15 conseils pour optimiser l’espace d’entreposage

Le mini-entrepôt que vous avez loué vous paraît tout à coup bien petit? Ces 15 conseils vous aideront à bien utiliser l’espace à votre disposition sans risquer d’endommager vos effets personnels.

15 conseils pour optimiser l’espace d’entreposage
  1. Conservez un inventaire détaillé de tous les objets entreposés. Cette étape est cruciale, car elle vous aidera entre autres à faire une réclamation d’assurance si jamais l’impensable se produit.
  2. Étiquetez clairement chaque contenant. Vous savez peut-être ce qui s’y trouve aujourd’hui, mais ne vous fiez pas à votre mémoire lorsque viendra le temps de retrouver un objet entreposé.
  3. Remplissez chaque boîte le plus possible pour faciliter l’empilage et éviter l’effondrement.
  4. Rangez les objets lourds dans des contenants plus petits, et les objets légers dans des boîtes plus grandes.
  5. Utilisez des boîtes de tailles similaires; il sera plus facile de les empiler. Il est recommandé d’avoir deux tailles de boîte pour les raisons mentionnées au point précédent.
  6. Les palettes sont vos alliées! Utilisez-les afin d’éviter de ranger vos effets directement sur le plancher de l’unité. Un dégât d’eau chez le voisin s’infiltrera fort probablement de votre côté, alors il vaut mieux prévenir que guérir.
  7. Pour emballer de la vaisselle et d’autres objets fragiles, déposez une épaisseur protectrice de tissu ou de papier au fond de la boîte, par-dessus les articles ainsi que dans tous les espaces vides.
  8. Si votre unité est extérieure, ne laissez jamais de vêtements ou de literie près du sol: même bien emballés, ils pourraient devenir le lit douillet d’un petit rongeur.
  9. Afin de conserver le plus d’espace possible, désassemblez tous vos meubles et prenez soin de bien identifier la quincaillerie respective de chacun.
  10. Les électroménagers sont susceptibles de contenir de l’humidité. Assurez-vous qu’ils sont entièrement vides, propres et secs avant de les entreposer, et gardez les portes des réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle entrouvertes.
  11. Procurez-vous un rouleau d’emballage en plastique industriel et utilisez-le pour emballer meubles et matelas afin d’empêcher la saleté ou les punaises de s’y infiltrer.
  12. Économisez de l’espace en entreposant les meubles et les matelas à la verticale.
  13. Pour améliorer la circulation de l’air dans votre unité, et ainsi minimiser les odeurs, pensez à laisser quelques centimètres entre les objets et les murs.
  14. Rangez les articles dont vous pourriez avoir besoin à l’avant de l’entrepôt, et vos objets de valeur vers l’arrière, à l’abri des regards.
  15. Un dernier conseil de mini-entreposage auquel trop peu de gens pensent: une fois tout en place, dessinez un plan indiquant l’emplacement de chaque objet. Encore une fois, évitez de devoir vous fier à votre mémoire!

Vous voilà donc armé d’une multitude de conseils pour faciliter votre expérience de mini-entreposage. Rassemblez vos boîtes et recrutez vos assistants; à vos marques, prêt, rangez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu