14 bonnes façons de faire de l'activité physique!

Voici plusieurs astuces pour intensifier l'activité physique et son effet bénéfique sur votre santé cardiaque. Si vous commencez tout juste à faire de l'exercice, procédez par étapes. Nous vous proposons 11 activités pour être actif en toutes saisons.

14 bonnes façons de faire de l'activité physique!

Faire de l'exercice toute l'année

Soyez d'abord à l'aise avec la marche et les mouvements de tous les jours avant d'en faire plus.Évitez les boissons caféinées avant une activité soutenue, surtout si votre tension artérielle est élevée. Ne faites par d'exercice physique après un repas copieux ou un peu arrosé.

Prenez garde à l'excès d'enthousiasme des débuts : ne faites pas d'exercices trop violents sans échauffement, ne changez pas d'intensité brutalement, essayez de vous arrêter en douceur.

1. Variez les cadences. Au cours de votre prochaine promenade, augmentez la cadence pendant une à deux minutes. Ralentissez pour reprendre votre souffle, puis recommencez. Vous brûlerez plus de calories, vous habituerez également votre organisme à des cadences plus élevées.

2. Faites un nettoyage du printemps. Faites briller la maison en l'astiquant de fond en comble. Si vous avez plusieurs étages, alternez les tâches. Passez l'aspirateur dans toute la maison, puis faites toutes les vitres. Ainsi, vous effectuerez plusieurs allers et retours dans les escaliers, ce qui vous aidera à brûler beaucoup de calories.

3. Abusez des escaliers. Dès que vous voyez un escalier, prenez-le! Si vous avez le temps, montez et descendez plusieurs fois. Si vous n'avez pas de problème d'équilibre ou de souplesse, montez les marches deux par deux. C'est une façon simple d'intensifier l'exercice quotidien.

4. Grimpez les côtes. Monter une côte à pied ou à vélo nécessite un travail plus intense et constitue un défi supplémentaire pour votre métabolisme. À pied, penchez-vous un peu vers l'avant pour faire travailler vos fessiers en montant la côte; pour descendre, veillez à ralentir, à faire de petits pas et à plier légèrement les jambes pour ménager vos genoux.

5. Dansez! Danser brûle 480 kilocalories par heure et fait travailler nos muscles de différentes façons. Nombre de cardiologues constatent que ceux qui dansent sont plus en forme. Essayez d'aller danser deux fois par mois ou allumez la radio et laissez-vous aller!

6. Allez à la piscine. L'eau étant 800 fois plus dense que l'air, elle décuple l'effort physique.

7.Coups de pied latéraux : à la piscine. Pliez la jambe droite puis, sans la descendre, donnez un coup de pied sur le côté en prenant appui sur le pied gauche. Descendez la jambe, puis recommencez l'exercice 15 à 25 fois avant de changer de jambe.

8.Marche enlevée : à la piscine.. Traversez rapidement la piscine en marchant, tout en levant les genoux autant que vous le pouvez.

8.Course en zigzag : à la piscine.. Traversez la piscine en courant, jambes et bras pliés, en zigzag.

10. Retrouvez vos jeux d'enfant. Quand ils jouent, les enfants courent, puis s'arrêtent, puis repartent. C'est un excellent entraînement. Jouez avec eux. Vous augmenterez votre capacité cardiaque tout en passant de précieux moments avec vos proches.

11. Fréquentez des gens en forme. N'hésitez pas à vous promener avec des amis qui sont un peu plus en forme que vous. Cela vous obligera à aller un peu plus vite et à repousser vos limites.

12. Programmez vos appareils. Si vous utilisez un appareil d'entrainement cardio, utilisez la fonction permettant d'alterner les cadences et la résistance. Travaillez progressivement, pour que votre cœur ait le temps de s'adapter à l'effort.

13. Sortez des sentiers battus. Faites du « hors-piste ». Les terrains vagues, les champs, les terrains sablonneux, les chemins de campagne sollicitent davantage les muscles et permettent de brûler plus de calories. Faites toutefois attention à ne pas vous aventurer dans des endroits dangereux.

14. Amusez-vous! Adoptez des loisirs actifs et toniques : tennis, vélo, golf, peu importe. Vous vous amuserez tout en faisant travailler votre cœur.

Avec ces idées d'activités vous aurez sans doute envie d'être actif plus souvent! Pourquoi ne pas commencer maintenant?

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