15 choses à faire en février à Toronto

Par Erica Salyi-Pannozzo

Repoussez toute pensée d'hibernation, car ce ne sont pas les événements ni les choses à faire qui manquent à Toronto durant le mois de février! La météo hivernale ne met pas un frein aux festivals de musique, aux expositions d'art, aux festivals de films, aux événements gratuits, et autres activités. Ne manquez pas les célébrations du mois de l'histoire des Noirs, la Saint-Valentin et le plaisir du Jour de la famille. Voici 15 choses à faire pour vous tenir occupé tout au long du mois! [Crédit image: Erica Salyi-Pannozzo]

15 choses à faire en février à Toronto

Les événements du Nouvel An chinois

Les célébrations pour accueillir l'année du Coq se poursuivent en février avec le LunarFest qui a lieu au Metro Hall les 4 et 5 février. L'événement réunit de multiples performances sur scène pour offrir une présentation incroyable de la culture et des arts chinois. Et encore mieux, l'événement est gratuit!

L'Orchestre symphonique de Toronto rend également hommage au Nouvel An chinois avec Year of the Rooster: A Chinese New Year Celebration. Le programme est dirigé par Long Yu, directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Chine et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Shanghai, avec l’œuvre du compositeur canadien Vincent Ho jouée en première mondiale par la célèbre virtuose du pipa, Wu Man.

Réservez une table romantique pour deux

Charmez votre tendre moitié en réservant une table à l'un des meilleurs restaurants romantiques de Toronto. Vous allez impressionner votre date avec une réservation à l'Auberge du pommier, George ou Colette Grand Café. En effet, ces piliers de Toronto représentent l'expérience ultime en matière de restauration haut de gamme. Pour davantage d'options chic et élégantes, vous ne pouvez pas vous tromper avec Scaramouche, F'Amelia ou Cluny Bistro. Ces restaurants, populaires pour la Saint-valentin, possèdent la combinaison gagnante d'une ambiance parfaite et de plats incroyables. Ils sont toujours complets pour ce grand jour des amoureux.

Profitez d'un brunch au champagne

Les Torontois adorent le brunch et il existe de nombreux endroits succulents à essayer, à des fourchettes de prix variées, mais il n'y a rien de tel qu’un brunch au champagne pour rehausser votre combo petit-déjeuner/dîner. Laissez-vous tenter par un bénédictine au homard, un croque-madame au wagyu et par d'autres gourmandises, avec un verre (ou deux) de champagne à l'un des plus grands restaurants de la ville. Ces élégants établissements font du brunch une expérience culinaire: Café Boulud, Colette Grand Café, America, Toca, Buca Yorkville, La Societe, Patria et Bosk.

Le Jour de la famille

La longue fin de semaine du Jour de la famille déborde d'événements et d'activités pour garder les enfants occupés. Dirigez-vous au Harbourfront Centre le 20 février pour le Harborkids North Festival avec des spectacles, de l'art et de l'artisanat et des activités interactives pour toute la famille. Le tout gratuitement! Les principales attractions, comme le ROM, la AGO et le Centre des sciences de l'Ontario, proposent toutes une programmation spéciale pour le Jour de la famille. Consultez les sites Internet officiels pour plus de détails.

Allez à la plage

L'exposition d'art et compétition annuelle Winter Stations est de retour pour une nouvelle saison, transformant six sauveteurs en installations artistiques gradeur nature. Les œuvres d'art sont exposées aux plages Kew, Balmy et Ashbridges Bay du 20 février au 27 mars.

Les soirées DJ et patinage

Si vous faites attention à votre budget suite aux Fêtes, vous avez de la chance. Les DJ Skate Nights à la patinoire Natrel du Harbourfront Centre offrent une soirée agréable de musique et de patin à glace sous les étoiles, gratuitement. Chaque samedi, la fête sur la glace met en vedette un DJ différent qui joue de la musique de 20 à 23 heures, et ce, jusqu'au 18 février.

Destinations vacances locales et tropicales

Si vous n'êtes pas l'un des chanceux à avoir un billet d'avion pour une destination chaude, vous pouvez tout de même profiter de quelques délices tropicaux ici, à Toronto. L'aquarium Ripley's du Canada dispose de suffisamment de poissons exotiques et colorés, de tortues de mer et de récifs coralliens pour vous faire oublier la météo hivernale. Vous serez également bien au chaud à l'intérieur des Allan Gardens, le jardin botanique de Toronto rempli de plantes et de fleurs de partout dans le monde, y compris des palmiers, des bananiers, des orchidées et d'autres variétés luxuriantes. Et si vous désirez encore plus d'inspiration des îles, entrez chez l'un des nombreux bars tiki de Toronto (oui, ça existe vraiment). Sirotez des cocktails fruités à des bars faits de bambou et de chaume, comme le Shameful Tiki Room, Miss Thing's et The Shore Leave.

IceFest

L'annuel IceFest se déroule au Bloor-Yorkville BIA, les 25 et 26 février, avec des concours de sculptures sur glace, des spectacles et des rafraîchissements provenant d'entreprises et de restaurants locaux. Le festival est gratuit!

Festival hivernal de la bière artisanale Roundhouse

Soyez prêt à déguster des bières et des mets locaux lors de ce festival de bière en plein air, qui a lieu annuellement au parc Roundhouse. Les 500 premiers visiteurs sur le site reçoivent une toque gratuite et tout le monde a la chance de savourer des bières de plusieurs brasseries artisanales, dont Amsterdam Brewery, Steam Whistle, Flying Monkeys et High Park Brewery. La nourriture sur le site est fournie par Smoke's Poutinerie, The Pie Commission et Chimney Stax. Les billets à la porte coûtent 30$.

Les festivals de musique d'hiver

Lors de la fin de semaine du Jour de la famille, les amateurs de musique indépendante envahissent le Garrison pour le Wavelength Music Festival. Une passe tout-accès vous permet d'assister aux spectacles de Tops, Diana and Fake Palms, ainsi qu'à la programmation de jour au Monarch et au Gladstone.

Les amateurs de musique folk vont prendre leur pied lors du festival de musique folk hivernal mettant en vedette des spectacles de musiques roots et blues dans des lieux à travers la ville. Le festival se déroule du 17 au 19 février. Les bracelets d'admission coûtent 15$ à l'avance et 20$ à la porte.

Brisez la glace

Le Waterfront BIA et les fondateurs des Winter Stations ont uni leurs forces pour présenter la nouvelle exposition d'art extérieur, Ice Breakers, dans cinq arrêts le long de Queens Quay, allant du Harbourfront Centre au Toronto Music Garden. Chaque emplacement dispose d'une installation d'art temporaire avec un thème sur l'hiver. Le but est de faire sortir les gens et de les amener à la découverte de la ville, même par une température glaciale.

Passez une soirée au musée

Les fêtes populaires Friday Night Live at the ROM et AGO's First Thursdays sont de retour pour encore plus d'événements thématiques, de danse, de DJs, de spectacles, de nourriture et de visites guidées des sites après les heures d’ouverture régulières. Le ROM débute ses soirées hivernales le 3 février avec Afro Fête afin de célébrer le mois de l'histoire des Noirs, tandis que la AGA lance le bal avec Shapeshifters, mettant en vedette des artistes qui façonnent l'avenir.

Foire artistique contemporaine Artist Project

250 artistes contemporains du Canada et de l'étranger présentent leur travail dans le cadre de cette foire artistique annuelle au Better Living Centre. Les visiteurs peuvent parcourir les dernières et meilleures offres, découvrir de nouveaux artistes et acheter des œuvres directement des créateurs. La foire a lieu du 23 au 26 février et les billets coûtent 14$ à l'avance et 15$ à la porte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu