les tendances et vous fournira des informations que vous pourrez montrer à votre médecin, au cas où les chiffres changent de façon inattendue.

Si vous tenez à jour votre dossier médical personnel, il vous sera facile de fournir à votre médecin des informations importantes – et cela pourrait même vous sauver la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu